Aliments

3 Avantages de l’extrait de Rhodiola Rosea et son Dosage

Le mars 18, 2021 , mis à jour le mars 24, 2021 — 19 minutes de lecture
Extrait de Rhodiola Rosea et ses bienfaits

La rhodiola rosea est un adaptogène dont l’utilisation traditionnelle contre le stress, la fatigue, etc. La science le confirme-t-elle ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu’est-ce que Rhodiola rosea?

Rhodiola rosea est une plante à fleurs qui pousse dans des climats très froids et à haute altitude. Sa racine a été utilisée dans la médecine traditionnelle dans les montagnes du Caucase, en Scandinavie, en Chine et en Russie, où les praticiens pensent qu’elle peut améliorer le focus et l’endurance dans le corps et l’esprit .

D’autres espèces étroitement apparentées àR. rosea sont également utilisées en médecine traditionnelle. Il s’agit notamment de Rhodiola imbricata, Rhodiola algida,et Rhodiola crenulata. Ensemble, ces herbes sont mieux connues sous le nom d’adaptogènes : des substances qui aident à combattre le stress. Cependant, Rhodiolaracines et extraits sont également étudiés pour d’autres avantages potentiels sur le plan cognitif et physique .

La rhodiola a de nombreux autres noms : en Chine, elle s’appelle hóng jǐng tiān. ailleurs, elle peut être appelée racine de rose, racine de rosier, racine arctique, racine d’or ou couronne royale. En français, il s’agit de l’orpin rose .

Les Bienfaits:

  • Peut réduire le stress et la fatigue
  • Peut renforcer le système immunitaire
  • Peut améliorer l’humeur
  • Peut augmenter la combustion des graisses
  • Peut améliorer la fonction sexuelle

Restant à vérifier:

  • Interactions médicamenteuses dangereuses possibles
  • La recherche clinique fait défaut pour de nombreux avantages présumés

Bénéfices potentiels

La rhodiola a produit des résultats positifs dans au moins une étude sur chacun des avantages potentiels de cette section, mais des études plus importantes et plus solides sont nécessaires pour confirmer son efficacité. La FDA n’a pas approuvé la rhodiola ou ses extraits à des fins médicales ou pour une quelconque allégation de santé. Parlez à votre médecin avant de commencer un nouveau supplément.

Possiblement efficace pour

1) Soulagement du stress

Rhodiola roseaest un adaptogène : un composé censé combattre le stress en aidant le corps (et en particulier le cerveau et le système immunitaire) à retrouver et à maintenir un état normal et équilibré .

Stress & Burnout

Peut-être parce que c’est l’objectif le plus connu du rhodiola, plusieurs essais sur l’homme ont déjà été réalisés. On trouve d’ailleurs des compléments alimentaires qui aide à réduire le stress, comme BioHarmonie, qui contient cet ingrédient.

Sur 101 volontaires présentant des « symptômes de stress de la vie », 200 mg d’extrait de rhodiola ont commencé à produire des améliorations significatives de leur niveau de stress et de leur fonctionnement quotidien trois jours seulement après le début de l’essai. Au bout de quatre semaines, tous les participants s’étaient nettement améliorés. Malheureusement, cette étude ne comportait pas de groupe de contrôle, et un effet placebo était probablement de 0,

Dans une autre étude portant sur 80 patients souffrant d’anxiété légère, 400 mg d’extrait de rhodiola par jour pendant deux semaines ont permis de réduire de manière significative le stress, l’anxiété et les émotions négatives. Cette étude comprenait un groupe témoin, mais les témoins n’ont pas reçu de placebo. Les auteurs ont conclu que le rhodiola était probablement responsable des améliorations, mais ils ont averti qu’aucun lien de causalité ne pouvait encore être établi avec certitude .

Enfin, dans une étude portant sur 118 personnes souffrant d’épuisement professionnel, 400 mg d’extrait de rhodiola par jour ont commencé à produire des améliorations du stress et de l’humeur au bout d’une semaine. Les patients ont continué à s’améliorer jusqu’à la fin de l’étude après douze semaines. Là encore, cependant, il n’y avait pas de groupe de contrôle .

Fatigue

Dans une poignée d’études humaines, des extraits de rhodiola ont permis de réduire la sensation de fatigue chez les étudiants universitaires et les jeunes médecins .

Les réductions de la fatigue ont été significatives par rapport aux groupes placebo, mais les études ont été petites et brèves.

Axe HPA

Le salidroside, comme de nombreux adaptogènes, agit sur l’axe HPA : l’hypothalamus, l’hypophyse et la glande surrénale. Ce système de glandes contrôle de nombreuses réactions de l’organisme au stress, comme la libération de cortisol.

