Aliments

Carence en zinc, sources, effets secondaires et interactions

Le mars 15, 2021 Mis à jour le mars 15, 2021 — 14 minutes de lecture
Les carences en Zinc

La carence en zinc est plus fréquente que vous ne le pensez ! Les formes graves peuvent entraîner un retard de croissance, une perte d’appétit et d’autres conséquences potentiellement graves. Heureusement, il est facile de couvrir vos besoins quotidiens en zinc avec des aliments et des compléments. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur la carence en zinc, ses sources, ses effets secondaires, son dosage et bien plus encore.

Sources de zinc

Sources alimentaires

Les légumineuses et les céréales fournissent environ 30 %, la viande environ 50 % et les produits laitiers environ 20 % du zinc alimentaire .

Les aliments riches en zinc comprennent :

  • Viande rouge,
  • Volaille
  • Fruits de mer (huîtres, crabe, homard)
  • Oeufs
  • Haricots
  • Fruits à coques
  • Grains entiers
  • Céréales fortifiées
  • Produits laitiers

Bien que les pains, céréales et légumineuses à grains entiers contiennent des phytates qui réduisent l’absorption du zinc, ils restent de bonnes sources de zinc .

Suppléments

Un certain nombre de formes différentes de zinc sont disponibles sous forme de suppléments, notamment le citrate, le sulfate, le gluconate, l’orotate, l’oxyde, le picolinate et l’acétate .

Le pourcentage de zinc élémentaire varie selon la forme. En général, les sels de zinc organiques tels que le citrate et l’acétate ont une meilleure absorption, par rapport à l’oxyde de zinc .

Zinc est généralement complété en:

  • carence en zinc et conditions de perte de zinc prouvées
  • acrodermatitis enteropathica et maladie de Wilson
  • diarrhée aiguë chez les enfants des pays en développement
  • Pneumonie et malaria

Zinc Besoins quotidiens et dosage

Les doses générales peuvent ne pas s’appliquer à vous personnellement. Si votre médecin vous suggère une supplémentation en zinc, travaillez avec lui pour trouver le dosage optimal en fonction de votre état de santé et d’autres facteurs.

L’apport alimentaire recommandé (AAD) pour le zinc (selon le Food and Nutrition Board (FNB) de l’Institut de médecine des académies nationales) :

 

Age Mâle Femme Grossesse Lactation
0-6 mois 2 mg* 2 mg*
7-12 mois 3 mg 3 mg
1-3 ans 3 mg 3 mg
4-8 ans 5 mg 5 mg
9-13 ans 8 mg 8 mg
14-18 ans 11 mg 9 mg 12 mg 13 mg
19+ ans 11 mg 8 mg 11 mg 12 mg

La dose optimale de zinc peut varier selon les individus. En règle générale,15 mg par jour est considéré comme un dosage préventif, tandis que des doses plus élevées jusqu’à30 mg peuvent être nécessaires pour corriger une carence.

L’apport maximal tolérable (AMT), le niveau le plus élevé d’apport quotidien en nutriments qui ne présente probablement pas de risque d’effets néfastes pour la santé de la quasi-totalité des individus, est de40 mg/jour.

Déficience en zinc

Environ 10% des personnes aux Etats-Unis ont un apport alimentaire inférieur à la moitié de l’AJR de zinc, tandis que plus de 50% des personnes dans les pays du tiers monde sont déficientes en zinc .

1,4% des décès dans le monde sont associés à une grave carence en zinc dans l’enfance .

La carence en zinc est caractérisée par un retard de croissance, une perte d’appétit, une léthargie, une altération de la fonction immunitaire et une sensibilité aux infections .

Dans les cas les plus graves, la carence en zinc entraîne la perte de cheveux, la diarrhée, une altération de l’acuité gustative, la perte de poids, un retard de maturation sexuelle, l’impuissance, une carence en testostérone (hypogonadisme) chez les hommes et des lésions oculaires et cutanées .

