Aliments

41 Avantages du zinc pour la santé

Le mars 15, 2021 Mis à jour le mars 15, 2021 — 31 minutes de lecture
Les bienfaits des fruits à coques riches en Zinc

Zinc a tellement de bienfaits pour la santé qu’il est presque impossible de les couvrir tous en un seul poste. Ce minéral a de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires ; il est essentiel pour l’immunité, la reproduction, la santé mentale, la santé de la peau, les fonctions cognitives, et bien plus encore ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les bienfaits étonnants du zinc.

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un minéral essentiel présent dans tous les organes, tissus et fluides de l’organisme .

En tant que deuxième oligo-élément le plus abondant dans l’organisme après le fer, il joue un rôle essentiel dans divers processus biologiques .

Le zinc est nécessaire à l’activité catalytique de plus de 300 enzymes intervenant dans la synthèse et le métabolisme des hydrates de carbone, des graisses, des protéines, des acides nucléiques et d’autres nutriments .

Le zinc joue également un rôle dans la stabilisation des structures des cellules et des organes, la fonction immunitaire, la cicatrisation des plaies, la division cellulaire, la croissance, la coagulation sanguine, la fonction thyroïdienne, la vision, le goût, l’odorat, et plus encore .

Zinc au régime : Sources et carences alimentaires

Bien qu’il ait des fonctions aussi essentielles, il n’est pas stocké dans l’organisme et nécessite un apport alimentaire régulier .

Les bonnes sources alimentaires de zinc comprennent :

  • Viande rouge
  • Fruits de mer
  • Produits laitiers
  • Fruits à coques
  • Légumineuses
  • Grains entiers

Cependant, le zinc est plus facilement absorbé par la viande et les protéines animales. Les légumes ne sont pas des sources idéales car ils contiennent du phytate, un composé présent dans les plantes qui empêche l’absorption du zinc .

Parce qu’elle joue un rôle essentiel dans le système immunitaire, la carence en zinc contribue de manière significative à la charge mondiale de morbidité, ce qui en fait un problème majeur de santé publique .

Groupes à risque de carence en zinc :

  • Personnes souffrant de troubles digestifs
  • Végétariens
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Alcooliques
  • Personnes atteintes de drépanocytose

Bienfaits du zinc pour la santé

Les avantages d’un apport optimal, comme avec Regener-8, en zinc alimentaire peuvent ne pas impliquer les mêmes avantages de la supplémentation en zinc pour les personnes qui ne sont pas déficientes.

Efficace:

1) Déficience en zinc

Une supplémentation en zinc par voie orale ou intraveineuse peut prévenir et traiter des carences en zinc d’origines diverses. Les cas qui peuvent nécessiter une intervention rapide sont les suivants :

  • Diarrhée grave
  • Malabsorption
  • Cirrhose du foie
  • Alcoolisme
  • Insuffisance rénale

Vraisemblablement efficace:

2) Diarrhée

De nombreuses études ont montré que chez les nourrissons et les enfants des pays en développement, l’administration de zinc réduit la durée, la gravité et l’incidence des diarrhées aiguës et chroniques .

3) Maladie de Wilson

Une supplémentation en zinc est probablement efficace pour traiter la maladie de Wilson, un trouble dans lequel le cuivre s’accumule dans les tissus. Elle bloque l’absorption du cuivre et augmente l’élimination du cuivre dans les selles. L’acétate de zinc est un médicament approuvé par la FDA pour la maladie de Wilson .

Possiblement efficace:

4) Acrodermatite entéropathique

Les personnes atteintes d’acrodermatite entéropathique (un trouble génétique affectant l’absorption du zinc), présentent une irritation de la peau, une perte de cheveux, de la diarrhée et un taux d’infection élevé. La supplémentation en zinc à des doses thérapeutiques permet généralement une guérison complète .

5) Maladie cardiaque

Des études ont montré que les niveaux de zinc sont souvent faibles chez les personnes souffrant d’athérosclérose (durcissement des artères), de maladies cardiaques, de douleurs thoraciques et d’insuffisance cardiaque .

Une étude a montré qu’un taux plus élevé d’insuffisance cardiaque était associé à une carence en zinc .

Selon une étude clinique, de fortes doses de zinc peuvent prévenir et traiter l’angine (douleurs thoraciques) chez les patients atteints d’athérosclérose .

