Aliments

Ashwagandha : 25 Avantages présumés de cette racine

Le mars 11, 2021 , mis à jour le mars 15, 2021 — 17 minutes de lecture
Ashwagandha - Les bienfaits de cette racine

Ashwagandha est considéré comme un anti-stress traditionnel. Il est également étudié pour son potentiel à améliorer la mémoire et la fonction immunitaire. Mais que dit la science de tous ses prétendus bienfaits pour la santé et sont-ils étayés par des preuves décentes ? Lisez la suite pour le savoir !

L’Ashwagandha a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ?

Précautions

Comme la plupart des suppléments, l’ashwagandha n’est pas approuvé par la FDA pour quelque raison que ce soit. Les preuves présentées ici sont considérées comme préliminaires et insuffisantes pour justifier un usage médical .

Pour éviter des interactions inattendues ou d’autres événements indésirables, consultez votre médecin avant d’intégrer l’ashwagandha dans votre régime quotidien.

Bienfaits de L’Ashwagandha  :

  • Peut combattre les effets du stress sur l’esprit et le corps
  • Peut stimuler le système immunitaire
  • Considéré comme réduisant la douleur, l’inflammation et les dommages oxydatifs
  • Recherche prometteuse sur les avantages potentiels sur le plan cognitif et métabolique
  • Associé à une amélioration de la santé du cœur, des intestins et des surrénales

Les points restants à vérifier:

  • A un goût désagréable
  • Peut augmenter les hormones thyroïdiennes
  • Peut causer des problèmes digestifs
  • Pas assez d’essais cliniques pour justifier un usage médical
  • Preuves insuffisantes pour un grand nombre de demandes
  • Aucune dose sûre et efficace n’a été déterminée
  • Effets secondaires à long terme inconnus

Bénéfices potentiels de l’Ashwagandha

Les suppléments Ashwagandha n’ont pas été approuvés par la FDA pour un usage médical et manquent généralement de recherches cliniques solides. La réglementation fixe des normes de fabrication pour ces produits, mais ne garantit pas qu’ils soient sûrs ou efficaces. Parlez à votre médecin avant de prendre un supplément.

Possiblement efficace pour:

1) Stress

De tous les bienfaits potentiels de l’ashwagandha, c’est celui dont les preuves sont les plus solides, mais il n’a pas été approuvé par la FDA ! Il est important de parler à votre médecin avant de prendre de l’ashwagandha pour quelque raison que ce soit.

L’Ashwagandha est traditionnellement utilisé comme tonique pour calmer les nerfs. Dans deux études portant sur 116 personnes souffrant de stress chronique, l’extrait de racine a amélioré le stress, le bien-être et le bonheur ; il a également réduit les niveaux de cortisol .

Dans une étude portant sur 39 personnes, l’extrait d’ashwagandha a été légèrement efficace pour les personnes souffrant d’anxiété. Bien que ces résultats soient prometteurs, l’efficacité de l’ashwagandha chez les personnes anxieuses reste à déterminer dans le cadre d’essais plus importants et mieux conçus .

Dans plusieurs études animales, l’Ashwagandha a été utile contre l’anxiété et la dépression et pour améliorer la tolérance au stress .

Ashwagahda : les preuves insuffisantes

Les prétendus avantages suivants ne sont étayés que par des études cliniques limitées et de faible qualité. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation de l’ashwagandha pour l’une des utilisations énumérées ci-dessous. N’oubliez pas de consulter un médecin avant de prendre de l’ashwagandha, et ne l’utilisez jamais à la place d’un produit recommandé ou prescrit par votre médecin.

2) Mémoire

Extrait de racine d’Ashwagandha amélioration de la mémoire chez 50 personnes atteintes de troubles cognitifs légers. L’extrait a également amélioré la mémoire de travail dans une autre étude portant sur 53 personnes .

Chez les rats, Ashwagandha a protégé contre les troubles de la mémoire dus au SSPT et au manque d’oxygène (hypoxie) .

3) Perte de poids et croissance musculaire :le rôle de l’Ashwagandha

Extrait de racine d’Ashwagandha réduction des fringales, et du poids corporel dans une étude portant sur 52 personnes. Vous en trouverez dans le complément alimentaire Regener-8, qui vous aide à lutter contre le stress, mais aussi à perdre du poids.