Groupes à risque de carence en zinc :

  • Personnes souffrant de troubles digestifs
  • Végétariens
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Alcooliques
  • Personnes atteintes de drépanocytose

Causes

1) Apport insuffisant

La carence en zinc peut être causée par un apport insuffisant de zinc provenant de l’alimentation .

Les végétariens ont un risque accru de carence en zinc car ils ne consomment pas de viande (riche en zinc et pouvant améliorer l’absorption du zinc). Leur régime alimentaire est généralement riche en légumineuses et en céréales complètes, mais ces aliments contiennent des phytates qui lient le zinc et inhibent son absorption .

Dans les pays en développement, une consommation insuffisante de zinc peut être due à la malnutrition.

Regener-8 vous offre une supplémentation en Zinc, c’est un des ingrédients qui le compose.

2) Absorption inadéquate

Plusieurs maladies du système digestif pourraient entraîner une absorption insuffisante de zinc, notamment:

  • acrodermatitis enteropathica
  • carotte
  • Fibrose kystique
  • maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn)
  • syndrome de l’intestin court

Une autre cause de la faible absorption du fer dans l’intestin est un apport élevé de substances alimentaires qui inhibent l’absorption du zinc, telles que:

  • Phytates (céréales complètes, légumineuses)
  • Consommation élevée de fibres

3) Perte accrue

Une perte accrue de zinc peut se produire en raison de:

  • diarrhée prolongée
  • maladies rénales
  • cirrhose du foie
  • alcoolisme
  • saignements prolongés (parasites intestinaux et saignements menstruels abondants)
  • maladies inflammatoires chroniques qui augmentent l’IL-1
  • les anémies hémolytiques telles que la drépanocytose et la thalassémie
  • transpiration et exercice excessifs
  • diabétiques de type I et de type II

Surcharge en Zinc

La surcharge en zinc est rare, mais elle peut se produire en raison d’un surdosage ou d’une surexposition toxique au zinc .

La consommation d’aliments ou de boissons contaminés par le zinc libéré par des récipients galvanisés peut également entraîner une toxicité du zinc .

Les effets nocifs aigus d’une forte consommation de zinc (ingestion de plus de 200 mg/jour de zinc) comprennent les crampes, les nausées, les vomissements, la diarrhée, la perte d’appétit et les maux de tête .

Les « milk-shakes de zinc », également appelés « frissons de zinc » ou « fièvre des fumées métalliques », sont provoqués par l’inhalation intense de fumées industrielles fraîches contenant de l’oxyde de zinc, et se présentent sous forme de fièvre, frissons, toux, douleurs thoraciques et gêne abdominale .

L’apport prolongé de zinc à des doses de50-300 mg/jour peut entraîner une carence en cuivre et en fer, une réduction de la fonction immunitaire et une toxicité pour le système nerveux (R, R, R, R).

Elle peut également entraîner une augmentation du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) et une diminution du cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), une altération de la fonction cardiaque et une altération des enzymes pancréatiques .

Une supplémentation à long terme avec des doses de zinc supérieures à 100 mg/jour a multiplié par près de 3 le risque relatif de cancer de la prostate en raison de l’effet immunosuppresseur du zinc .

Tests de laboratoire pour le statut du zinc

Des niveaux de zinc faibles ou élevés n’indiquent pas nécessairement un problème s’il n’y a pas de symptômes ou si votre médecin vous dit de ne pas vous en inquiéter. Discutez de vos résultats de laboratoire avec eux.

L’évaluation du statut en zinc est difficile et délicate car il n’existe pas de biomarqueurs sensibles et spécifiques pour détecter une carence en zinc chez l’homme.

Les antécédents alimentaires et médicaux et l’examen physique peuvent tous conduire à un diagnostic correct.

Essais de laboratoire pour la mesure du statut du zinc:

1) Sang Zinc

Concentrations de zinc dans le plasma/sérum

Les valeurs normales pour le zinc dans le plasma/sérum vont de10,7-23,0 µmol/L .

