Glucomannane : Bienfaits, Effets Secondaires, Posologie

Guide complet du Glucomannane

Sur le marché pharmaceutique, il existe une multitude de produits que nous ne connaissons pas nécessairement. C’est le cas du Glucomannane. Peut-être, vous avez l’habitude de l’utiliser sans pour autant savoir ce que c’est. Quelle est l’origine de ce produit ? Quels sont les plus du Glucomannane pour l’homme sur le point de vue nutritionnel ? Comment utiliser le produit de sorte que ce dernier soit efficace ? Aussi, pour une utilisation correcte de ce produit, il faudrait bien en connaître les effets secondaires qui pourraient découler de l’utilisation. Toutes ces réponses paraîtront dans ce guide susceptible de vous orienter de diverses manières quand vous aurez besoin de vous procurer un produit de ce genre.

Glucomannane

D’où provient le Glucomannane ?

Le premier point à savoir est la provenance du Glucomannane. En réalité, ce produit est un polysaccharide ayant une très grande contenance en molécule. Il est scientifiquement constitué de deux principales unités. D’abord, il y a le D-mannose ensuite il y a le D-glucose. Ces différentes molécules se ramifient environ toutes les 50 ou 60 unités. Le produit en question est souvent retrouvé dans le bois.

Il faut savoir que ce produit n’est rien d’autre que la fibre issue du konjac. Il faut donc avoir à l’esprit que la racine de la plante appelée konjac est l’une des racines contenant la plus grande richesse en substance alimentaire. L’aspect de cette substance est divers. Vous pouvez tantôt l’avoir sous la forme d’un complément alimentaire ou encore sous la forme d’une poudre ou d’un produit pâteux.

Le Glucomannane est retrouvé très fréquemment dans les nouilles et dans de nombreuses spécialités asiatiques. Il faut reconnaitre aussi que cet aliment est connu pour son fort potentiel d’absorption de l’eau. Avec tout cela, vous pourrez bien vous poser la question de savoir quelle est alors l’utilité du Glucomannane.

Quels sont les atouts du Glucomannane à mettre en avant ?

L’atout le plus fréquemment constaté avec le Glucomannane chez les utilisateurs est la perte de poids. En effet, avec cette substance de cette plante, vous avez la possibilité de perdre rapidement du poids. Cela est facilité par la contenance dans l’aliment de fibres alimentaires. Ces fibres lorsqu’elles sont mises dans l’eau ont un aspect soluble.

La particularité de la fibre de Glucomannane est son aspect visqueux. Or, lorsqu’un produit connu pour son efficacité en matière d’aide pour la perte de poids est visqueux, c’est qu’il est question d’un aliment très efficace donc vivement conseillé.

L’avantage premier de la lutte contre le surpoids avec l’utilisation de cet aliment est la sensation de satiété. En effet, lorsque vous consommez une certaine quantité de ce produit, vous avez l’impression d’avoir le ventre plein. En plus, le produit ne contient aucune calorie. Aucune chance donc de prendre du poids en plus.

Toujours avec l’utilisation de cette substance pour lutter contre le surpoids, vous devez savoir qu’elle est également un aliment qui a la capacité de faire une réduction pour ce qui est de l’absorption de la graisse, mais aussi des protéines. Vous aurez aussi une morphologie bien ferme.

De même, le produit peut être utilisé comme préventif pour la prise de poids. En effet, il s’agit d’un produit qui nourrit habituellement les bactéries de l’estomac (pas toutes les batteries, uniquement les bonnes). Cela entraine une transformation du produit en acide gras. D’où la prévention contre la prise de poids. Toutefois, il est clair que vous pourrez avoir des doutes sur l’efficacité du produit.

Le Glucomannane est aussi un très bon remède pour lutter contre le diabète. Lorsque ce produit est combiné avec le ginseng américain, il produit une régulation bien efficace pour les personnes atteintes de diabète de type 2. De plus, lorsque les personnes atteintes de diabète consomment ce produit, ils sont en quelque sorte repoussés par le désir de consommer des aliments qui pourraient augmenter leur glycémie.

La cause de cette absence de plaisir est la satiété. Après consommation, la faim au niveau des personnes diabétiques ne fait plus surface. L’un des autres atouts que vous ignorez du Glucomannane est l’amélioration de la peau. Quand vous en consommez de manière régulière, il traite en profondeur les acnés et surtout œuvre pour que la peau soit surtout très lisse.