Dans une méta-analyse portant sur 24 études et 14 515 participants, la supplémentation en zinc a réduit de manière significative le cholestérol total, le LDL et les lipides sanguins. Une réduction de ces marqueurs peut réduire le risque de maladie cardiaque .

Les scientifiques ont observé le potentiel des compléments alimentaires pour protéger le cœur des blessures liées aux accidents vasculaires cérébraux chez les rats et les souris .

6) Résistance à l’insuline et diabète

Les ions de zinc peuvent se lier aux récepteurs d’insuline et activer les voies d’inflammation de l’insuline .

En imitant l’insuline, le zinc réduit la sécrétion excessive d’insuline par les cellules pancréatiques, ce qui contribue à protéger le tissu pancréatique contre les dommages .

En raison du rôle essentiel du zinc dans la transformation, le stockage et la sécrétion de l’insuline, une carence peut entraîner une résistance accrue à l’insuline.

Des études ont montré que les patients prédiabétiques et diabétiques étaient plus susceptibles de présenter une carence en zinc .

Des études menées sur des femmes indiquent qu’un apport alimentaire plus élevé en zinc peut réduire le risque de développer un diabète de type 2 .

Une méta-analyse de 22 essais cliniques a confirmé les avantages significatifs de la supplémentation en zinc pour le contrôle de la glycémie et la fonction insulinique .

Le zinc peut également réduire la gravité de la neuropathie diabétique (douleur nerveuse), le stress oxydatif et les niveaux de cholestérol et de triglycérides chez les patients diabétiques de type 2.

7) Santé de la peau : Acné, verrues, lésions cutanées

Le zinc, tant par voie orale que par voie topique, peut être bénéfique pour diverses affections cutanées (par exemple, acné, verrues, rosacée, eczéma, psoriasis, mélasma et pellicules) .

Chez les personnes souffrant d’acné vulgaire, les groupes ayant reçu une supplémentation en zinc (par voie orale) ont montré une amélioration significative des symptômes par rapport aux groupes placebo .

Les essais cliniques réalisés sur des patients souffrant de verrues virales ont permis d’obtenir une disparition complète des verrues chez la majorité des personnes traitées au zinc, par voie orale et topique .

Le zinc présente une efficacité similaire dans le traitement de l’herpès génital (verrues génitales causées par le virus Herpès simplex (HSV) 1 et 2) .

Une étude menée chez des personnes atteintes de rosacée (une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des bouffées de chaleur, de petits vaisseaux sanguins et des bosses rouges sur le visage) a montré que le zinc administré par voie orale pouvait réduire les symptômes de la maladie .

La supplémentation en zinc présente une efficacité similaire dans le traitement d’autres affections inflammatoires de la peau comme le psoriasis et l’eczéma, probablement en raison des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes du zinc. Cependant, les résultats sont moins convaincants .

Le zinc peut également traiter la dermatite séborrhéique (pellicules). Des études montrent que les shampooings contenant du zinc peuvent réduire de manière significative l’entartrage et l’inflammation associés aux pellicules .

Le zinc protège également contre les dommages causés par le soleil à la peau, qui peuvent entraîner le vieillissement de la peau et le cancer. Une étude sur l’homme a montré qu’un écran solaire contenant du zinc était plus efficace que l’oxyde de titane pour protéger la peau contre les rayons ultraviolets (UV) .

8) Dépression

Dans une méta-analyse portant sur 17 essais et 2400 participants, de faibles taux de zinc dans le sang ont été associés à des symptômes dépressifs plus graves .

L’apport alimentaire en zinc a été inversement associé aux taux de dépression dans une autre méta-analyse de neuf études .

La supplémentation en zinc a considérablement amélioré l’efficacité du traitement standard avec des antidépresseurs dans trois essais sur 118 patients .

Lorsqu’il est administré à 30 jeunes femmes souffrant de troubles de l’humeur, le zinc réduit considérablement la colère et les symptômes de la dépression .

Une étude a montré que la thérapie au zinc pouvait améliorer l’humeur générale chez 46 sujets en surpoids, probablement en augmentant les niveaux de BDNF .

9) Appétit et anorexie Nervosa

Un des premiers signes d’une carence en zinc est une perte d’appétit .

Les études cliniques menées sur des patients atteints d’anorexie mentale (AN) montrent une association significative entre la maladie et un faible taux de zinc dans le sang .

