Aliments

Avantages du kombucha pour la santé + Effets secondaires et composants

Le octobre 15, 2020 Mis à jour le octobre 15, 2020 — 16 minutes de lecture
Les bienfaits su Kombutcha

Kombucha est une boisson probiotique dont on pense qu’elle a des effets bénéfiques sur l’intestin, le cœur et le sucre dans le sang. Fonctionne-t-il et comment est-il fabriqué ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le Kombucha ?

Kombucha est une boisson à base de thé, de sucre, de levure et de bactéries. Une culture de bactéries et de champignons acétiques (Colonie symbiotique de bactéries et de levures, ou SCOBY) fermente le thé sucré. Originaire de Chine, la boisson a fait son chemin jusqu’en Corée, au Japon et en Russie, où ses bienfaits pour la santé ont été bien connus.

Traditionnellement, le Kombucha est fabriqué à partir de sucre blanc et de thé noir, mais il peut aussi être fabriqué avec du thé vert ou du thé oolong. Après la préparation du thé, on ajoute au mélange du sucre, une culture de départ et un champignon de thé pour faire fermenter le thé pendant une à huit semaines.

Après cette période de fermentation, le kombucha est prêt à être sorti et stocké dans un récipient propre. Il est consommé une fois la fermentation terminée.

Le kombucha aurait de nombreux effets bénéfiques sur la fonction immunitaire, l’inflammation, les maladies cardiaques et la digestion.

Activité antioxydante

L’activité antioxydante du thé et du Kombucha peut être attribuée à leur teneur en catéchines et en polyphénols provenant des feuilles de thé.

Le processus de fermentation augmente les activités de piégeage des radicaux libres dans le Kombucha, de sorte que le Kombucha a une activité antioxydante encore plus élevée que le thé non fermenté.

Bénéfices du Kombucha pour la santé

Bien que le kombucha présente de nombreux avantages pour la santé, sa sécurité n’est pas garantie car la plupart des études sont réalisées sur des rats et d’autres animaux.D’autres études sur l’homme doivent être réalisées avant que ses avantages pour la santé puissent être confirmés.

Kombucha est considéré comme sûr à boire pour la plupart des gens, mais il n’a pas été approuvé par la FDA à des fins de santé et manque généralement de recherches cliniques solides.

Preuves insuffisantes pour

Les prétendus avantages suivants ne sont étayés que par des études cliniques limitées et de faible qualité. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation du kombucha pour l’un des usages énumérés ci-dessous. Le kombucha est considéré comme sûr pour la plupart des gens, mais il ne doit jamais être utilisé à la place de quelque chose que votre médecin recommande ou prescrit.

1) Santé intestinale

Kombucha est une boisson probiotique. Certains chercheurs pensent que les micro-organismes présents dans le thé peuvent équilibrer le microbiote intestinal, améliorer la digestion, lutter contre les bactéries nocives et faciliter les processus intestinaux.

On a constaté que les bactéries et les levures utilisées dans le processus de fermentation favorisent la croissance de microbes bénéfiques dans l’intestin. Lorsque les humains sont exposés à des environnements malsains, les microbiotacans de leur intestin se modifient et nuisent à leur santé. Les microbes présents dans le kombucha se sont avérés capables d’inverser certains de ces changements et de maintenir l’intestin humain en bonne santé.

Recherche sur les animaux et les cellules (manque de preuves)

Aucune preuve clinique n’appuie l’utilisation du kombucha pour l’une des affections énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait guider les efforts de recherche ultérieurs. Cependant, les études énumérées ci-dessous ne doivent pas être interprétées comme soutenant un quelconque bénéfice pour la santé.

2) Glycémie

Les extraits de thé vert et de thé noir ont réduit de manière significative la glycémie chez les rats.

Chez les rats diabétiques, le kombucha était un meilleur suppresseur de l’hyperglycémie que le thé noir. Les polyphénols du kombucha ont empêché l’endommagement et la mort des cellules β- pancréatiques, qui jouent un rôle dans l’insulinosécrétion.

En outre, certains chercheurs ont suggéré que les propriétés antioxydantes du kombucha pourraient également aider à protéger contre les complications liées au diabète.

3) Santé cardiaque

Chez les rats, les extraits de thé ont réduit le cholestérol total et l’inflammation. Il a également réduit la pression sanguine et prévenu l’obésité. Tous ces effets peuvent contribuer à réduire le risque de développer des maladies cardiaques.

4) Désintoxication

L’activité antioxydante du kombucha peut également aider à la détoxification du foie.