Enfin, toujours dans le sens de la lutte contre les maladies de la peau, le Glucomannane est un excellent remède pour la cicatrisation de vos blessures. Cela se justifie par la substance intégrée dans le Glucomannane et qui a pour but principal de soutenir votre système immunitaire. En cela, il accélère la cicatrisation des blessures corporelles.

En dehors de ces différents atouts décrits plus haut, il faut reconnaitre que le produit a de nombreux autres avantages que vous devez d’ailleurs connaître. Il s’agit notamment de :

  • La réduction considérable du taux de cholestérol ;
  • La réduction du taux de triglycérides sanguin ;
  • La régularisation de la fonction intestinale ;
  • La réduction du taux de sucre contenu dans le sang ;
  • Le traitement des constipations ;
  • L’apaisement des diarrhées ;
  • L’élimination de toxines contenues dans le système digestif.

Ce produit a été plusieurs fois au centre des recherches de certains professeurs. Ces derniers ont effectué sur des sujets de nombreux tests et les résultats étaient bien concluants. Éventuellement, pour avoir un résultat satisfaisant, il faut savoir comment consommer ce produit.

Comment faut-il consommer le Glucomannane ?

Pour qu’un produit puisse avoir sur vous des effets comme vous le souhaitez, il vous faudra suivre une certaine posologie. C’est le cas aussi avec le Glucomannane. Pour vous rendre compte de l’efficacité du produit, il faut que ce dernier soit pris au minimum une heure avant votre repas.

Après avoir commencé un traitement en respectant la prise du produit, il faut un accompagnement. En effet, pour percevoir les prouesses du produit, vous devez impérativement associer à la prise, une activité physique régulière. De même, nous vous recommandons de faire un rééquilibrage alimentaire. Ainsi, le résultat sera vite perçu. Néanmoins, il convient d’avoir un certain nombre de connaissances de ce produit pour faire le choix adéquat.

En outre, il est important de respecter la posologie indiquée par le médecin ou par la notice du produit. Cette posologie est en fonction bien évidemment de vos objectifs. Lorsque vous devez par exemple accélérer la perte de poids, vous devez consommer le Konjac ou le Glucomannane et la quantité à prendre en une journée doit être environ d’un gramme, mais trois fois par jour. L’implication de cette prise avant chaque repas est la satiété.

Cependant, il faut faire remarquer que la prise simple de ce produit ne vous procurera pas satisfaction si vous ne l’associez pas à un effort personnel. Par effort personnel, vous devez vous-même faire une réduction de votre rythme de consommation alimentaire.

Par contre, il ne s’agit pas du même dosage lorsque vous voulez lutter contre l’excès de cholestérol. Pour cela, il vous faudra par exemple prendre au minimum 3,6 grammes de Glucomannane en une journée. De même, vous pouvez aller jusqu’à la consommation de 13 grammes la journée.

Enfin, il est aussi évident que vous pouvez consommer ce produit en cuisine. Cela est même plus intéressant si vous ne souhaitez pas vraiment percevoir le goût quand bien même ce dernier est agréable. Ainsi, peu importe la forme du produit (liquide, en poudre ou en pilule), vous pouvez l’intégrer dans vos repas.

Préalablement, il faudra le bouillir. En cuisine, vous pouvez utiliser ce produit comme épaississant. Par exemple, lorsque vous souhaitez donner une amélioration à l’onctuosité de vos préparations, c’est le produit approprié. Surtout, lorsque le Glucomannane utilisé est la gomme de konjac, cela est plus facile. En effet, il remplace très bien tous les ingrédients ou les substances grasses que vous aurez eu à utiliser tel que la crème, la ganache ou encore de la farce.

Ce qui est excellent, c’est quand vous avez votre Glucomannane sous forme de poudre. Il est parfait et peut être simplement ajouté comme s’il s’agissait d’un assaisonnement.

Comment faut-il choisir un produit au Glucomannane ?

Ce que vous devez prioritairement savoir lors du choix de votre produit est que ce dernier est généralement fourni sous deux formes. Vous pouvez donc l’avoir sous forme de poudre ou encore sous la forme de capsule. Au minimum, la contenance du Glucomannane en konjac est de 2 grammes environ.

