Aliments

7 Avantages des algues pour la santé + effets secondaires

Le février 8, 2021 Mis à jour le février 8, 2021 — 21 minutes de lecture
Bienfaits des algues sur votre organisme

Kelp est un élément essentiel des régimes alimentaires de l’Asie de l’Est depuis des siècles. En fait, ce régime a introduit le varech dans différentes régions du monde. Les avantages potentiels du varech pour la santé sont très variés : il peut lutter contre la carence en iode, aider à lutter contre le diabète et prévenir les caillots sanguins. En savoir plus.

Qu’est-ce que Kelp ?

Kelp, ou algue brune, se trouve sur les côtes de la Corée et du Japon. L’algue brune peut avoir de nombreux avantages thérapeutiques et nutritionnels, car elle est une riche source d’iode, de minéraux, d’antioxydants, de fibres, de protéines et de glucides sains. Le varech peut également améliorer le diabète, réduire les caillots sanguins et même aider à lutter contre l’hépatite C et le cancer du sein .

Nutrition des varechs

Les varechs sont une excellente source de iode, potassium, magnésium, fer, et calcium.

Selon le type de varech ou d’algue, le profil nutritionnel peut varier considérablement .

Laminarine est un type spécifique de varech de la famille des algues brunes, riche en nutriments (iode, potassium, magnésium, calcium et fer). Ses composés peuvent également bloquer la croissance et la propagation des tumeurs .

Un autre type d’algue –Gracilaria changii – est riche en fibres et en acides aminés essentiels (les éléments constitutifs des protéines) .

Kelp contient également un hydrate de carbone complexe à longue chaîne (polysaccharide) appelé fucoidan. Le fucoidan est responsable de plusieurs effets potentiels du varech, notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses .

Le Kelp est également une excellente source de vanadium, utilisé dans les études cliniques pour abaisser les niveaux de glucose chez les personnes souffrant de diabète de type 1 et 2. La fucoxanthine, un pigment présent dans les algues brunes, peut également favoriser la perte de poids.

Mécanisme d’action

La teneur élevée en iode dans le varech favorise la production d’hormonesthyroïdiennesT3 et T4. Si la carence en iode est grave et prolongée, la glande thyroïde s’élargit et forme un goitre. Cela peut également entraîner un manque d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) .

Kelp a des propriétés potentielles de lutte contre le cancer. Le Fucoidan du varech peut tuer les cellules cancéreuses et arrêter leur croissance .

Les nutriments des algues marines présentent des avantages potentiels pour la santé. Les fibres alimentaires, les peptides, les lipides et les minéraux protègent le cœur. Ils peuvent aider à réduire les marqueurs des maladies cardiaques, à protéger les cellules (en réduisant le stress oxydatif), à réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins, à réduire la pression artérielle et à diminuer la coagulation sanguine.

Bénéfices des algues pour la santé

Efficace pour:

Induire le travail et faciliter les procédures d’avortement

Les bâtonnets en laminaire (une sorte de varech) sont utilisés pour provoquer des naissances et pratiquer des avortements. Différentes méthodes et quantités sont utilisées en fonction du trimestre (insérées dans le col de l’utérus). Les bâtonnets provoquent la libération de prostaglandines, qui agissent comme des hormones qui aident à déclencher les contractions de l’utérus .

Les bâtonnets Laminaria peuvent aider mécaniquement à interrompre la grossesse du premier au dernier trimestre de la grossesse. Dans une étude (longitudinale), 171 avortements à la fin du deuxième trimestre ont été réalisés à l’aide de Laminaria (préparation cervicale). Un seul a présenté des complications graves (pas de contractions pendant l’accouchement) et 9 ont nécessité des mesures de sécurité supplémentaires .