La concentration de zinc dans le sang, qui représente<0,2% de la teneur totale en zinc du corps, est le biomarqueur du statut en zinc le plus fréquemment mesuré .

Le zinc sanguin est un indicateur utile de la taille du pool de zinc échangeable situé dans les os, le foie et le sang .

Les réductions du zinc alimentaire au-delà de la capacité à maintenir l’équilibre conduisent à l’utilisation du zinc de ce pool qui entraîne l’apparition rapide de signes métaboliques et cliniques de carence en zinc .

La concentration de zinc dans le plasma change également en réponse au stress, à l’infection, aux repas, au jeûne de courte durée et à l’état hormonal .

Concentration de zinc dans les globules blancs

Le zinc des globules blancs (neutrophiles) reflète avec précision les niveaux de zinc des tissus, et constitue donc un paramètre très utile du statut du zinc .

Le zinc contenu dans les globules rouges peut également être utilisé pour évaluer le zinc corporel, mais les niveaux de zinc ne reflètent pas les changements récents concernant les réserves de zinc corporel .

Test de tolérance au zinc oral

Le test de tolérance au zinc par voie orale mesure l’augmentation du zinc dans le sang causée par l’ingestion orale de 25 ou 50 mg d’acétate de zinc. Le test est très variable selon les sujets .

Ce test a également été utilisé pour évaluer les effets de différents aliments, repas, suppléments de vitamines et de minéraux, maladies et médicaments sur l’absorption du zinc .

Métallothionéines

La métallothionéine est une protéine présente dans la plupart des tissus, en particulier dans le foie, le pancréas et les reins, et qui lie le zinc et le cuivre .

La métallothionéine peut également être détectée dans le plasma et les globules rouges, et tous deux indiquent clairement si un individu présente une carence en zinc car ils reflètent les changements récents dans le zinc alimentaire .

Il est possible que les concentrations de métallothionéines s’avèrent également un indicateur utile des changements dans le zinc alimentaire .

2) Zinc urinaire

Les niveaux de zinc dans l’urine varient généralement de0,3-0,6 mg/jour .

La mesure du zinc dans un échantillon d’urine de 24 heures est utile pour diagnostiquer une carence en zinc chez les personnes en bonne santé. L’excrétion urinaire de zinc est réduite en raison d’une carence en zinc .

De nombreuses maladies telles que la cirrhose du foie, la drépanocytose, les maladies rénales chroniques, les brûlures et la famine, sont caractérisées par une excrétion urinaire excessive de zinc, ces affections doivent donc être éliminées .

3) Cheveux Zinc

Des taux de zinc dans les cheveux inférieurs à1,07 µmol/g reflètent probablement un statut chronique en zinc sous-optimal chez les enfants. La validité du taux de zinc dans les cheveux comme indicateur d’un statut en zinc sous-optimal chronique chez les adultes reste incertaine .

L’analyse du zinc dans les cheveux ne peut pas être utilisée dans les cas de carence grave en zinc ou de malnutrition car le taux de croissance des cheveux est diminué chez les patients mal nourris. Dans de tels cas, les concentrations de zinc dans les cheveux peuvent être normales ou même élevées .

Les concentrations de zinc dans les cheveux varient selon la couleur des cheveux, la saison, le sexe, l’âge, le site anatomique de prélèvement et le taux de croissance des cheveux. Ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’interprétation des concentrations de zinc dans les cheveux .

4) Acuité gustative

La diminution de l’acuité du goût (hypogeusie) est un symptôme de la carence en zinc, et elle a été utilisée comme test fonctionnel du statut en zinc .

Dans un test d’acuité du goût, on utilise des solutions de concentrations variables des quatre différentes qualités gustatives (sel, sucré, amer et acide). Le test est basé sur les seuils de détection et de reconnaissance pour chaque qualité gustative .

Les tests de goût du zinc doivent être effectués en milieu de matinée, au moins 2 h après un repas, et par la même personne à chaque fois .