Les adaptogènes comme le salidroside affectent également l’expression de Hsp70, une protéine de choc thermique qui aide les cellules à s’adapter à une exposition répétée à la même source de stress. Cependant, l’effet réel du salidroside sur Hsp70 n’est pas clair :

Certaines études suggèrent que les adaptogènes comme la rhodiole augmentent généralement l’expression de Hsp70, ce qui augmente la tolérance au stress émotionnel et physique chez les personnes en bonne santé.

D’autres études concluent que le salidroside diminue l’expression de Hsp70 dans les cellules cancéreuses de l’estomac, ce qui contribue à ses effets de lutte contre le cancer. En fin de compte, les cellules saines et les cellules cancéreuses ne se comportent pas de la même manière. , mais le fait qu’il rende cette voie »on » ou »off » peut dépendre des cellules qu’il cible et de leur santé.

Mécanismes de l’humeur

Les extraits de rhodiola, en particulier le salidroside, peuvent diminuer les symptômes de la dépression et améliorer l’humeur en général .

Dans des études cellulaires, l’extrait de rhodiola a directement activé quatre importants neurotransmetteurs : la norépinéphrine, la sérotonine, la dopamine et l’acétylcholine. Une faible teneur en dopamine, en particulier, est fortement associée à la dépression et souvent négligée ; l’effet de cette plante sur la dopamine pourrait expliquer ses effets de changement d’humeur .

Dans une étude, le salidroside de la rhodiola a diminué de manière significative les cytokines inflammatoires et a ramené les niveaux de neurotransmetteurs à la normale dans le cerveau des rats. Ces deux effets sont probablement liés ; l’inflammation contribue souvent à la dépression .

Son potentiel antidépresseur peut également provenir de sa capacité à inhiber la monoamine oxydase (MAO) dans les cellules. La MAO décompose les neurotransmetteurs tout en les bloquant peut augmenter les niveaux de neurotransmetteurs .

La monoamine oxydase est également la cible de certains antidépresseurs comme la sélégiline, la phénelzine et l’isocarboxazide. Cette classe de médicaments peut interagir dangereusement avec le rhodiola ; voir la section sur les interactions médicamenteuses ci-dessous .

Preuves insuffisantes pour

Les prétendus avantages suivants ne sont étayés que par des études cliniques limitées et de faible qualité. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation du rhodiola pour l’un des usages énumérés ci-dessous. N’oubliez pas de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de rhodiola, et ne les utilisez jamais à la place de quelque chose que votre médecin recommande ou prescrit.

2) Fonction sexuelle

La rhodiola est parfois commercialisée comme stimulant de la libido ou comme remède contre les troubles de l’érection. En combinaison avec le zinc, l’acide folique et la biotine, elle peut être utile en cas d’éjaculation précoce .

Cependant, de nombreuses affirmations sur l’amélioration de la fonction sexuelle proviennent d’une seule étude. Cette étude, qui a été menée sur 120 adultes de plus de 50 ans, ne comprenait pas de placebo ni de groupe témoin et ne portait pas uniquement sur la fonction sexuelle, mais sur divers symptômes physiques et cognitifs .

En fait, l’effet potentiel de la rhodiole sur la fonction sexuelle est probablement lié à ses propriétés antidépressives. Une étude a montré qu’elle réduisait tous les symptômes chez les personnes souffrant d’épuisement professionnel, y compris le dysfonctionnement sexuel .

La fonction sexuelle et le stress sont, bien sûr, étroitement liés. En augmentant la résistance au stress et les antioxydants, cet adaptogène peut contribuer à une libido saine. Dans d’autres cas, cependant, les dysfonctionnements sexuels et érectiles ne sont pas liés au stress. Dans ces cas, la rhodiola n’aura probablement pas d’effet .

Globalement, la rhodiole peut améliorer la fonction sexuelle, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dysfonctionnement érectile, mais des recherches beaucoup plus approfondies sont nécessaires.

Recherche sur les animaux et les cellules (manque de preuves)

Aucune preuve clinique n’appuie l’utilisation du rhodiola pour l’une des affections énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait orienter les efforts de recherche futurs. Toutefois, les études énumérées ci-dessous ne doivent pas être interprétées comme un soutien à un quelconque avantage pour la santé.

3) Cognition

Les nootropiques sont un groupe éclectique de substances censées améliorer les fonctions cérébrales. Le nootropique le plus utilisé est la caféine ; une variété de plantes peut également avoir des effets nootropiques, comme le ginseng, le ginkgo, le curcuma et la sauge (Salvia) .