Cependant, il existe des méthodes meilleures et plus sûres pour provoquer le travail ou l’avortement. Selon les circonstances, les médecins peuvent :

  • Ripen the cervix with synthetic prostaglandins
  • Rupture du sac amniotique
  • Donner de la pitocine (ocytocine synthétique) par voie intraveineuse

Les algues sont possiblement efficace pour:

1) Carence en iode

Le varech a une forte teneur en iode(200 à 400 µg). Il a amélioré la fonction thyroïdienne dans une étude portant sur 7 patients atteints de handicaps moteurs et intellectuels graves et d’hypothyroïdie due à une carence en iode. Les patients ont reçu 1 à 2 grammes de varech en poudre par jour, et ce traitement a restauré la fonction thyroïdienne, en augmentant la concentration d’iode dans l’urine .

Dans un autre essai sur 36 personnes en bonne santé, le varech a augmenté les niveaux de l’hormone qui stimule la glande thyroïde (TSH) .

Toutefois, des quantités excessives peuvent avoir l’effet inverse. Lors d’un essai clinique japonais sur 13 personnes, la consommation de 15 à 30 grammes de varech par jour a supprimé la fonction thyroïdienne, ce qui a entraîné un faible taux d’hormones thyroïdiennes .

Tout compte fait, les preuves suggèrent que des doses appropriées de varech peuvent améliorer la carence en iode et la fonction thyroïdienne. Assurez-vous de discuter avec votre médecin si cela peut être utile dans votre cas et comment vous devriez le prendre.

2) Diabète

Des pilules aux algues en poudre ont réduit le taux de sucre dans une étude portant sur 20 sujets atteints de diabète de type 2 (ECR), prises quotidiennement pendant 4 semaines. Elle a réduit les taux de glycémie à jeun et après les repas, ainsi que les taux de lipides sériques (acides gras). De plus, les pilules ont augmenté les niveaux de HDL, ce qui aide à prévenir les maladies cardiaques associées au diabète .

Dans un autre essai sur 65 personnes, les polyphénols extraits de deux espèces de varech différentes ont fait baisser la glycémie, l’insulinorésistance et les marqueurs inflammatoires .

Cependant, un extrait de polyphénols d’algues s’est révélé inefficace pour abaisser le taux de sucre dans le sang (avant et après les repas) lors d’un essai sur 26 personnes .

Le varech est une grande source de vanadium. Les suppléments oraux de vanadium (150 à 300 mg par jour) donnés à 14 patients diabétiques de type 1 (étude longitudinale) pendant 30 mois ont diminué la glycémie à jeun de plus de 30 %. Le vanadium a également réduit le taux de cholestérol. Il n’a causé aucun effet secondaire majeur, à l’exception d’une légère diarrhée au début de la période de traitement .

Vanadium imitéinsuline dans les études sur les animaux. Dans une étude sur des souris diabétiques, un composé à base de vanadium a réduit le taux de sucre dans le sang et les symptômes du diabète (tels que la soif, la faim et la perte de poids), sans effets secondaires .

Bien que limitées, les preuves suggèrent que le varech et ses composés peuvent aider à réduire la glycémie et l’insulinorésistance.

3) Perte de poids

Une étude de Xanthigen, qui est un type de varech, a montré une réduction du poids corporel, du tour de taille et de la teneur en graisse du corps et du foie chez 151 femmes obèses non diabétiques. Elle a également amélioré les tests de la fonction hépatique et augmenté la consommation d’énergie au repos .

Les souris nourries aux graisses d’algues avaient des marqueurs de perte de poids plus importants dans le tissu adipeux. La fucoxanthine, un pigment provenant des algues, a produit ces effets .

Dans une étude cellulaire, l’alginate (un glucide présent dans les parois des algues et des algues marines) a réduit l’activité d’une protéine du pancréas qui décompose les graisses (lipase pancréatique). Une activité plus faible réduit la dégradation des graisses, ce qui conduit à moins de graisses absorbées après un repas .

Là encore, les résultats sont prometteurs mais limités. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires avant de conclure avec certitude que le varech aide à la perte de poids.