Dans trois études menées auprès de plus de 100 personnes, un extrait d’ashwagandha combiné à un entraînement à la résistance :

  • Réduction de la graisse corporelle
  • Augmentation de la force musculaire
  • Testostérone renforcée
  • Réduction de la graisse corporelle

4) Endurance

Dans un essai sur 49 adultes sportifs en bonne santé, extrait d’Ashwagandha amélioration de l’endurance et de la santé physique auto-déclarée après 12 semaines .

Il a eu le même effet sur 40 cyclistes d’élite après 8 semaines de supplémentation .

5) Diabète

Dans un petit essai sur 12 personnes, l’Ashwagandha a réduit le taux de sucre dans le sang aussi efficacement que les médicaments contre le diabète, sans effets secondaires indésirables significatifs .

Ashwagandha a également réduit le taux de sucre dans le sang dans plusieurs études animales. Dans certaines de ces études, l’HbA1c (une mesure de la glycémie à long terme) et les niveaux d’insuline se sont également améliorés .

Dans d’autres études animales, Ashwagandha a réduit la gravité des complications du diabète, telles que le dysfonctionnement des testicules, les cataractes et la douleur nerveuse. La supplémentation a également amélioré le statut antioxydant, ce qui est utile car l’excès de glucose-création du stress oxydatif.

6) Santé cardiaque

L’Ashwagandha est censé réduire la pression sanguine et le cholestérol et prévenir l’athérosclérose, améliorant ainsi la santé cardiaque, mais les preuves cliniques sont limitées. Dans un essai sur l’homme, l’ajout de l’ashwagandha aux médicaments anti-ischémiques conventionnels a amélioré les résultats par rapport au traitement conventionnel seul .

Dans les études sur les animaux, Ashwagandha a réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Il a également réduit les niveaux de triglycérides et a protégé contre les dommages oxydatifs dus à la chimiothérapie .

7) Infections

Activité antibactérienne

Dans une étude portant sur 133 personnes atteintes de tuberculose, l’Ashwagandha et d’autres herbes en combinaison avec des antibiotiques ont soulagé la toux et la fièvre mieux que les antibiotiques seuls. Dans une autre étude portant sur 99 personnes atteintes de tuberculose, l’Ashwagandha a amélioré les symptômes, l’inflammation et le poids corporel .

Dans des études sur les souris et les cellules, Ashwagandha a inhibé ou tué des bactéries telles queSalmonellaet Staphylococcus aureus .

Activité antivirale

Un remède à base de plantes contenant de l’Ashwagandha a accéléré la guérison d’une hépatite virale chez 29 patients .

Ashwagandha a également démontré une activité antivirale contre le VIH, l’herpès et le virus de la maladie infectieuse de la bourse dans des études cellulaires .

Activité antifongique

Ashwagandha a inhibé la croissance de plusieurs espèces de champignons (Aspergillus flavus, Fusarium oxysporum,et Fusarium verticillioides) dans une étude cellulaire .

Activité antiparasitaire

Ashwagandha a montré une activité antiparasitaire contre Leishmania etMalaria dans des études animales .

8) Symptômes du TOC et du TDAH

OCD

Dans une étude portant sur 30 personnes souffrant de troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), l’extrait d’Ashwagandha pris avec le traitement standard a réduit leurs symptômes plus que les médicaments seuls .

Ashwagandha a également traité efficacement les symptômes du TOC chez la souris .

ADHD

Le TDAH est généralement traité avec des psychostimulants, comme la Ritaline. Cependant, leur sécurité à long terme a été remise en question dans plusieurs études. Une alternative plus sûre serait préférable pour de nombreux parents .

Mélange de plantes contenant de l’Ashwagandha, de la pivoine, du Gotu Kola, de la spiruline, du bacopa et de la mélisse temps de réponse amélioré, impulsivité, et focus dans une étude portant sur 120 enfants atteints de TDAH, sans aucun effet secondaire indésirable signalé .

Aucune étude n’a encore été menée sur l’effet de l’Ashwagandha seul dans l’ADHD.