L’acide glucuronique contribue très probablement à la plupart des propriétés détoxifiantes du kombucha. L’acide glucuronique se lie aux molécules de toxines pour augmenter leur excrétion par l’organisme.Il expulse les drogues, les polluants, les stéroïdes et les acides biliaires hors du corps.

De plus, le kombucha contient des quantités mesurables d’acide glucarique. L’acide glucarique augmente l’efficacité des voies de détoxication du foie. Il le fait en éliminant les déchets la première fois au lieu de les laisser se réabsorber et se détoxifier à plusieurs reprises (R, R).

L’acide malique, autre produit de la fermentation du thé, est similaire à l’acide glucuronique. On pense également qu’il contribue à la détoxification du foie en se liant aux métaux toxiques et en éliminant les toxines.

L’action d’élimination des toxines du Kombucha peut aider les patients à obtenir un soulagement de la goutte, de l’arthrite et des calculs rénaux. Cependant, il n’existe pas encore d’études sur l’homme.

5) Activité antimicrobienne

Le thé Kombucha peut inhiber de nombreux microorganismes pathogènes. Thé noir et thé vert Le kombucha possède une plus grande activité inhibitrice que le oolong.

Le kombucha peut inhiber la croissance des bactéries et de divers champignons.

La présence d’acides organiques, en particulier d’acide acétique, de grosses protéines et de catéchines dans la boisson contribue à ses activités antimicrobiennes.

  • Kombucha ain vitro efficacité antimicrobienne contreAgrobacterium tumefaciens, Bacillus cereus, Salmonella choleraesuis sérotype Typhimurium,Staphylococcus aureus, etEscherichia coli.
  • Il inhibe également la croissance deEntamoeba cloacae,Pseudomonas aeruginosa,B.cereus,E.coli,Aeromonas hydrophila,Salmonella typhimurium,Salmonella enteritidis,Shigella sonnei,Staphylococcus epidermis,Leuconostoc monocytogenes,Yersinia enterocolitica,Campylobacter jejuni,Helicobacter pylori, etCandida albicans.

Recherche sur le cancer

L’activité antioxydante du Kombucha est censée avoir des conséquences potentiellement anticancéreuses, mais aucun essai clinique n’a été réalisé à ce sujet.

EGCG, un des principaux polyphénols du thé, peut arrêter la croissance des cellules cancéreuses dans une boîte.

Dans une étude cellulaire, l’extrait de thé Kombucha a diminué la survie des cellules cancéreuses de la prostate et a empêché la formation de vaisseaux sanguins.Il y parvient en inhibant les gènes inflammatoires tels que COX2, IL-8, HIF-1alpha, MMP, VEGF et d’autres gènes de croissance à l’intérieur des cellules cancéreuses.

Il a également été démontré que les polyphénols, l’acide gluconique, l’acide glucuronique, l’acide lactique et la vitamine C présents dans le Kombucha réduisent la fréquence des cancers de l’estomac.

Aucun essai clinique n’a été réalisé sur le Kombucha et le cancer. On ignore donc s’il a des effets anticancéreux chez l’homme. Les études sur des cellules cancéreuses isolées se traduisent très rarement par une activité chez les animaux ou les humains.

Composantes saines du Kombucha

Kombucha est riche en un certain nombre de composés bioactifs et potentiellement bénéfiques. Ceux-ci ont fait l’objet d’études approfondies en dehors du contexte du kombucha. Il n’est pas clair dans quelle mesure ces études s’appliquent au kombucha dans son ensemble, mais les chercheurs peuvent utiliser ces études comme point de départ pour de futures recherches sur cette boisson probiotique.

1) Polyphénols et acides aminés du thé

De nombreux avantages pour la santé de la consommation de Kombucha sont similaires à ceux de la consommation régulière de thé, notamment la stimulation immunitaire, l’amélioration de la digestion et du métabolisme.

Ceci est dû au fait que la plupart des polyphénols et des acides aminés présents dans le thé vert et noir sont toujours présents dans le Kombucha après fermentation.

Le thé contient des substances chimiques appelées catéchines et polyphénols. Ils présentent de nombreux avantages pour la santé, ce qui explique en partie pourquoi les extraits de thé sont de plus en plus utilisés dans les compléments alimentaires et de santé.

Parmi les substances bénéfiques les plus importantes du thé, on trouve l’EGCG, la théanine et la caféine.

2) Acide glucuronique

L’acide glucuronique pourrait contribuer à la plupart des propriétés détoxifiantes du Kombucha. L’acide glucuronique se lie aux molécules de toxines pour augmenter leur excrétion par l’organisme. Ce processus est connu sous le nom de glucuronidation.