Preuves insuffisantes pour:

Les prétendus avantages suivants ne sont étayés que par des études cliniques limitées et de faible qualité et par quelques recherches sur les animaux. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation du varech pour l’une des utilisations énumérées ci-dessous jusqu’à ce que les résultats existants soient reproduits dans des essais cliniques plus importants et plus robustes. Consultez un médecin avant de prendre des suppléments de varech et ne les utilisez jamais en remplacement de thérapies médicales approuvées.

1) Coagulation et débit sanguin

Dans un essai clinique sur 24 personnes, le fucoidan alimentaire a empêché la formation de caillots sanguins en augmentant la production de deux messagers (peroxyde d’hydrogène et prostacyclines) dans les vaisseaux sanguins .

La perfusion de Fucoidan a diminué la coagulation lors de saignements chez les rats. Les rats avaient également moins d’inflammation autour de la zone de gonflement, se déplaçaient plus facilement et avaient une meilleure rétention de la mémoire après un traitement au fucoidan .

Les suppléments de Fucoidan ont empêché la coagulation du sang chez les souris. Les suppléments ont également diminué l’activité des stimulateurs de coagulation sanguine (plaquettes et fibrine). Dans une autre étude, des injections de fucoidan chez des souris ont permis d’améliorer la survie et la fonction des cellules dans des tissus à faible apport sanguin (ischémie).

Dans les tissus à faible irrigation sanguine, le fucoidan a réduit les protéines de mort cellulaire (y compris MAPK, JNK et caspase-3) et les composés nocifs (espèces réactives de l’oxygène) .

2) Cancer

Ci-dessous, nous discuterons de quelques recherches préliminaires sur l’anticancéreux potentiel du varech. Elle est principalement au stade animal et cellulaire et les essais cliniques n’ont pas encore déterminé si elle peut être utile dans la thérapie anticancéreuse.

Ne tentez en aucun cas de remplacer les thérapies conventionnelles contre le cancer par le varech, ses composés actifs ou tout autre supplément. Si vous souhaitez l’utiliser comme mesure de soutien, parlez-en à votre médecin pour éviter toute interaction inattendue.

Une étude portant sur 15 femmes postménopausées, dont 10 ont survécu à un cancer du sein, a examiné les effets d’une supplémentation en algues brunes sur une période de 3 mois (en alternance avec un placebo). L’algue a diminué de moitié un marqueur important du cancer du sein récidive (récepteur uPAR) après 4 semaines .

Le fucoidan, un composant clé des algues marines, peut combattre le cancer et arrêter la croissance des tumeurs, sur la base de modèles cellulaires et animaux. En outre, des suppléments d’algues et des extraits d’algues, notamment l’algue brune Laminaria, réduisent l’activité du cancer du colon, du sein et de la prostate .

Injections de fucoidan ou fucoidan, lorsqu’il est administré dans la nourriture, ralentissement de la croissance de la tumeur chez la souris. Le fucoidan a tué les cellules cancéreuses en activant le système immunitaire (via les cellules tueuses naturelles) .

Le fucoidan a réduit la croissance des cellules leucémiques et a tué 2 des 4 lignées testées dans une étude. Dans une autre étude sur des cellules et des souris, le fucoidan a arrêté la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du poumon en bloquant les voies de croissance (Akt-mTORet NF-kB) .

3) Hépatite C

Dans une étude portant sur 15 patients atteints d’hépatite C chronique, le fucoidan provenant d’algues brunes a été utilisé pour traiter des maladies hépatiques liées au virus. Après 8 à 10 mois de traitement, les taux de virus de l’hépatite C (VHC) dans le sang ont diminué de manière significative .

En outre, cette étude a également examiné les niveaux d’alanine aminotransférase, une protéine dont la présence est corrélée à une infection VHC plus grave. Les tests sanguins présentent également une diminution des niveaux d’alanine aminotransférase. Malgré les résultats positifs des analyses de laboratoire, ces résultats n’ont pas entraîné d’améliorations cliniques significatives .