Effets secondaires du zinc

Cette liste ne couvre pas tous les effets secondaires possibles. Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez d’autres effets secondaires. 

En général, les compléments en zinc sont sûrs et bien tolérés en quantités suffisantes.

Les effets à court terme de la toxicité du zinc comprennent les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de tête, les crampes d’estomac, la perte d’appétit et l’irritabilité .

Les effets à long terme d’un apport élevé en zinc (150 – 450 mg/jour) ont été liés à une carence en cuivre, une altération de la fonction ferrique, une immunité déprimée et de faibles niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL) .

Les suppléments de zinc sont probablement sans danger pour les enfants et les femmes enceintes, mais ils doivent consulter leur médecin avant de prendre des suppléments.

Interactions avec les médicaments

Les interactions entre nutriments et médicaments peuvent être dangereuses et, dans de rares cas, même mortelles. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires et informez-le de tous les médicaments et compléments que vous utilisez ou envisagez de prendre.

1) Pénicillamine

Le zinc peut réduire l’absorption et l’efficacité de la pénicillamine, un médicament utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Wilson. Le zinc et la pénicillamine doivent être pris à au moins 2 heures d’intervalle .

2) Antibiotiques

Les quinolones (Cipro®, Levaquin®) et les tétracyclines (Achromycin®, Minocin®) diminuent toutes deux l’absorption du zinc dans l’intestin, et vice versa .

La prise de l’antibiotique au moins 2 heures avant ou 4 à 6 heures après la prise d’un supplément de zinc minimise cette interaction.

3) Diurétiques (pilules d’eau)

L’utilisation prolongée de diurétiques thiazidiques (Hygroton®, Esidrix®, et HydroDIURIL®) pourrait réduire les niveaux de zinc en augmentant l’élimination du zinc dans l’urine jusqu’à 60% .

L’amiloride (Midamor®) peut augmenter la quantité de zinc dans le corps .

4) Médicaments pour la tension artérielle

Les inhibiteurs de l’ECA (Capoten®, Vasotec®, Monopril®) et les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (Edarbi®, Atacand®) utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, peuvent diminuer les niveaux de zinc dans le sang .

5) Cisplatin

Le cisplatine, utilisé pour traiter certains types de cancers, augmente l’excrétion urinaire de zinc et diminue ainsi les niveaux de zinc dans le sang des patients traités avec le cisplatine .

Interactions avec les nutriments et les aliments

1) Fer

De fortes doses de zinc peuvent interférer avec l’absorption du fer .

Les suppléments de fer, pris à jeun avec des suppléments de zinc, peuvent inhiber l’absorption du zinc.

Lorsqu’il est pris avec de la nourriture, le fer supplémentaire n’inhibe pas l’absorption du zinc .

2) Cuivre

Une supplémentation en zinc peut interférer avec l’absorption du cuivre et provoquer une carence en cuivre qui a été signalée chez des humains utilisant jusqu’à 600 mg de zinc élémentaire par jour ou un usage excessif d’adhésifs dentaires à base de zinc .

3) Alcool

L’alcool diminue l’absorption du zinc et augmente l’excrétion urinaire de zinc .

4) Calcium

L’excès de calcium alimentaire diminue l’absorption du zinc .

5) Protéines

Une protéine améliore l’absorption du zinc .

6) Phytates et fibres

Les phytates et les fibres (présents dans les légumes, les grains entiers, les céréales et les légumineuses) se lient au zinc et inhibent son absorption .

7) Acide chlorogénique

L’acide chlorogénique (que l’on trouve couramment dans le café) peut diminuer l’absorption du zinc .

8) Vitamine A

Il a été démontré que le zinc augmente les taux de vitamines dans le sang .

9) Vitamine B6 et magnésium

Le zinc est couramment complété par de la vitamine B6 et du magnésium, la formulation connue sous le nom de ZMA, utilisée principalement par les athlètes car elle est censée stimuler la testostérone .

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.