La glucuronidation est impliquée dans l’expulsion des drogues, des polluants, des stéroïdes et des acides biliaires. Les hormones peuvent également être glucuronidées pour faciliter leur transport dans l’organisme.

L’acide glucuronique agit avec l’acide butyrique, également présent dans le Kombucha, pour renforcer les parois intestinales et protéger contre les parasites.

Chez les rats, l’acide glucuronique du Kombucha a amélioré les dommages aux reins causés par le polluant. Il a aidé à réparer le foie et à protéger contre les dommages en métabolisant les toxines.

Cependant, le Kombucha ne contient pas autant d’acide glucuronique. Ses propriétés détoxifiantes pourraient provenir d’autres acides présents dans la boisson.

3) Acide gluconique

L’un des principaux produits du processus de fermentation est l’acide gluconique. La bactérie productrice d’acide acétique convertit l’acide glucose-gluconique en décomposant l’acide caprylique. Ce processus permet de prévenir certains types d’infections à base de levures.

L’acide gluconique et l’acide butyrique agissent ensemble pour renforcer les parois de l’intestin lors des infections à levures, protégeant ainsi le système digestif.

4) Acide glucarique (glucarate)

De plus, le kombucha contient des quantités mesurables d’acide glucarique. L’acide glucarique augmente l’efficacité des voies de détoxication du foie. Il le fait en bloquant l’enzyme bêta-glucuronidase. Cela augmente l’excrétion des toxines et la réabsorption des toxines de manière répétée dans le foie et l’intestin (R, R).

Des recherches sont en cours sur l’utilisation de l’acide glucarique pour prévenir le cancer du sein, du côlon et de la prostate.

5) Acide acétique

Dans le kombucha, les bactéries de l’acide acétique transforment le fructose (sucre) en acide acétique. L’acide acétique peut empêcher la croissance fongique. Il peut également agir avec d’autres constituants du kombucha pour arrêter les microbes.

Chez les rats, l’acide acétique peut aider à réduire le taux de cholestérol total. Les rats nourris au vinaigre ont également une tension artérielle plus basse que les animaux nourris avec un régime non enrichi en vinaigre. Ces effets sont associés à des taux plus faibles de maladies cardiaques.

Le composant principal du vinaigre est l’acide acétique.Lorsque les patients prennent du vinaigre avec de la nourriture, leur sensation de satiété augmente.La quantité de nourriture consommée s’en trouvait réduite.La consommation quotidienne de 750 mg d’acide acétique pourrait contribuer à réduire l’obésité.

  • Kombucha contient les bactéries acétiques suivantes :Acetobacter xylinum,A.xylinoides,Bacterium gluconicum,A.aceti, etA.pasteurianus.

6) Acide butyrique

Le processus de fermentation du Kombucha forme de l’acide butyrique. Il protège les membranes cellulaires humaines.

L’acide butyrique fonctionne avec l’acide glucuronique pour renforcer les parois intestinales et protéger contre les parasites. Il a également la capacité d’améliorer la circulation sanguine et de prévenir la constipation.

De plus, il inhibe les cellules tumorales du côlon tout en favorisant les cellules saines du côlon.

L’acide butyrique est un inhibiteur d’HDAC qui supprime les voies de signalisation de l’IFN-γ/STAT1 et élimine la source de l’inflammation.

7) Acide lactique

L’acide lactique est l’un des principaux métabolites du kombucha. Il y a une concentration plus élevée d’acide lactique dans le thé vert kombucha que dans les préparations de thé noir (R, R).

Lorsque le lactate est disponible dans le cerveau, il complète le glucose et favorise une augmentation du métabolisme énergétique.

Chez l’homme, les neurones du cerveau utilisent le lactate comme source d’énergie. Les cellules gliales transforment le glucose en lactate et fournissent du lactate aux neurones. Le lactate joue également un rôle important dans les premiers stades du développement du cerveau.

8) Acide malique

L’acide malique, autre produit de la fermentation du thé, est similaire à l’acide glucuronique. Il aide à la détoxification en se liant aux métaux toxiques et en éliminant les toxines.

L’acide malique est souvent utilisé comme complément qui aide à la santé des mitochondries. Il aide à réduire la fatigue musculaire tout en favorisant les performances musculaires et en prévenant la douleur.

L’acide malique peut également améliorer l’état de la peau. Il resserre les pores de la peau, ce qui augmente la douceur et réduit l’apparence des rides. Bien que son utilisation soit sans danger, l’acide malique topique a des effets secondaires. Les produits de soins de la peau contenant de l’acide malique peuvent provoquer des éruptions cutanées, de l’urticaire ou une sensation de resserrement au niveau de la poitrine.