Recherche sur les animaux et les cellules (manque de preuves)

Aucune preuve clinique n’appuie l’utilisation du varech pour l’une des affections énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait orienter les efforts de recherche futurs. Toutefois, les études énumérées ne doivent pas être interprétées comme un soutien à un quelconque avantage pour la santé.

Information

Dans un modèle de rat, le fucoidan (présent dans le varech) a été utilisé pour réduire l’inflammation causée par les cellules immunitaires du cerveau. Le fucoidan a amélioré le comportement des animaux, réduit les composés nocifs (TNF-alpha), empêché la perte de neurones et protégé les cellules des dommages (en réduisant les espèces réactives de l’oxygène) qui peuvent provoquer une neurodégénérescence

Dans une étude sur les cellules du cerveau et de la moelle épinière, le fucoidan a réduit l’inflammation (en bloquant la production d’oxyde nitrique (NO) et de prostaglandine E2). Le fucoidan a également bloqué les protéines inflammatoires (cytokines IL-1βand TNF-alpha) et la voie de l’inflammation (réduisant NF-kβ et p38MAPK) .

Le fucoidan a réduit tous les acteurs importants de la cascade inflammatoire dans les études cellulaires. Dans les cellules immunitaires du cerveau (microglies), le fucoidan provenant d’algues brunes s’est révélé prometteur pour le traitement des maladies neurodégénératives causées par l’inflammation .

Herpès

Le fucoidan a bloqué la croissance du virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1) chez les souris infectées. Les souris ayant reçu du fucoidan ont eu un meilleur taux de survie. Le traitement a amélioré la réponse immunitaire (innée et adaptative), augmentant ainsi la production d’anticorps .

Protection du cerveau

Dans une étude (cellule), des extraits d’algues (y compris le varech) ont protégé les cellules du cerveau de la mort dans des modèles cellulaires de la maladie de Parkinson et ont amélioré la survie des cellules. Il a également protégé des toxines, aidant les cellules à éviter la mort (via le peroxyde d’hydrogène et la caspase-3) .

Croissance et solidité des os

Dans un modèle de lapin, le fucoidan a aidé à créer de nouveaux vaisseaux, essentiels à la communication avec les os et à la réparation des os. Il a également partiellement amélioré la croissance osseuse chez les lapins présentant des défauts dans la formation du crâne .

Dans les cellules souches humaines, le fucoidan a stimulé le développement de cellules qui construisent les os, appelées ostéoblastes. Le fucoidan a également favorisé la croissance de nouveaux vaisseaux, améliorant la communication avec les os.

Dans une autre étude cellulaire, le fucoidan a augmenté les protéines qui favorisent la formation des os et des minéraux (via la BMP-2, l’ostéocalcine et l’ALP). Le fucoidan administré à des souris femelles âgées a augmenté la densité et le poids des os, ce qui suggère que le fucoidan pourrait jouer un rôle dans le traitement de la perte osseuse liée à l’âge .

Pression sanguine

Dix extraits de protéines d’un varech particulier (wakame) ont été donnés à des rats souffrant d’hypertension artérielle. Sur les dix extraits, quatre ont connu une baisse de la pression artérielle après une dose unique et une utilisation de routine.

Dans une étude cellulaire, 5 extraits d’algues brunes organiques (varech) ont bloqué une enzyme importante qui pourrait contribuer à l’hypertension artérielle (enzyme de conversion de l’angiotensine, ECA). Cette enzyme est souvent une cible pour les médicaments hypotenseurs .

Niveaux de graisse dans le sang

A 1 % ou 5 % de fucoidan (provenant du varech) régime alimentaire réduit en matières grasses chez les souris qui ont été nourries avec un régime riche en matières grasses pendant 12 semaines. Le varech a réduit le poids du foie et des tissus adipeux, le glucose et les graisses (cholestérol et acides gras) dans le sang. Il a augmenté l’activité d’une protéine qui décompose les acides gras (lipoprotéine lipase), en dissolvant la plaque dans les artères .