Le choix le plus recommandé est celui en poudre. En effet, la poudre est l’un des états les plus naturels de la fibre de konjac. Ainsi, lorsque le choix se porte sur ce dernier et que vous commencez à le consommer, les résultats sont vite perçus.

Aussi, c’est la forme la plus adaptée à des personnes ayant une santé assez fragile. Lorsque c’est de la poudre, cette dernière est facile à ajouter comme complément dans vos boissons ou toutes autres choses. Il est aussi important de noter que pour des personnes végétaliennes ou végétariennes, la prise de capsule est déconseillée. Cela est surtout dû à la contenance en gélatine de la part de ces capsules. Il faut donc faire très attention lors du choix. Nous recommandons même de faire le choix de produit ayant des capuchons en HPMC. La raison, c’est simplement que ce style de capuchon est réalisé avec du synthétique. Ce qui est très avantageux pour les végétaliens.

Enfin, le dernier point à prendre en compte lorsque vous achetez votre complément alimentaire est de contrôler sa contenance en éléments inactifs. Ainsi, il faudra vérifier avec soin que le complément choisi ne contient pas :

  • De conservateur ;
  • De colorant ;
  • du strate de magnésium.

Donc, une fois que vous vous rendez en magasin, vous devez savoir que les produits sont sous diverses formes, mais aussi sous plusieurs modèles. Il faut donc connaître un minimum afin de vous assurer de votre choix.

Il conviendrait aussi de mettre en évidence le mauvais côté de ce produit. Tout produit, aussi bon qu’il soit a aussi des faces sombres. C’est aussi le cas du Glucomannane.

Les inconvénients ou les points faibles du Glucomannane

Il faut faire très attention à la consommation du Glucomannane, car ce produit, aussi efficace qu’il soit lors de divers traitements peut être également très nuisible. Pour ce qui concerne le traitement au Glucomannane pour la perte de poids, le produit ne fonctionne qu’à une condition.

Il faut impérativement que la consommation soit faite avant vos repas. En fait, il s’agit d’un produit qui absorbe assez rapidement le fluide. Lorsque cette absorption se fait en dehors de votre estomac, c’est que cela pourrait entrainer de forte complication au niveau de l’œsophage.

Par mauvaise manipulation, vous pouvez vous retrouver avec les voies respiratoires totalement bloquée. Donc, lorsque vous devez consommer le complément alimentaire ; il est important de le faire avec une très grande quantité de liquide (eau, jus).

Certains points peuvent faire qu’une personne ne puisse pas consommer du Glucomannane. Lorsque vous avez certains troubles comme le dysfonctionnement de votre œsophage ou la déglutition, la prise de Glucomannane est risquée. Évitez donc de le faire.

Ce produit peut être aussi une menace pour les diabétiques. C’est la raison pour laquelle il est très important de prendre les médicaments de diabétique au moins une heure avant la consommation du Glucomannane. Si vous ne parvenez pas à faire cela, il faut mieux prendre le Glucomannane au moins 4 heures après le médicament.

Il faut aussi vous attendre à certains effets secondaires chez les personnes fragiles consommant du Glucomannane. Ces effets peuvent être entre autres :

  • la diarrhée ;
  • les selles molles ;
  • la flatulence ;
  • les enflures.

Pour la consommation de cette substance, il y a aussi une contre-indication qu’il faudra suivre à la lettre. D’ailleurs, cette contre-indication vous aidera à vous soustraire à de nombreux maux. La fibre de Konjac ou le Glucomannane est contre-indiqué pour une certaine classe de personnes. Lorsque vous avez un problème au niveau du tube digestif en l’occurrence une occlusion, vous ne devez en aucun cas consommer le Glucomannane.

De même, lorsque vous êtes sous traitement médical, vous devez éviter de consommer le Glucomannane. Cependant, la consommation peut toujours être faite à la condition de faire un espacement entre la prise de votre Glucomannane et la prise de vos médicaments. Cet espacement doit être au moins de trois heures.

Lorsque vous prenez cette précaution, vous contournez l’altération qui pourrait naître de la biodisponibilité de chacun des médicaments que vous aurez eu à prendre.

 

Adrien