De nombreux essais de supplémentation en zinc par voie orale ont fait état d’une augmentation de la prise de poids, de la masse musculaire, de l’appétit, de la sensibilité au goût et de la consommation alimentaire chez les patients atteints d’AN .

Dans une étude sur les rats, la supplémentation en zinc a permis de stimuler rapidement la consommation alimentaire (en augmentant l’orexine et le neuropeptide Y) .

10) Immunité et infections

Le zinc est essentiel pour le développement et le fonctionnement normaux de nombreuses cellules immunitaires .

En raison du rôle essentiel qu’elle joue dans le système immunitaire, une déficience, même légère, peut affaiblir la fonction immunitaire et augmenter le risque d’infection bactérienne, virale et parasitaire .

Dans les états cliniques associés à l’immunodéficience (par exemple, drépanocytose, infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)) et chez les personnes âgées, la supplémentation en zinc peut rétablir la cellactivité, la production de lymphocytes et la résistance aux infections qui sont des tueurs naturels .

Des études menées sur des patients atteints du VIH présentant un faible taux de zinc dans le sang révèlent que la supplémentation chronique est associée à une diminution des infections opportunistes et à un risque réduit d’échec immunologique . Cependant, la supplémentation doit être exercée avec prudence car un excès de zinc peut aggraver les symptômes de la maladie .

Chez les nourrissons et les enfants mal nourris des pays en développement, l’administration de zinc a réduit la durée, la gravité et l’incidence de la diarrhée, des infections respiratoires et du paludisme .

Des effets bénéfiques similaires ont été signalés pour d’autres maladies infectieuses chez l’homme, notamment la shigellose, la lèpre, la tuberculose, la leishmaniose, l’hépatite C et le rhume.

D’autre part, des niveaux excessifs peuvent supprimer l’immunité. Une étude menée chez de jeunes hommes en bonne santé a révélé que des doses élevées de zinc réduisaient plusieurs fonctions immunitaires, notamment l’activation des lymphocytes et la phagocytose des neutrophiles.

11) Rhume commun

En raison de ses propriétés immunostimulantes, le zinc est l’un des suppléments les plus populaires pour le rhume.

En effet, la plupart des essais et des examens cliniques montrent une diminution significative de la durée des symptômes chez les adultes. Les suppléments de gluconate de zinc ou d’acétate de zinc contenant9-24 mg de zinc élémentaire par dose ont donné les meilleurs résultats, lorsqu’ils sont pris dans les 24 premières heures .

Cependant, la recherche est moins convaincante en ce qui concerne l’utilisation du zinc pour la prévention du rhume .

12) TDAH

Selon une étude portant sur 48 enfants, de faibles taux de zinc sérique peuvent être associés aux symptômes du TDAH .

Dans un essai portant sur 400 enfants atteints de TDAH, la supplémentation en zinc s’est avérée « significativement supérieure au placebo pour réduire les symptômes d’hyperactivité, d’impulsivité et de socialisation altérée » .

En combinaison avec le traitement standard, la supplémentation en zinc a réduit l’hyperactivité et l’impulsivité chez 44 enfants atteints de TDAH .

Le zinc était particulièrement efficace chez les enfants obèses présentant une carence en zinc. Les avantages potentiels pour les enfants présentant un statut en zinc adéquat sont moins évidents .

13) Vue

La dégénérescence maculaire liée à l’âge, un problème majeur de la vue chez les personnes âgées, serait due au stress oxydatif. Des études cliniques ont montré qu’une supplémentation en zinc peut ralentir la progression de la maladie, peut-être en prévenant les dommages oxydatifs sur la rétine.

La plupart des études ont utilisé le zinc en combinaison avec d’autres antioxydants tels que la vitamine C et la vitamine E, ce qui a probablement contribué aux résultats.

Des recherches préliminaires suggèrent que le zinc pourrait protéger contre larétinopathie diabétique. Cela s’explique par la capacité du zinc à réduire le stress oxydatif et l’inflammation (par l’inhibition de la NADPH oxydaseet NF-κB) .

Cécité nocturne est l’un des premiers symptômes d’une carence en vitamine A. Une étude a montré que le zinc pouvait renforcer l’effet de la vitamine Ain en rétablissant la vision nocturne des femmes enceintes ayant un faible taux de zinc .

