Les bienfaits du Kola

Le Garcinia Kola encore appelé Kola est une noix rencontrée le plus souvent sur le continent africain. Bien qu’il soit amer, toutes les parties de la plante (fruits, graines et l’écorce) sont utilisées depuis très longtemps en raison des propriétés thérapeutiques qu’elle offre. En effet, le Kola offre de nombreuses propriétés thérapeutiques toutes bénéfiques pour l’organisme. Le kola est donc utilisé pour la fabrication de nombreux remèdes ou médicament. Impliqué dans le traitement de nombreuses pathologies, le Kola est devenu de nos jours la noix aux mille usages.

Si vous n’êtes pas encore fan de cette noix, alors vous êtes au bon endroit. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur la noix de Kola et ses bienfaits, tout comme les bienfaits du thé vert et les bienfaits du guarana.

Les bienfaits du Kola pour votre organisme

Qu’est-ce que la noix de Kola ?

Cola Acuminata est une espèce d’arbre indigène rencontrée dans les forêts tropicales d’Afrique. Ses fruits ont une forme étoilée et les noix sont rondes. Environ 125 types différents de Kolatiers sont rencontrés, et ils fournissent tous des noix comestibles, légèrement différentes. Ainsi, vous pouvez trouver des noix de Kola avec des noms différents.

Néanmoins, les espèces qui nous intéressent principalement pour la consommation humaine sont le Kola Nitida (Cola Acuminata), le Bitter cola (Garcinia kola), et le Monkey cola (Cola suboppositifolia). En raison de sa capacité efficace de lutte contre la faim et le vieillissement, le kola a des usages historiques dans plusieurs cultures ouest-africaines.

Un peu d’histoire

Depuis des milliers d’années, les noix de kola sont consommées pour lutter contre la fatigue lors des parties de chasse ou de longues marches. La noix de Kola a été rendue plus célèbre par le biais de la boisson américaine Coca-Cola.

Cette boisson a été inventée en 1886 par le Dr John Pemberton, pharmacien d’Atlanta. Elle contient : de l’extrait de noix de kola, du vin et de l’extrait de feuille de coca. En effet, cette dernière était utilisée dans la culture bolivienne pour lutter contre la fatigue. Cette feuille est de nos jours utilisée pour l’extraction de la cocaïne. En 1893, il change la composition de la boisson en retirant le vin afin d’avoir une boisson non alcoolisée. Dans les années 1899, il a reçu sa licence pour la production de la boisson Coca-Cola.

Ce fut le début de la production à grande échelle de Coca-Cola. Cette boisson était à l’origine composée de feuilles de Coca et de noix de Kola, d’où son nom. Mais de nos jours, il ne contient plus d’extraits de feuille de Coca et les noix de Kola ont été remplacées par de la caféine synthétique.

Consommation des noix de Kola

Même si la consommation de la noix de Kola est souvent associée aux coutumes spirituelles, elle peut également être utilisée dans les rituels de divination traditionnels. De nombreux indigènes ouest-africains (en particulier du Nigeria) utilisent les noix de Kola comme collations. En plus, l’extrait de noix de Kola est utilisé comme arôme naturel dans l’industrie alimentaire. L’exemple le plus évident est : Coca-Cola. Cependant, dans cette boisson, il est également considéré comme source de caféine.

Les noix de Kola peuvent être consommées de plusieurs façons. Le moyen le plus simple est de mâcher la noix entière. Cependant, les noix de Kola ne sont pas louées pour leur goût, car elles sont très amères. Par conséquent, elles sont généralement mélangées à des boissons ou consommés avec des aliments sucrés.

Les noix de Kola avant leur consommation peuvent être broyées sous forme de poudre très fine. Vous pouvez donc mélanger une cuillère à café de la poudre avec du thé, du chocolat ou même du café. Cela permet d’ajouter plus d’énergie à ces différentes boissons. Du miel peut être ajouté aux noix de Kola pour contrer le goût amer. Les noix de Kola peuvent également être utilisées avec le Guarana, une herbe douce aux effets similaires. Ce mélange peut être utilisé dans le but de produire plus d’effets.