9) Acide usnique

Des études plus anciennes ont signalé la présence d’acide usnic dans le kombucha, mais des études récentes n’ont pas confirmé sa présence. L’acide usnique désactive certains groupes de virus en cas d’exposition directe.

L’acide usnique est un antibiotique puissant qui est efficace contre les bactéries et les champignons. Il a également des propriétés anti-inflammatoires.

Aux États-Unis, certains compléments alimentaires destinés à la réduction du poids utilisent l’acide usnique. Toutefois, il n’existe aucune preuve de ces allégations. La prise orale quotidienne de ces compléments peut provoquer de graves dommages au foie.

10) Acide oxalique

L’acide oxalique est un sous-produit du processus de fermentation du kombucha.

Il peut être utile lors de la production d’ATP, qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique.

La base conjuguée de l’acide oxalique inhibe l’enzyme lactate déshydrogénase (LDH).L’inhibition de la LDH empêche le métabolisme anaérobie de l’énergie. Comme les cellules cancéreuses préfèrent utiliser le métabolisme anaérobie, cette inhibition peut arrêter la formation de tumeurs et la croissance des cellules cancéreuses (R, R).

11) Probiotiques

Les bactéries et les levures du kombucha sont des espèces probiotiques.

Ces micro-organismes aident à renforcer le système immunitaire, à équilibrer le microbiote intestinal, à améliorer la digestion et à lutter contre la croissance de bactéries nocives.

Lorsque les humains sont exposés à des environnements malsains, le microbiote de leurs intestins peut se modifier et nuire à leur santé. Le kombucha peut aider à inverser ces changements et à maintenir leurs intestins en bonne santé.

12) Éthanol

L’acide acétique du kombucha stimule la production d’éthanol par la levure. À son tour, l’éthanol aide les bactéries d’acide acétique à se développer et à produire de l’acide acétique (R, R).La plupart des kombucha sur le marché ne contiennent qu’une petite quantité d’éthanol (environ 0,5 %).

L’éthanol a des propriétés antimicrobiennes contre les bactéries nocives. Il peut également contribuer à prévenir la contamination du champignon du thé.

13) Sucre

Au cours du processus de fermentation, la levure décompose le saccharose (sucre) en fructose et en glucose.

Un rapport parfait entre le saccharose et le thé est nécessaire pour obtenir la concentration optimale d’éthanol et d’acide lactique. Le saccharose est la principale source de carbone pendant le processus de fermentation.

Le processus de fermentation du kombucha peut utiliser d’autres types de sucre, comme la mélasse, pour fournir du carbone, mais il donne un produit de moindre qualité. Le saccharose est obligatoire pour un rendement et une qualité élevés.

14) Vitamines B

Dans une étude, il a été constaté qu’une boisson à base de kombucha, faite de saccharose et de thé noir, contenait de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B6 et de la vitamine B12.

Certains pensent que la teneur en vitamines du complexe B du kombucha peut aider le fonctionnement du système nerveux simplement parce que les vitamines B sont vitales pour ces fonctions, mais il n’y a pas suffisamment de preuves directes pour étayer cette affirmation.

15) Autre

Le processus de fermentation du kombucha peut produire de l’acide hyaluronique et de l’acide chondroïtine sulfate. Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves à cet égard.

Effets secondaires et prudence

Bien que le Kombucha puisse présenter de nombreux avantages pour la santé dans les études sur les animaux, il n’y a pas suffisamment de preuves que ces effets seront présents chez les humains. Il existe de nombreuses études de cas et rapports sur les effets indésirables de cette boisson.

Certaines personnes ont des réactions allergiques et des maux d’estomac après avoir bu la boisson Kombucha.

L’excès de certains acides de la boisson peut entraîner une toxicité hépatique et rénale.

En outre, les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient s’abstenir de boire cette boisson car elle contient des micro-organismes vivants, qui peuvent provoquer des infections.

Des personnes sont également mortes après avoir bu de grandes quantités de Kombucha potentiellement contaminé, bien que la cause exacte du décès ne soit pas claire.

Si vous faites votre propre Kombucha à la maison, la contamination est possible. Vous devez stocker correctement le Kombucha afin de prévenir les intoxications alimentaires et les réactions toxiques.

Les personnes présentant une intolérance à l’histamine ou un trouble de l’activation des mastocytes peuvent réagir négativement au kombucha, car il s’agit d’un aliment fermenté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.