14) Cognition

La supplémentation en zinc a permis d’améliorer la récupération cognitive chez 26 survivants d’accidents vasculaires cérébraux présentant une carence en zinc .

La supplémentation en zinc a entraîné des performances neuropsychologiques supérieures, notamment en ce qui concerne l’attention et les capacités de raisonnement, dans une étude portant sur 372 enfants .

Dans des études portant sur près de 300 nourrissons et jeunes enfants mal nourris, la supplémentation en zinc a entraîné une augmentation de l’activité ainsi que du développement mental et moteur .

D’autre part, la supplémentation en zinc a amélioré la croissance mais n’a pas réussi à améliorer la cognition chez 16 enfants déficients en zinc .

La supplémentation en zinc de la mère améliore l’apprentissage spatial et la mémoire chez les petits rats .

De nouveaux essais cliniques bien conçus devraient étudier les avantages de la supplémentation en zinc pour le développement cognitif de la petite enfance et de l’enfance.

15) Allergie et asthme

Une étude a montré qu’une supplémentation en zinc améliorait les symptômes (par exemple, toux, respiration sifflante et essoufflement) chez 284 enfants asthmatiques .

Un faible taux de zinc dans le sang peut être lié à des symptômes d’asthme plus graves chez certains enfants .

Le zinc a également permis de réduire l’inflammation des voies respiratoires et la sensibilité excessive chez des modèles murins d’inflammation allergique et d’asthme .

En réponse au pollen de graminées, le zinc a augmenté les cellules T régulatrices et a diminué la prolifération des cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC) isolées chez les sujets allergiques .

Il faut poursuivre les recherches avant de proclamer que le zinc est un complément sûr et efficace pour l’asthme et les allergies.

16) Cicatrisation des plaies

La carence en zinc est liée à un retard dans la cicatrisation des plaies chez certains patients .

Une bande adhésive à base de zinc a amélioré la réparation des ulcères cutanés dans une étude portant sur 44 patients diabétiques .

Deux études portant sur 58 participants montrent que l’administration de zinc (par voie orale ou intraveineuse) peut accélérer le processus de guérison après une opération ou des brûlures .

En application topique, l’oxyde de zinc a amélioré la cicatrisation des plaies chez les rats et les porcs .

17) Santé des os

La supplémentation prénatale en zinc chez 240 femmes enceintes originaires d’une région pauvre a amélioré de manière significative le développement osseux de leurs bébés .

Chez 32 jeunes atteints de thalassémie (maladie du sang) et 147 filles, la supplémentation en zinc a amélioré la densité osseuse .

Une autre étude a révélé que la supplémentation en zinc augmentait les marqueurs de la formation osseuse (c’est-à-dire ALP, BAPE et BAP-M) chez les hommes en bonne santé .

Chez les animaux de laboratoire et en éprouvette, le zinc a permis d’augmenter la densité et la solidité des os en favorisant la formation des os et en empêchant la perte osseuse .

18) Chute de cheveux

Dans une étude clinique portant sur 200 hommes chauves, le zinc topique a permis d’améliorer la croissance des cheveux. D’autres recherches suggèrent que les effets antimicrobiens, anti-inflammatoires et antioxydants du zinc sur le cuir chevelu sont potentiellement impliqués dans l’augmentation de la densité des cheveux .

Une autre étude menée chez des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) a montré que la supplémentation en zinc avait des effets bénéfiques sur un certain nombre de symptômes, notamment l’alopécie (perte de cheveux) .

Le traitement au zinc a également permis d’inverser la chute des cheveux chez les patients ayant subi une gastroplastie verticale (agrafage de l’estomac), une opération chirurgicale qui peut entraîner une carence en zinc .

19) Maladies rénales, hémodialyse

Le rétablissement des niveaux de zinc chez les patients atteints de maladies rénales chroniques sous hémodialyse peut améliorer la fonction rénale globale et réduire de nombreuses complications associées à la maladie (par exemple, les maladies cardiaques, l’anémie, les infections et les dysfonctionnements sexuels) .

Les effets sont probablement obtenus en réduisant l’inflammation, le stress oxydatif et le cholestérol, ainsi qu’en augmentant l’hémoglobine, les hormones sexuelles (c’est-à-dire la testostérone et la LH) et la fonction immunitaire .

20) Résultats de la grossesse

Les faibles taux de zinc dans le sang sont associés à des complications de la grossesse (par exemple, avortement spontané, prééclampsie, grossesse prolongée, naissance prématurée et développement fœtal anormal) .