Antioxydant

Les propriétés antioxydantes du fucoidan (issu du varech) ont été confirmées dans une étude cellulaire qui a testé ses 2 principaux composants, le sulfate et le fucose. Le fucoidan a montré des effets antioxydants et a le potentiel pour être utilisé comme antioxydant naturel .

Effets secondaires et précautions

Cette liste ne couvre pas tous les effets secondaires possibles. Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez d’autres effets secondaires.

Appelez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. 

1) Excès d’iode

Une femme de 45 ans sans antécédents de maladie de la thyroïde a connu une période prolongée d’hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie) peu après avoir commencé un régime alimentaire contenant du varech. Cette hyperactivité s’est ensuite transformée en une faible activité thyroïdienne (hypothyroïdie) causée par l’excédent d’iode dans les algues marines .

Une femme de 39 ans s’est présentée avec un cas d’hyperthyroïdie après avoir bu une tisane contenant du varech. La consommation de thé a conduit à la formation d’un goitre, une hypertrophie anormale de la glande thyroïde .

De même, une femme de 40 ans a développé des lésions hépatiques (hépatotoxicité) après avoir bu une tisane contenant du varech 3 fois par jour pendant 2 mois. En raison de l’excès d’iode, les glandes thyroïdiennes ont gonflé, entraînant une hypothyroïdie et réduisant la fonction hépatique

Une femme de 54 ans a vu sa chute de cheveux s’aggraver, elle a perdu la mémoire, s’est sentie fatiguée et a eu des nausées parce qu’elle avait dépassé la quantité prescrite de suppléments de varech. Cela a entraîné une toxicité de l’iode, une altération de la fonction thyroïdienne et une possible intoxication à l’arsenic (présent dans l’urine du patient) qui a provoqué les symptômes .

2) Risque d’intoxication par les métaux lourds

Les algues séchées peuvent avoir une teneur élevée en métaux lourds, comme le cadmium (Cd). Le cadmium peut être toxique pour l’organisme .

Les niveaux d’autres métaux lourds toxiques, tels que l’arsenic, le plomb, l’aluminium et le mercure dans les algues coréennes ont été déterminés comme étant très faibles et ne représentant pas une menace pour la santé .

Une autre étude cellulaire (lancée en réponse au cas d’effets secondaires graves) a révélé des niveaux d’arsenic détectables dans 8 des 9 suppléments de varech testés. Les niveaux d’arsenic étaient supérieurs au niveau de tolérance de la FDA pour certains produits alimentaires. Aucun n’a été informé d’une possible contamination par l’arsenic.

Les compléments alimentaires à base de varech ont été associés à des troubles auto-immuns qui entraînent une déficience des globules rouges et des facteurs de coagulation sanguine et leur attaque par le système immunitaire de l’organisme en raison de la présence possible d’un métal toxique (arsenic) .

3) Étiquetage alimentaire inexact

Une étude menée au Royaume-Uni sur l’exactitude de l’étiquetage des produits alimentaires à base d’algues comestibles a porté sur 224 produits, et seuls 10 % d’entre eux contenaient des informations sur la teneur en iode. Parmi ces produits, 26 ont été jugés susceptibles d’entraîner un apport d’iode supérieur au niveau accepté de 0,

4) Réactions allergiques aux bâtonnets laminaires

Deux femmes ont subi un choc anaphylactique, une réaction allergique extrêmement grave et peut-être mortelle, lorsque des bâtonnets de Laminaria (un type de varech) ont été utilisés pour interrompre une grossesse. La réaction comprenait des difficultés respiratoires, des nausées et une pression sanguine dangereusement basse. Des procédures antérieures de tentes à laminaires ont peut-être causé cette sensibilité .

Interactions médicamenteuses

Les interactions entre les compléments alimentaires, les herbes et les nutriments peuvent être dangereuses et, dans de rares cas, peuvent même mettre la vie en danger. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires et informez-le de tous les médicaments et compléments que vous prenez ou envisagez de prendre.