9) Schizophrénie

Dans un essai pilote sur 11 personnes, Ashwagandha a réduit la gravité des problèmes sensoriels rencontrés par les patients souffrant de schizophrénie .

Cependant, ellen’a pas aidé pour les sentiments d’isolement ou de dépression dans une autre étude portant sur 25 patients schizophrènes .

10) Douleur

Ashwagandha réduction de la douleur, raideur, et handicap chez 60 personnes souffrant de douleurs articulaires aux genoux. Un traitement ayurvédique contenant de l’ashwagandha a réduit la douleur, la sensibilité articulaire et le gonflement dans une étude portant sur 86 personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde .

Dans une autre étude portant sur 42 personnes, un mélange de plantes contenant de l’Ashwagandha, de l’encens indien, du curcuma et du zinc a réduit les douleurs dues à l’arthrose. L’Ashwagandha a également soulagé la douleur dans trois études sur des rongeurs .

11) Santé génésique

Femmes

Ashwagandha peut réduire les complications de la ménopause. Dans un essai mené auprès de 51 femmes ménopausées, l’ashwagandha a réduit les symptômes tels que les bouffées de chaleur, les fluctuations de l’humeur, le sommeil les problèmes, l’irritabilité, et l’anxiété .

Chez 50 femmes en bonne santé, Ashwagandha a amélioré les mesures autodéclarées de la fonction sexuelle telles que l’excitation, la lubrification, l’orgasme et la satisfaction .

Ashwagandha avecTribulus terrestris rétablissement de l’équilibre hormonal chez les rats atteints du syndrome des ovaires polykystiques (PCOS) .

Hommes

Dans un essai clinique sur 150 hommes, l’Ashwagandha a réduit le stress oxydatif, augmenté la testostérone, et réduit FSH. Ces changements hormonaux favorisent la production de nouveaux spermatozoïdes. Elle a également amélioré le nombre et la mobilité des spermatozoïdes .

Chez 46 hommes présentant un faible nombre de spermatozoïdes, l’Ashwagandha a augmenté :

  • nombre de spermatozoïdes, de 167%
  • volume de sperme, de 53%
  • la motilité des spermatozoïdes, de 57%

Il a récupéré la qualité du sperme de 180 hommes infertiles .

12) Sommeil

L’extrait de racine ou de plante entière a été utilisé comme agent de sommeil dans l’Ayurveda. Une étude sur la souris a montré que le triéthylène glycol est le composant actif de l’Ashwagandha responsable de l’induction du sommeil .

Ashwagandha a amélioré la qualité du sommeil chez 6 personnes sur 18 en bonne santé. Il a également amélioré le sommeil des rats en activant la voie GABA .

La perte de sommeil est malsaine et entraîne une augmentation des taux d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) et la mort des cellules dans le cerveau. Il est intéressant de noter que l’Ashwagandha a empêché les effets négatifs du manque de sommeil chez les rongeurs, probablement grâce à des mécanismes antioxydants .

13) Immunité

Dans un petit essai sur 5 personnes, l’extrait d’Ashwagandha a amélioré la réponse immunitaire en activant les globules blancs. Dans deux autres essais (142 personnes au total), un mélange de plantes contenant de l’Ashwagandha a augmenté l’activité des cellules tueuses naturelles, des globules blancs spécialisés pour combattre les tumeurs et les virus .

Chez la souris, l’extrait d’Ashwagandha a renforcé l’immunité en activant les cellules de la moelle osseuse, les macrophages et les lymphocytes.

Il a augmenté les niveaux de Th1cytokines et a empêché la diminution des globules blancs chez les souris stressées .

Enfin, dans une étude combinée de souris et de cellules, la whaférine A a inhibé l’activité des cellules suppressives dérivées de la myéloïde (MDSC). Ces cellules immunitaires dysfonctionnelles peuvent stimuler la croissance des tumeurs et empêcher le système immunitaire d’attaquer les cellules cancéreuses .

14) Santé intestinale

Dans un seul cas, un médicament ayurvédique contenant de l’Ashwagandha a aidé à traiter la constipation, les douleurs à l’estomac et les vomissements .