Des études ont montré que la supplémentation maternelle en zinc (chez les femmes présentant une carence en zinc ou un poids insuffisant) peut réduire le risque de naissance prématurée et protéger le fœtus contre les dommages causés par l’exposition à l’alcool .

Une étude a montré que les mères indiennes recevant un supplément de zinc avaient des périodes de gestation plus longues (périodes de grossesse) et des bébés d’un poids plus sain.

Une autre étude menée chez des femmes enceintes (présentant un faible taux de zinc dans le sang) a montré qu’une supplémentation en zinc (25 mg/jour) pendant la seconde moitié de la grossesse augmentait de manière significative le poids et la circonférence de la tête du nourrisson à la naissance .

Il est proposé que ces effets bénéfiques résultent de sa capacité à inhiber la mort des cellules embryonnaires, à augmenter les facteurs de croissance (par exemple, IGF, PDGF et FGF) et à réduire les dommages oxydatifs, qui contribuent tous à promouvoir un développement fœtal sain .

La plupart des études ont porté sur des mères souffrant de malnutrition et de carence en zinc. Il n’est pas certain qu’une supplémentation en zinc apporterait les mêmes bénéfices chez les mères ayant un statut en zinc normal.

21) Croissance rabougrie

Dans un certain nombre d’études, la supplémentation en zinc a eu des effets bénéfiques significatifs sur la taille et le poids des enfants, en particulier chez les enfants souffrant d’insuffisance pondérale, de malnutrition et de retard de croissance.

Une dose de 10 mg de zinc par jour pendant 24 semaines a augmenté la croissance nette d’environ 0,37 cm (en hauteur), par rapport aux enfants traités avec le placebo .

La supplémentation en zinc des mères et des enfants a augmenté le poids et la masse musculaire dans deux études menées dans des pays en développement .

22) Santé des femmes

La carence en zinc est associée à des déséquilibres hormonaux qui peuvent entraîner des problèmes de fonction ovarienne, des irrégularités menstruelles et la stérilité .

Plusieurs études ont montré que l’administration orale de zinc (en combinaison avec l’acide méfénamique et seul) permettait de réduire l’intensité et la durée des douleurs menstruelles chez les femmes .

Des études ont montré que la supplémentation en zinc chez les femmes atteintes du SOPK peut réduire les niveaux d’insuline et améliorer les symptômes de la maladie (par exemple, la croissance des poils et la calvitie) .

Les femmes atteintes d’endométriose (état dans lequel le tissu à l’intérieur de l’utérus se développe à l’extérieur de l’utérus) présentent un faible taux de zinc dans le sang .

Une étude a rapporté qu’un apport en antioxydants (c’est-à-dire en vitamine C, vitamine E, sélénium et zinc) était inversement corrélé avec la gravité de la progression de l’endométriose chez la femme, ce qui indique que le zinc peut ralentir le développement de cette maladie .

23) Protection du foie

Chez 60 patients atteints de cirrhose du foie sans alcool, un supplément de zinc a amélioré la fonction hépatique et a empêché l’accumulation excessive de cuivre, qui peut endommager le foie .

Il a permis d’améliorer la fonction hépatique, sur la base des taux de phosphatase alcaline et de bilirubine, chez 30 patients atteints de cirrhose hépatique alcoolique .

La supplémentation en zinc dans les modèles animaux de maladie alcoolique du foie (ALD) a protégé le foie en bloquant la plupart des mécanismes de lésion du foie (c’est-à-dire les fuites intestinales, l’endotoxémie, le stress oxydatif, la production excessive de cytokines inflammatoires et la mort des cellules du foie) .

Le zinc a amélioré le sort de 62 patients atteints d’hépatite C qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner des cicatrices sur le foie .

24) Troubles de l’audition

Les personnes souffrant d’acouphènes (bourdonnements d’oreilles) ont un taux de zinc plus faible dans le sang .

Dans un essai de 41 participants, la supplémentation en zinc (50 mg/jour pendant deux mois) a permis de réduire la gravité des acouphènes chez 82 % des patients .

Dans une autre étude, l’ajout de zinc à la corticostérone orale a été associé à une amélioration plus importante des symptômes chez 66 personnes présentant une perte auditive soudaine (pour des raisons inconnues) que par la corticostérone seule .