Pour ceux qui aiment mâcher des noix, mais trouvent qu’elles ne sont pas appétissantes, une autre option est de les broyer puis faire le mélange avec du citron vert.

Les bienfaits de la noix de Kola

La teneur en caféine des noix de Kola constitue son effet thérapeutique ou médicinal le plus connu. Toutefois, elle contient aussi de nombreux autres composés très intéressants qui n’ont rien à voir avec la caféine. Par exemple, elle contient de petites quantités de méthylxanthine et de théobromine qui sont connues comme des stimulants naturels. Elle contient également d’autres métabolites végétaux, notamment des pigments et des phénols secondaires, qui peuvent tous avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Le Kola dans le traitement du paludisme

Traditionnellement, les guérisseurs recommandent l’utilisation de la noix de Kola dans le traitement du paludisme. En effet, le Kola contient une très bonne quantité de quinone. Ce qui selon les professionnels de la santé est à l’origine de l’effet antipaludique observé. Les métabolites présents dans la noix neutralisent la croissance du Plasmodium Falciparum.

Le Kola dans le traitement des troubles sexuels chez l’homme

En plus d’être un complément naturel, la pharmacopée africaine stipule également que le Kola peut être utilisé dans le traitement des problèmes de fertilité. La théobromine contenue dans le Kola donne aux hommes une vertu qui ne peut être ignorée. Plusieurs remèdes à base de Kola peuvent être utilisés pour traiter les maladies suivantes :

  • Oligospermie : numération des spermatozoïdes anormalement basse chez les hommes (moins de 20 000 000 de spermatozoïdes par ml de sperme)
  • Azoospermie : il n’y a pas de sperme dans le sperme masculin.
  • Faiblesse sexuelle
  • Éjaculation précoce.

La pharmacopée africaine conseille aux hommes de consommer un peu plus souvent du Kola ou un mélange de poudre de Kola avec du gingembre et du miel.

Le Kola pour la lutte contre l’obésité

Le Kola permet de réduire les envies pressantes de manger plusieurs fois à longueur de journée. De nombreuses personnes ont du mal à supporter l’envie de grignoter. Il est donc recommandé de consommer fréquemment la noix de Kola afin de réguler les habitudes alimentaires.

Le Kola comme un tonifiant

Bien que les noix de Kola ne soient pas très populaires dans l’occident, elles attirent cependant plusieurs consommateurs en raison des propriétés stimulantes qu’elles offrent. La plupart des noix de Kola rencontré dans les boutiques ou magasins sont généralement le Kola Acuminata ou le Kola Nitida. En effet, ce sont ces deux espèces qui contiennent une forte concentration de principe actif. Les principaux éléments présents dans le Kola sont : la caféine et la théobromine.

La caféine est un stimulant répandu dans les pays occidentaux, en particulier sous forme de boissons énergisantes, de thé et de café. Les noix de Kola contiennent environ 2 % de caféine. La caféine peut stimuler le système nerveux central, rendant les consommateurs très actifs.

Ces effets expliquent pourquoi des milliers de personnes consomment du café chaque jour durant leurs heures de travail pour optimiser les performances et rester bien concentrées. La caféine dans le sang atteint son apogée 1 heure après l’ingestion du café, mais son effet peut se faire sentir jusqu’à 6 heures plus tard. Cependant, la caféine peut présenter des effets indésirables. Si vous consommez trop de caféine, vous pouvez ressentir des effets secondaires qui sont le plus souvent l’agitation, des tremblements, etc.

Une petite quantité de Kola est riche en caféine et en théobromine, ce qui peut vous garder éveillé et améliorer votre endurance physique. C’est également un stimulant du système nerveux et corporel qui peut augmenter votre capacité à résister à la fatigue, mais aussi à améliorer votre état de veille.

Le Kola pour le traitement de la sinusite

La consommation régulière des noix de Kola contribue à favoriser l’ouverture des narines. En effet, elle favorise l’écoulement de toutes les substances qui bloquent ou entravent la respiration des patients atteints de la maladie de la gorge. Cela permet de réduire les infections pulmonaires. Afin de soulager l’inconfort de la respiration et la sensation désagréable de sable dans la gorge, il suffit de manger un peu de noix de Kola tous les jours (de préférence le matin) pour profiter pleinement de ses bienfaits durant toute la journée.