Certains utilisateurs pensent que le rhodiola rosea est un nootropique. Dans des modèles animaux, elle a stimulé l’activité du cerveau et activé les neurotransmetteurs norépinéphrine, sérotonine, dopamine et acétylcholine. Cependant, cela n’a pas été observé dans les essais sur l’homme.

La rhodiole pourrait potentiellement augmenter l’état d’éveil et réduire la fatigue physique et mentale, mais cela n’a pas été étudié chez l’homme .

4) Système immunitaire

L’extrait de rhodiola rosea pourrait potentiellement améliorer la réponse immunitaire naturelle de l’organisme face aux menaces des bactéries et des virus.

Fermer la « fenêtre ouverte »

Juste après un exercice stressant, les athlètes ont une baisse de leur fonction immunitaire : une période pendant laquelle ils sont plus susceptibles, par exemple, d’attraper un rhume. Cette période est parfois appelée la fenêtre ouverte .

La rhodiola rosea peut aider à fermer la fenêtre ouverte en stimulant la fonction immunitaire au bon moment. Dans une étude, des marathoniens ont pris 600 mg/jour de rhodiola rosea pendant un mois avant et une semaine après leur course.

Les chercheurs ont ensuite prélevé des échantillons de sang sur les coureurs et y ont introduit des virus. Chez les coureurs qui avaient pris de la rhodiola rosea, le virus s’est développé et s’est propagé plus lentement que chez ceux qui n’en avaient pas pris ; ce résultat suggère que les personnes qui prennent des compléments de rhodiola rosea peuvent avoir une couche de protection supplémentaire pendant la fenêtre ouverte .

Cytokines et Inflammation

Rhodiola rosea active trois gènes importants de la réponse immunitaire- RIG-I, MDA5, et ISG – dans un type de globules blancs appelés monocytes. Dans une étude sur le virus de la dengue, cet effet épigénétique a augmenté les cytokines dans les cellules infectées ; ces cytokines ont ensuite amélioré la capacité des cellules à éliminer le virus .

Les cytokines sont souvent qualifiées de « méchantes » parce qu’elles ont un taux élevé d’inflammation chronique. Cependant, lors d’une infection aiguë, votre système immunitaire a besoin d’un équilibre adéquat de cytokines pour monter une attaque réussie. Cependant, cette voie peut déjà être suractivée dans votre corps si vous souffrez d’une inflammation chronique et de maladies auto-immunes (dominance Th1).

Les cellules auxiliaires T

sont un type de globules blancs qui activent d’autres cellules immunitaires en libérant des cytokines. Elles peuvent être divisées en cellules Th1 et Th2. Les cellules Th1 sont importantes pour lutter contre les infections bactériennes, tandis que les cellules Th2 induisent des réactions allergiques et des réponses contre des menaces physiquement plus importantes comme les parasites .

Dans une étude sur la souris, l’extrait de rhodiola rosea a augmenté la production de cytokines Th1 et ne semble pas affecter les cytokines Th2. Il a également empêché la mort des cellules T et amélioré le taux de survie global des souris pendant l’infection .

Globalement, la rhodiole améliore la réponse Th1, sans trop affecter la réponse Th2. Elle peut même, dans certains cas, équilibrer le système immunitaire et diminuer activement les cytokines inflammatoires. Voir la section sur les propriétés anti-inflammatoires ci-dessous pour plus de détails .

5) Activité antioxydante

Les radicaux libres sont des molécules potentiellement dangereuses qui sont produites pendant le métabolisme énergétique dans une cellule saine. Les radicaux libres sont complètement naturels, mais ils doivent exister en équilibre avec les antioxydants pour prévenir un stress oxydatif excessif, qui peut endommager les graisses, les protéines et l’ADN. Malheureusement, de nombreux radicaux libres peuvent être créés par l’exposition à des radiations ou à des substances nocives comme la fumée de cigarette, les polluants atmosphériques et les produits chimiques industriels.

Le salidroside de Rhodiola rosea a contribué à rétablir l’équilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans des études sur les cellules et les animaux. Il a protégé les cerveaux des animaux contre la mauvaise circulation sanguine et les accidents vasculaires cérébraux (ischémie). Le salidroside active la voie Nrf2, qui active les gènes protecteurs, augmente les protéines antioxydantes et protège les cellules.

La rhodiola rosea peut réduire et prévenir le stress oxydatif en activant l’AMPK. Comme mentionné, AMPK active les protéines antioxydantes; elle peut également stimuler la voie Nrf2, donnant à la rhodiole un mécanisme antioxydant à deux volets .