L’otite moyenne (OM) est une infection de l’oreille moyenne. Les effets d’une supplémentation en zinc sur l’otite moyenne sont mitigés ; les bénéfices peuvent être limités aux enfants mal nourris souffrant d’une carence en zinc.

La carence en zinc est liée à des troubles de l’audition chez les souris et les rats, qui peuvent être améliorés par une supplémentation en zinc. Cela est probablement dû aux effets protecteurs du zinc contre les toxines dans les structures de l’oreille.

25) Santé bucco-dentaire

La carence en zinc peut entraîner une formation excessive de plaque et aggraver le processus inflammatoire dans les maladies des gencives (en raison d’une production accrue d’IL-1) .

Les rince-bouche à base de zinc se sont avérés efficaces pour réduire la croissance de la plaque dentaire .

De même, une étude menée auprès d’enfants issus de zones à faibles revenus a montré qu’un apport quotidien de 15 mg de zinc pendant dix semaines était associé à une réduction de la formation de la plaque dentaire .

Le dentifrice, le bain de bouche et les gencives contenant du zinc peuvent également contribuer à la gingivite (inflammation des gencives) et à la mauvaise haleine .

26) Odeur corporelle

La bromhidrose (odeur corporelle) est généralement associée à une augmentation de la flore bactérienne dans la région des aisselles, principalement composée des espèces Staphylococcus et Corynebacterium .

En raison de son action antibactérienne, le zinc topique s’est révélé efficace pour réduire les odeurs des aisselles et des pieds dans les études cliniques .

Preuves insuffisantes:

Aucune preuve clinique valable ne soutient l’utilisation de suppléments de zinc pour l’une des affections mentionnées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des études animales les plus récentes, de la recherche cellulaire ou des essais cliniques de faible qualité qui devraient susciter des recherches plus approfondies. Cependant, vous ne devez pas les interpréter comme un soutien à un quelconque avantage pour la santé.

27) Maladie d’Alzheimer

Chez 30 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, la supplémentation en zinc a protégé contre le déclin cognitif en abaissant le taux de cuivre dans le sang et en améliorant l’état nutritionnel du zinc. Selon les auteurs, la toxicité du cuivre pourrait jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer .

Dans différentes études sur les animaux, le zinc s’est avéré neuroprotecteur à des concentrations modérées et a contribué à préserver les fonctions d’apprentissage et de mémoire .

Dans un modèle murin de la maladie d’Alzheimer, la supplémentation en zinc a réduit les facteurs pathologiques associés à l’évolution de la maladie (c’est-à-dire les charges de β-amyloïde et de protéine tau). Elle a également amélioré la fonction mitochondriale et les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) dans l’hippocampe.

28) Fertilité masculine

La concentration séminale en zinc a été positivement corrélée avec le nombre, la motilité et la viabilité des spermatozoïdes dans différents essais cliniques .

Ceci est probablement dû au rôle du zinc dans la stabilisation des membranes cellulaires et de l’ADN (en réduisant les dommages oxydatifs) des spermatozoïdes et en augmentant la spermatogenèse (formation de nouveaux spermatozoïdes) .

Chez les hommes infertiles (avec un faible taux de testostérone dans le sang), un supplément de zinc a entraîné une augmentation du nombre de spermatozoïdes, de la testostérone, de la dihydrotestostérone (DHT) et de la fertilité .

Des doses faibles à modérées (12 à 120 mg/kg) de zinc ont semblé améliorer la fonction de reproduction chez les rats .

Le zinc est très concentré dans la prostate et les testicules et intervient dans la synthèse de la testostérone.

Chez les rats, le zinc a permis de préserver la fonction testiculaire (mesurée par le poids des testicules, la concentration de sperme et le taux de testostérone) en réponse au stress oxydatif induit par la fumée de cigarette .

29) Fatigue

Une étude a montré que les niveaux de zinc dans le sang étaient significativement plus bas chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique (SFC) et que la gravité des symptômes était négativement corrélée aux niveaux de zinc dans le sang. L’étude a conclu que le zinc pourrait être efficace pour atténuer les symptômes du SFC en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires .

L’inflammation intestinale (causée par une fuite de l’intestin) est courante chez les personnes atteintes du SFC .