En tant qu’énorme source d’iode, les suppléments de varech peuvent interférer avec les thérapies de remplacement de la thyroïde. Des quantités excessives d’iode, tout comme des carences, peuvent modifier les hormones thyroïdiennes libérées et altérer la fonction globale de la thyroïde .

Limitations et mises en garde

La plupart des avantages potentiels pour la santé ne sont étayés que par quelques essais cliniques de petite envergure. Dans les cas d’inflammation, de dommages oxydatifs, d’herpès, de protection du cerveau, de santé des os, de pression sanguine et de graisses, seules des études sur les animaux et les cellules ont été réalisées.

Compléter avec du kelp

Dosage

Les compléments alimentaires à base de varech n’étant approuvés pour aucun état de santé, il n’y a pas de dose officielle. Les utilisateurs et les fabricants de compléments ont établi des doses non officielles sur la base d’essais et d’erreurs. Consultez votre médecin pour connaître la meilleure dose de varech dans votre cas.

Il est important de noter que la dose recommandée par la FDA pour la prise quotidienne de iodine est de 225 μg. Un gramme de varech en poudre contient environ200 μg d’iode. Certains compléments à base de varech en contiennent dans un comprimé. Ne jamais dépasser cette dose recommandée sans consultation .

Sources naturelles/Formes de supplémentation

Kelp est une forme de grande algue marine brune. Il existe différents compléments de varech contenant des quantités variables de protéines et d’autres nutriments. Dans la nature, différentes espèces de varech (telles queLaminaria digitata,Laminaria Hyperborea,Saccharina latissima,Alaria esculenta) qui transportent plus de protéines peuvent contenir moins de glucides à longue chaîne (tels que le fucoidan), et vice-versa .

Vous pouvez prendre du varech comme nourriture, pilule, poudre ou teinture. Différents types de varech sont utilisés, notamment le varech ailé, la laminarine et l’enchevêtrement de doigts. Chaque espèce varie en termes de niveaux d’iode et de nutriments, de sorte que la force et le risque du complément varient également .

Génétique liée au métabolisme du varech

Les habitants de certaines régions du monde peuvent digérer plus facilement que d’autres les glucides à grande chaîne présents dans les algues. Les Japonais, dont le régime alimentaire comprend davantage d’algues marines, ont une bactérie intestinale pour la digestion des algues qui n’est pas présente chez les Américains ou les Européens. Elle provient d’une bactérie marine (par transfert de gènes) vivant à la surface de certaines espèces d’algues marines .

Expériences des utilisateurs

Les opinions exprimées dans cette section sont uniquement celles des utilisateurs de varech, qui peuvent ou non avoir une formation médicale ou scientifique. Leurs commentaires ne représentent pas les opinions de Bruleur Naturel.

Ne pas considérer les expériences des utilisateurs comme des conseils médicaux. Ne tardez jamais à demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à d’autres prestataires de soins de santé qualifiés, ou n’ignorez jamais cette demande, en raison d’un élément que vous avez lu sur Bruleur-naturel.fr. Nous comprenons que la lecture d’expériences individuelles et réelles peut être une ressource utile, mais elle ne peut en aucun cas remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement par un prestataire de soins de santé qualifié.

Les utilisateurs considèrent le varech comme un agent efficace pour la perte de poids et un ingrédient essentiel dans les jus énergétiques. De plus, les utilisateurs ayant des antécédents de problèmes de thyroïde ont affirmé que la source d’iode présente dans le varech et ses suppléments fonctionnait mieux que les pilules d’iode prescrites précédemment, améliorant même le métabolisme.

Certains utilisateurs de compléments alimentaires à base de varech se sont plaints de prendre du poids et de faire de la dépression après de longues périodes d’utilisation. Certains se sont même plaints de développer une dépendance aux suppléments pour la fonction thyroïdienne, en raison du déséquilibre en iode qui en résulte. D’autres se sont plaints d’une transpiration excessive et de la formation de mucus après avoir pris des suppléments à base de varech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.