Vieillissement

L’activité antioxydante de la rhodiole pourrait aider à lutter contre le vieillissement, quoique les mécanismes ne soient pas bien étudiés chez l’homme .

Par exemple, l’ostéoporose, une maladie qui entraîne une diminution de la densité osseuse avec l’âge, est en partie causée par le stress oxydatif. Dans une étude, le salidroside de rhodiola rosea a empêché la perte de calcium dans les cellules osseuses humaines et dans un modèle murin d’ostéoporose .

6) Bactéries et acné

Extraits et rhodiola rosea séchée Root peut tuer les bactéries directement exposées à eux. Dans le cadre d’une étude, elle pourrait combattre toutes les espèces de bactéries étudiées, y compris les maladies courantes Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes, et Escherichia coli .

Le salidroside peut également combattre l’acné au contact. Les traitements standard de l’acné peuvent déclencher une résistance aux antibiotiques des bactéries présentes sur la peau, ce qui rend les alternatives efficaces plus importantes que jamais. Au contact, le salidroside a perturbé l’acnébiofilm : la fine couche visqueuse de cellules bactériennes qui se collent les unes aux autres sous la peau. Les biofilms protègent les bactéries contre les dommages et il est difficile de s’en débarrasser .

La rhodiola rosea et ses extraits doivent encore être étudiés dans le cadre d’essais sur l’acné humaine.

7) Inflammation

JAK2et STAT3 sont deux gènes qui, lorsqu’ils sont combinés, forment une voie qui augmente l’inflammation. Le salidroside empêche l’activation de la voie JAK2-STAT3 ; il diminue ainsi l’inflammation .

La rhodiola peut diminuer sélectivement les cytokines inflammatoires IL-1, IL-6 et TNF-alpha. Ses extraits peuvent réduire l’expression de ces cytokines dans tout l’organisme. Dans une étude portant sur des souris auxquelles on a injecté une toxine E. coli, une forte dose d’extrait de rhodiola rosea a réduit de manière significative l’inflammation dans les reins et le cerveau .

Le salidroside, en particulier, a fortement réduit l’expression de ces cytokines dans les cellules immunitaires du cerveau appelées microglies (étude cellulaire). L’inflammation de ces cellules de soutien dans le cerveau est souvent à l’origine de dysfonctionnements cognitifs et de maladies telles que la maladie d’Alzheimer .

Les résultats sur son anti-inflammatoire semblent à première vue contradictoires. Dans certaines études, il a augmenté la cytokine IFN-gamma ; dans d’autres, il l’a diminuée. Il semble être bénéfique à faibles doses et devient toxique à des niveaux plus élevés .

Ce phénomène intriguant est également connu sous le nom d’hormèse. À doses égales, cette plante pourrait être hormétique : elle peut déclencher une réponse adaptative au stress qui est globalement bénéfique pour la santé .

8) Santé du cerveau

En activant l’AMPK, la rhodiole peut protéger les nerfs et les neurones des dommages causés par la maladie d’Alzheimer et les lésions cérébrales .

AVC

Dans une étude sur les rats, le salidroside a protégé contre les pires effets des lésions cérébrales dans différents types d’accidents vasculaires cérébraux. Les rats ayant reçu du salidroside avant de subir des lésions cérébrales présentaient moins d’inflammation, et le volume total des tissus endommagés était nettement plus faible. Ces résultats suggèrent que la supplémentation peut augmenter la protection du cerveau chez les personnes exposées à un risque d’accident vasculaire cérébral .

La meilleure chance d’une personne de se remettre d’un accident vasculaire cérébral est de se faire soigner le plus rapidement possible ; plus le temps d’attente pour se rendre à l’hôpital est long, moins il y a de chances qu’elle se rétablisse complètement. Dans une étude sur des rats, le salidroside de Rhodiola rosea a réduit les complications de l’attaque même lorsque le traitement standard était retardé .

Les effets antioxydants de cet adaptogène pourraient expliquer sa capacité à protéger le système nerveux contre les dommages. Les radicaux libres peuvent endommager toutes les cellules du cerveau, y compris les cellules souches neurales du cerveau en croissance ; la rhodiola rosea augmente l’expression des protéines antioxydantes et réduit les radicaux libres dans le cerveau .

Maladie de Parkinson

Dans la maladie de Parkinson, les neurones meurent dans une région des ganglions de la base. Un stress accru dans une partie de la cellule appelée le réticulum endoplasmique peut être le déclencheur sous-jacent. Dans une étude cellulaire, le salidroside a protégé le réticulum endoplasmique des neurones des noyaux gris centraux contre le stress .

Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que le rhodiola rosea devrait être étudié dans des modèles animaux de la maladie de Parkinson.

9) Santé cardiaque

Dans le cœur et ailleurs dans le corps, l’AMPK maintient un équilibre oxydatif : en réponse au stress oxydatif, l’AMPK active les gènes qui produisent des protéines antioxydantes et réduit la pression sanguine. Les mutations du gène AMPK peuvent causer des problèmes de rythme cardiaque et provoquer le syndrome de Wolf-Parkinson-White, une maladie cardiaque rare .

Chez les animaux et les cellules, l’extrait de rhodiola rosea a activé l’AMPK et a ainsi protégé le cœur du stress oxydatif, abaissé la tension artérielle et maintenu le rythme cardiaque correct .

10) Santé pulmonaire

Nous avons besoin que l’oxygène circule constamment dans nos poumons, mais la combinaison de toxines et d’oxygène en excès peut produire un dangereux cocktail de radicaux libres et de stress oxydatif. Les poumons sont particulièrement vulnérables au stress oxydatif .

Dans les poumons, le stress oxydatif sur une longue période peut entraîner de l’asthme, des cancers respiratoires et une maladie pulmonaire obstructive chronique, ou BPCO .

Probablement en augmentant l’expression des protéines antioxydantes et en réduisant les cytokines inflammatoires, le salidroside de Rhodiola a protégé les poumons des rats contre les dommages oxydatifs .

11) Gestion de la douleur

Dans de multiples études, le rhodiola et ses extraits ont réduit la douleur et le gonflement chez des rats atteints de diabète, d’arthrite et de blessures .

Ses deux principaux composants actifs, le salidroside et la rosavine, semblent réduire la douleur en diminuant l’inflammation. En ce sens, ils sont similaires à de nombreux anti-inflammatoires couramment utilisés (comme les AINS) .

Recherche sur le cancer

La rhodiola est actuellement étudiée pour son potentiel à ralentir la croissance des tumeurs .

Lorsqu’une tumeur se développe, elle stimule la croissance des vaisseaux sanguins autour d’elle afin qu’elle puisse recevoir des nutriments et se débarrasser des déchets. Ce processus est appelé angiogenèse. Les extraits de rhodiola inhibent l’angiogenèse chez les animaux .

Seul, le salidroside du rhodiola est étudié dans le contexte des cancers de la vessie, du sein, de l’estomac, du cerveau, des poumons et des fibrosarcomes .

D’autres chercheurs étudient si le salidroside pourrait augmenter la puissance des médicaments de chimiothérapie conventionnels .

Sécurité et risques potentiels

En raison d’un certain désaccord dans la communauté scientifique sur les divers effets et mécanismes du rhodiola rosea, la FDA l’a classé comme une plante toxique. En outre, les ingrédients et les composés actifs des compléments commerciaux Rhodiola rosea peuvent ne pas être étiquetés avec précision. Nous recommandons la prudence dans le choix du complément .

Pour en savoir plus sur les effets secondaires potentiels du rhodiola rosea, consultez ce post.

Dosage

Il n’existe pas de dose sûre et efficace de rhodiola rosea ou de ses extraits car aucune étude de grande envergure n’a été menée pour en trouver une. En outre, la FDA n’a approuvé le rhodiola rosea pour aucune finalité médicale ou allégation de santé et, en fait, classe Rhodiola rosea et certaines espèces apparentées comme des plantes toxiques.

Cela dit, il a eu un profil de sécurité favorable et a produit des résultats prometteurs lors d’essais cliniques.

Rhodiola rosea les suppléments sont disponibles sous forme de caplets, de thé ou d’extraits liquides. . D’autres espèces de rhodiola rosea, telles que R. crenulata, peuvent contenir une concentration beaucoup plus élevée de salidrosides .

Une étude récente sur les suppléments de rhodiola rosea a montré que 400 mg/jour d’extrait sec de rhodiola rosea (ou 300 à 1 000 mg de la racine) permettait de réduire efficacement les symptômes de la fatigue chronique .

Certains psychiatres peuvent recommander la rhodiola rosea dans le cadre d’une stratégie visant à améliorer le TDAH et à cibler/les difficultés d’apprentissage. Un médecin conseille à ses patients de prendre progressivement jusqu’à 450 mg/jour (trois gélules de 150 mg) et de prendre l’extrait une demi-heure avant un repas .

Consultez votre propre médecin avant de prendre des suppléments de rhodiola rosea.

Lecture complémentaire

  • Qu’est-ce que l’extrait de racine de Rhodiola Rosea ? + Effets secondaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.