Une étude a montré que le traitement des fuites intestinales avec un mélange de substances anti-inflammatoires et antioxydantes, dont le zinc, chez les patients atteints du SFC, entraînait une amélioration significative des symptômes.

30) Coagulation sanguine

Des études de laboratoire montrent que le zinc est impliqué dans la régulation des facteurs prothrombotiques (formation de caillots) et antithrombotiques (prévention des caillots) dérivés des plaquettes et de la lumière des vaisseaux sanguins .

L’hyperzinémie (taux élevé de zinc dans le sang) peut provoquer la coagulation du sang tandis que l’hypozinémie (faible taux de zinc dans le sang) entraîne des temps de coagulation prolongés. Ces deux conditions entraînent des troubles de l’agrégation plaquettaire et des saignements anormaux.

Une étude a révélé que le rétablissement des niveaux de zinc chez les hommes carencés en zinc entraînait une normalisation de l’agrégation plaquettaire et du temps de coagulation du sang .

31-32) TOC et schizophrénie

Une étude menée auprès de patients souffrant de TOC a montré que l’ajout de zinc à la thérapie à la fluoxétine permettait de réduire les symptômes .

Sa capacité à supprimer la libération et la transmission de glutamatose peut avoir contribué à l’amélioration .

Une étude menée chez des hommes schizophrènes a montré que le zinc, associé à la rispéridone, améliorait de nombreux symptômes associés à ce trouble (par exemple, l’agressivité, les hallucinations et les délires). Cet effet est en partie attribué à ses propriétés antioxydantes et antidépressives .

Les preuves disponibles concernant les effets de la supplémentation en zinc sur le TOC et la schizophrénie sont loin d’être concluantes.

33) Troubles digestifs

La carence en zinc a des effets néfastes sur la muqueuse intestinale des modèles animaux et de l’homme dans diverses maladies gastro-intestinales (par exemple, les maladies inflammatoires de l’intestin, la diarrhée, le cancer, l’alcoolisme et la colite). Dans la plupart des cas, la supplémentation en zinc peut apporter une amélioration .

Chez les rats et les souris, les scientifiques ont testé sa capacité à stabiliser la gutmucosa et à réduire les blessures en améliorant les processus de réparation de l’intestin chez les rats et les souris .

Le zinc a également protégé la muqueuse intestinale des dommages causés par l’alcool chez les rats et les souris. Il peut prévenir les fuites intestinales, ce qui peut réduire le risque de développer une maladie inflammatoire de l’intestin .

Une étude menée sur des patients souffrant de dyspepsie (indigestion) a montré que l’inflammation dans les cancers de l’estomac induits par H. pylori était négativement corrélée à la concentration de zinc .

34) Saisies

Plusieurs études ont fait état d’une diminution marquée des taux de zinc dans le sang des patients souffrant d’épilepsie réfractaire .

Dans une étude, la thérapie au zinc a réduit de manière significative la fréquence des crises chez 31% des enfants traités .

Les scientifiques ont examiné le potentiel de la supplémentation en zinc pour réduire la fréquence des crises chez les rats .

35) Fonction de la thyroïde

Chez les animaux de laboratoire et en éprouvette, la carence en zinc a été associée à un déclin de la fonction thyroïdienne (en raison des faibles niveaux de triiodothyronine(T3) et de thyroxine libre(FT4)) .

Chez 134 hypothyroïdiens handicapés sous traitement anticonvulsif (avec une carence en zinc légère à modérée), la supplémentation en zinc a permis de normaliser les niveaux d’hormones thyroïdiennes dans le sang (c’est-à-dire T3 et FT3) et de restaurer la fonction thyroïdienne .

Une étude portant sur 25 enfants atteints du syndrome de Down a suggéré des effets similaires du zinc complémentaire

La supplémentation en zinc devait également inverser les effets néfastes des radiations émises par les écrans d’ordinateurs sur les niveaux d’hormones thyroïdiennes des travailleurs de l’informatique .

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets d’une supplémentation en zinc sur la fonction thyroïdienne dans la population générale.

36) Effets secondaires de la chimiothérapie

La mucosite (ulcération des muqueuses) est un effet secondaire courant de la chimiothérapie et de la radiothérapie .

Des études menées sur des patients ayant subi une chimiothérapie et une radiothérapie ont montré que la supplémentation en zinc permettait de réduire la gravité de la mucosité buccale .