Le Kola : un aphrodisiaque naturel

La noix de Kola est connue pour améliorer la libido. Bien qu’il puisse fonctionner sur les femmes, son effet sur la libido masculine est particulièrement évident. Un certain nombre d’études scientifiques ont prouvé que la noix de Kola a le mérite de stimuler le désir sexuel, en particulier chez les hommes. Elle renforce la virilité et augmente la libido des hommes. En fait, la théobromine est une substance qui stimule le système nerveux central, elle peut donc être classée comme un aphrodisiaque naturel.

Sa consommation est une préparation au sexe pour de nombreuses personnes. Il n’est pas rare qu’une femme informée le fournisse à son homme à cette fin. De plus, c’est naturel, donc il n’y a pas d’effets secondaires nocifs.

Un remède efficace contre de nombreuses douleurs

La consommation régulière de noix de Kola permet de réguler certains métabolismes de l’organisme et de traiter diverses douleurs :

  • lombalgie
  • Problèmes nerveux
  • dislocation
  • Maladies du sang (anémie falciforme, diabète, etc.)
  • Renforcer l’immunité
  • Soulager le cancer
  • Soulager l’hypertension artérielle (régulation de la tension artérielle)
  • Régule les niveaux de sucre.

La noix de Kola pour le traitement des maladies liées aux femmes

La consommation de la noix de Kola par les femmes facilite le traitement des maladies suivantes : kystes ovariens, fibromes, salpingite ou obstruction des trompes de Fallope, qui posent de nombreux problèmes aux personnes qui souhaitent avoir des enfants. Ces maladies provoquent souvent des règles douloureuses pour les femmes. Les actions thérapeutiques de la noix de Kola sont considérées comme une solution miracle.

La noix de Kola et la spiritualité

Les légendes sur l’apparition de la noix de Kola soulignent que cette noix était la nourriture des dieux. Mais un jour, en visite sur la terre, l’un des dieux aurait laissé un morceau de noix et les gens l’ont trouvée.

Les Bienfaits spirituels de la noix de Kola

Depuis tout ce temps, le Kolatier et son fruit ont été bien accueillis par les gens pour leurs effets stimulants, mais aussi pour leur côté spirituel. Les noix de Kola sont également utilisées pour faire de la magie et aussi comme aphrodisiaque.

Les Avantages de la noix de Kola : une large gamme d’effets

La noix de Kola a de nombreuses utilisations médicinales. Le Bitter cola est généralement utilisé en tant que tonique et stimulant pour traiter la dysenterie, la fièvre, les vomissements et la fatigue. La noix de Kola peut être utilisée comme un remède de forte guérison en raison de ses propriétés spirituelles. Les noix broyées ou la poudre de kola peuvent aussi être impliquées dans la fabrication des liqueurs faites maison.

Les Effets secondaires de la noix de Kola

Comme tout autre principe actif, il existe des effets secondaires potentiels si la consommation de la noix de Kola est exagérée. Par conséquent, si vous consommez régulièrement des noix de Kola, il serait mieux de prendre en considération tous vos problèmes de santé.

L’un des effets les plus fréquemment signalés lors de la mastication de noix de kola est son action sur les dents. En effet, les noix de Kola peuvent provoquer une mauvaise haleine et tacher les dents. Cependant, ces affirmations semblent plus intéressantes que prouver par des études.

De manière générale, les effets toxicologiques de la noix de Kola seraient en étroite relation avec la caféine présente. Mais il reste tout de même un aliment que l’on peut consommer sans d’énormes risques. Cependant, compte tenu de la forte teneur en caféine des noix de Kola, il est préférable de se méfier de la consommation combinée avec d’autres médicaments, comme les benzodiazépines, l’éphédrine, les antibiotiques et les quinolones.

Le seul effet secondaire que l’on peut prendre en considération est que la consommation de noix de Kola peut provoquer de nombreuses irritations au niveau du tractus gastro-intestinal. Cela peut également provoquer des maux d’estomac. Enfin, il est interdit de consommer la noix de Kola pendant la grossesse.

Adrien