Un lavement d’Ashwagandha a rétabli la santé de la muqueuse intestinale chez les rats atteints de MII.

Notez cependant qu’une étude sur l’animal et une étude de cas unique d’un mélange de plantes ne peuvent être considérées comme des preuves solides. Nous avons besoin d’études supplémentaires avant de faire des déclarations définitives sur l’effet de l’Ashwagandha sur le système digestif.

15) Fonction surrénalienne

L’hyperplasie congénitale des surrénales (HSC) est un dysfonctionnement inné des enzymes qui contrôlent la production d’hormones dans la glande surrénale. Elle se traduit par une carence en cortisol et en aldostérone et un excès d’hormones mâles. Les symptômes comprennent un excès de poils sur le visage, de l’acné, la perte de cheveux, des irrégularités menstruelles et la stérilité.

Dans deux études de cas, Ashwagandha a amélioré les symptômes et les niveaux d’hormones des femmes âgées avec CAH .

Des essais contrôlés seront nécessaires pour confirmer ce bénéfice.

Ashwagadha utilise le manque de preuves

Aucune preuve clinique ne vient étayer l’utilisation de l’ashwagandha pour l’une des affections énumérées dans cette section.

Below est un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait guider les efforts de recherche futurs. Toutefois, les études énumérées ci-dessous ne doivent pas être interprétées comme un soutien à un quelconque avantage pour la santé.

16) Stress oxydatif

Les Withanolides, les composés actifs de l’Ashwagandha, sont de puissants antioxydants. Dans une étude sur les cellules humaines, l’Ashwagandha a amélioré les marqueurs du stress oxydatif lié à l’âge(FOXO3Aet SIRT3), suggérant qu’il pourrait prévenir le vieillissement prématuré .

Dans des études sur les rats, l’Ashwagandha a stimulé les antioxydants de l’organisme, notamment la superoxyde dismutase (SOD), la catalase et le glutathion. Il a également permis d’éviter les lésions rénales dues à la déshydratation et les dommages oxydatifs dus à la chimiothérapie.

Études de longévité

Les propriétés antioxydantes de l’Ashwagandha peuvent potentiellement augmenter la longévité. Elle a augmenté les enzymes antioxydantes et réduit les marqueurs du stress oxydatif dans une étude de 30 personnes .

Dans trois études, Ashwagandha a prolongé la durée de vie d’un ver (C. elegans) souvent utilisé pour étudier des modèles de longévité .

17) Santé du cerveau

Dans les études cellulaires, Ashwagandha a favorisé la croissance des cellules du cerveau et stimulé la régénération neuronale .

L’Ashwagandha peut réduire les dommages oxydatifs causés par les médicaments et protéger contre l’excès de glutamate. Il a permis de contrôler les crises d’épilepsie chez les souris et de traiter la dyskinésie (mouvements involontaires) chez les rats .

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence causée par des dépôts de protéines bêta-amyloïdes et la perte de cellules du cerveau. L’Ashwagandha a amélioré la fonction cognitive et réduit les dépôts de bêta-amyloïde dans des modèles murins de la maladie d’Alzheimer .

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative impliquant une perte progressive de dopamineneurons. Dans un modèle murin de la maladie de Parkinson, l’Ashwagandha a normalisé les niveaux de dopamine et réduit les dommages causés par les radicaux libres aux cellules cérébrales .

Maladie de Huntington

La maladie de Huntington est un trouble génétique qui provoque des dommages oxydatifs et une dégradation progressive des cellules du cerveau .

Dans des études sur les rats, l’Ashwagandha a protégé contre le stress oxydatif et le dysfonctionnement des mitochondries, ce qui suggère qu’il pourrait être utile dans des maladies telles que la maladie de Huntington .

18) Santé des os

Les problèmes de santé osseuse surviennent souvent après la ménopause, lorsque de faibles niveaux d’œstrogènes perturbent la structure osseuse. Chez les souris présentant une carence en œstrogènes, l’Ashwagandha a empêché la perte osseuse et stimulé la formation de nouveaux os .

Il a amélioré la formation des os chez des rats et des poulets déficients en calcium et a augmenté la collagénine osseuse chez des rats arthritiques .