La dysgueusie (distorsion du goût) et la dysosmie (distorsion de l’odeur) peuvent également se produire pendant la chimiothérapie .

Une étude a montré qu’un apport quotidien de 100 mg de zinc pendant 4 à 6 mois améliorait les symptômes de dysgueusie et de dysosmie chez les patients souffrant d’une carence en anhydrase carbonique VI (gustine) .

Le zinc peut stimuler la production d’anhydrase carbonique VI, une enzyme présente dans la salive qui est impliquée dans la croissance des bourgeons gustatifs .

37) Troubles du développement

Dans une étude portant sur 79 enfants autistes, la gravité des symptômes (c’est-à-dire la conscience, l’hyperactivité, le langage réceptif, la concentration et l’attention, le contact visuel, la sensibilité aux sons, la sensibilité tactile et les crises) a diminué après une supplémentation en zinc et en vitamine B6. Les enfants présentaient des taux de cuivre élevés qui ont diminué après la supplémentation .

L’absence de contrôle placebo rend les résultats de cette étude discutables.

Le traitement prénatal au zinc a permis de prévenir les comportements de type autiste (par exemple, déficits sociaux induits, comportements répétitifs et inflexibilité cognitive) chez la progéniture de rats, ce qui indique un lien possible entre sa carence et le développement de l’autisme .

Dans une étude sur des souris adultes, les scientifiques ont observé le potentiel de la supplémentation en zinc pour prévenir le développement de comportements liés à l’autisme .

Les preuves disponibles sont loin d’être concluantes et ne suggèrent pas l’utilisation de suppléments de zinc pour les troubles du développement. Des recherches plus approfondies devraient examiner le lien entre le statut en zinc et en cuivre, la supplémentation en zinc et les TSA.

38) Syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble de conditions (par exemple, l’obésité, l’insulinorésistance, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie) qui peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2 .

Une étude portant sur 60 enfants atteints du syndrome métabolique a montré que la supplémentation en zinc diminuait la résistance à l’insuline, le stress oxydatif, l’inflammation, le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et l’indice de masse corporelle .

Les résultats justifient une enquête plus approfondie.

39) Qualité du sommeil

Les femmes et les enfants ayant une concentration plus élevée de zinc dans le sang ont une meilleure qualité de sommeil, selon certains chercheurs .

Deux études chez des nourrissons ont révélé que la supplémentation en zinc pouvait prolonger la durée du sommeil. Cependant. ⅓ des enfants présentaient un retard de croissance et étaient probablement déficients en zinc .

Des recherches plus approfondies devraient déterminer la relation entre le statut en zinc et la qualité du sommeil.

40) Dépendance aux opioïdes

Les utilisateurs d’opioïdes présentent des niveaux de zinc inférieurs .

Des études sur des souris et des rats ont montré que le zinc réduisait l’intensité de la dépendance à la morphine (un opioïde), tandis que les chélateurs du zinc intensifiaient les symptômes de sevrage .

Sur la base de ces résultats, un article de revue de la littérature a suggéré que la supplémentation en zinc pourrait réduire le risque d’addiction chez les humains qui prennent des opioïdes pour la douleur chronique, en raison des effets analgésiques du zinc et de sa faible toxicité. Des essais cliniques sont nécessaires pour confirmer cela .

41) Performance physique

Une étude menée auprès de 10 lutteurs a révélé qu’un exercice physique intense peut entraîner une baisse significative des hormones thyroïdiennes et des niveaux de testostérone, ce qui peut conduire à l’épuisement. Cependant, une supplémentation en zinc a permis d’éviter cette perte et de favoriser la performance sportive.

Nous ne pouvons pas tirer de conclusions fiables sur la base d’un seul petit procès comme celui-ci.

Recherche sur les animaux et les cellules (manque de preuves)

Aucune preuve clinique ne vient étayer l’utilisation de suppléments de zinc pour l’une des affections énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait orienter les efforts de recherche futurs. Cependant, les études énumérées ci-dessous ne doivent pas être interprétées comme soutenant un quelconque bénéfice pour la santé.

Dans le cadre d’études sur les animaux et en éprouvette, les chercheurs ont étudié les avantages potentiels d’une supplémentation en zinc et les niveaux optimaux de zinc pour:

  • Infections bactériennes
  • Rejet de greffe et auto-immunité
  • Radioprotection
  • Soulagement de la douleur

Lecture complémentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.