Dans des études cellulaires, l’Ashwagandha a stimulé la formation osseuse et protégé le cartilage .

19) Lésions rénales

Dans des études sur les rats, Ashwagandha a protégé les reins contre la toxicité de plusieurs produits chimiques, notamment:

  • Bromobenzène (produit chimique toxique)
  • Carbendazim (antifongique)
  • Gentamicine (antibiotique)
  • Plomb (métal lourd)
  • Streptozotocine (chimiothérapie)

Il protégeait également contre les dommages causés aux reins par la déshydratation .

20) Santé du foie

Ashwagandha a protégé le foie contre les dommages causés par les radiations et les métaux lourds chez les rats .

Il a augmenté le contenu biologique chez les rats ayant un taux de cholestérol élevé et a diminué certaines enzymes hépatiques qui indiquent des lésions tissulaires .

21) Santé respiratoire

Les polysaccharides extraits de l’Ashwagandha ont supprimé la toux chez les cobayes aussi efficacement que la codéine .

Chez les bébés rats, la withaférine A a également protégé les poumons contre l’inflammation et le stress oxydatif causés par les lipopolysaccharides (LPS) bactériens toxiques. De futurs essais permettront de déterminer si l’Ashwagandha ou ses composés peuvent être utiles contre les infections respiratoires.

22) Auto-immunité

Le lupus est une maladie auto-immune qui implique des niveaux élevés d’inflammation. Dans une étude sur la souris, Ashwagandha a réduit les marqueurs inflammatoires qui ont tendance à être élevés dans le lupus et d’autres maladies auto-immunes, y compris l’IL-6 et le TNF-alpha.

23) Utilisation traditionnelle comme antidote contre les venins

En Inde, l’Ashwagandha est utilisé pour traiter les morsures de serpent et les piqûres de scorpion. Un composé de l’Ashwagandha inhibe le venin de cobra et de vipère dans des études sur les souris et les cellules .

24) Dépendance à la morphine

Ashwagandha peut aider à empêcher les gens de développer une dépendance à la morphine, et il peut aider les personnes déjà dépendantes à se sevrer de la morphine sans symptômes de sevrage graves .

Dans une étude sur les rats, l’extrait d’Ashwagandha a réduit les symptômes de sevrage et a empêché la dépendance à la morphine. Dans les neurones exposés directement à la morphine, l’extrait d’Ashwagandha a empêché la régulation à la baisse de l’activité des récepteurs opioïdes. Ainsi, l’Ashwagandha peut être utile pour prévenir la dépendance lorsque des analgésiques opioïdes sont nécessaires.

25) Hypothyroïdie légère

L’hypothyroïdie légère, ou baisse des hormones thyroïdiennes, survient chez 3 à 8 % des personnes et est particulièrement fréquente chez les femmes de plus de 55 ans. Le traitement à la lévothyroxine, une forme synthétique de l’hormone thyroïdienne T4, comporte souvent plus de risques que d’avantages ; ainsi, de nombreuses personnes souffrant d’hypothyroïdie légère ne sont pas traitées .

Dans un essai sur 50 personnes souffrant d’hypothyroïdie légère, l’extrait d’Ashwagandha a normalisé la TSH et les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) .

Elle a également augmenté les hormones thyroïdiennes chez les rongeurs hypothyroïdiens et réduit le stress oxydatif et l’inflammation .

Recherche sur le cancer

Ashwagandha a amélioré la fatigue et la qualité de vie dans un essai sur 100 patients cancéreux recevant une chimiothérapie .

Plusieurs études animales et cellulaires ont montré que les constituants de l’Ashwagandha, en particulier lawithaférine A, inhibent ou détruisent les cellules cancéreuses .

De plus, Ashwagandha peut rendre le paclitaxel, un médicament de chimiothérapie, plus efficace contre le cancer du poumon, selon des études sur les souris .

Dans les études sur les cellules et les animaux, l’Ashwagandha a ralenti ou inversé la croissance de plusieurs cancers, notamment:

  • Cerveau
  • Sein
  • Cervicales
  • Colon
  • Rein
  • Poumon
  • Lymphomes
  • Ovarien
  • Pancréas
  • Prostate
  • Peau
  • Estomac

Lecture complémentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.