Compléments Alimentaires

Le myo-inositol est-il bon pour le SOPK, l’anxiété et la perte de poids ?

Le octobre 27, 2020 Mis à jour le octobre 27, 2020 — 27 minutes de lecture
Les bienfaits du Myo-inusitol pour le le SOPK, l'anxiété et la perte de poids !

Le myo-inositol est un nutriment de type vitamine produit par le corps et présent dans de nombreux aliments. Il est de plus en plus apprécié pour ses prétendus bienfaits chez les femmes atteintes du SOPK. Mais le myo-inositol fait également l’objet de recherches pour réduire l’anxiété, améliorer le diabète et accroître la fertilité chez les hommes. Nous examinerons pourquoi le myo-inositol pourrait être important et comment le stimuler naturellement dans l’organisme.

Qu’est-ce que le Myo-Inositol ?

Vue d’ensemble

Le myo-inositol est la forme la plus courante d’inositol que l’on trouve dans presque tous les végétaux et animaux .

Il joue tellement de rôles qu’il a été officieusement classé comme une vitamine B (vitamine B8), en particulier l’inositol. Cependant, on la désigne généralement comme une substance de typevitamine au lieu de .

D’autre part, les suppléments de myo-inositol n’ont pas été approuvés par la FDA pour un usage médical. Les suppléments ne font généralement pas l’objet de recherches cliniques solides. La réglementation fixe des normes de fabrication pour ces produits, mais ne garantit pas qu’ils soient sûrs ou efficaces. Parlez à votre médecin avant de prendre un supplément.

Rôle dans le corps

Toutes les cellules ont besoin de myo-inositol pour survivre. Une fois qu’elles l’absorbent, elles le transforment en phosphatidylinositol, un composant essentiel des membranes cellulaires. Le myo-inositol aide également à orchestrer l’activité des hormones .

Il affecte la structure même des cellules, le métabolisme des cellules du cerveau, la combustion et le stockage des graisses, l’utilisation de l’énergie et la réponse au stress. Il est tout aussi important pour le cerveau, car il protège les neurones et les nerfs.

Le myo-inositol est également utilisé par les ovaires pour fabriquer des hormones qui affectent la fertilité et l’ovulation (telles que la FSH) .

Le deuxième inositol le plus abondant après le myo-inositol est leD-chiro-inositol. Il agit comme un antioxydant et des études suggèrent qu’il contribue à améliorer le SOPK et le déséquilibre hormonal chez les femmes.

Les niveaux de myo-inositol sont particulièrement élevés dans le cerveau. En fait, le cerveau peut fabriquer de grandes quantités de myo-inositol à partir des produits de la dégradation du glucose. Les niveaux de myo-inositol dans les cellules du cerveau sont une mesure de la « charge énergétique » des cellules. Les scientifiques pensent que plus les cellules cérébrales contiennent d’inositol, mieux elles sont protégées et plus l’énergie globale du cerveau est élevée.

Le myo-inositol augmente également à partir de n’importe quel type de dommage cérébral, comme moyen de compenser les blessures et de guérir. Mais cette augmentation du myo-inositol dans le cerveau est également liée au tissu cicatriciel du cerveau et aux problèmes cognitifs.

Il peut être essentiel d’avoir des niveaux équilibrés de myo-inositol dans l’organisme. De faibles niveaux sont liés à la stérilité, à l’anxiété et aux problèmes métaboliques et hormonaux. Mais des niveaux extrêmement élevés sont liés à des lésions cérébrales et à la manie.

Génétique

Deux gènes sont très importants pour la production d’inositol:

  • ISYNA1
  • IMPA1

Vous pouvez obtenir un test génétique complet et télécharger les résultats sur SelfDecodeto pour analyser votre génome pour ces gènes.

Snapshot

Proposants

  • Nutriment essentiel
  • Aide en cas de diabète et de syndrome métabolique
  • Augmente la fertilité et réduit les symptômes du SOPK chez les femmes
  • Protège le cerveau et les nerfs
  • Peut améliorer la santé mentale (humeur et anxiété)

Sceptiques

  • Peut ne pas être bénéfique pour les hommes atteints de diabète
  • Peut provoquer des nausées, des problèmes digestifs et de la fatigue
  • N’améliore pas l’autisme, les problèmes cognitifs et la manie
  • Les essais cliniques à grande échelle et multicentriques font défaut
  • Sécurité à long terme inconnue

Bénéfices potentiels pour la santé et utilisations du myo-inositol

Possiblement efficace:

1) PCOS

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un trouble hormonal courant chez les femmes, provoque des problèmes d’ovulation, une prise de poids, une résistance à l’insuline et une augmentation des niveaux d’hormones mâles .

Des preuves solides (40 études cliniques) soutiennent les avantages du myo-inositol pour le PCOS.

Selon une revue d’études portant sur plus de 800 femmes ayant subi une fécondation in vitro (FIV), le myo-inositol améliore la fertilité en abaissant les hormones sexuelles mâles chez les femmes avec et sans SOPK. Mais il pourrait également améliorer l’ovulation chez les femmes atteintes du SOPK .

Le myo-inositol réduit également l’insulinorésistance et augmente les niveaux d’œstrogènes, selon une revue d’études portant sur plus de 500 femmes atteintes de PCOS .

Dans une vaste étude portant sur plus de 3 500 femmes atteintes du SOPK (observation), le myo-inositol a été utilisé en association avec l’acide folique pendant 2 à 3 mois pour améliorer les symptômes .

Certains scientifiques considèrent que le myo-inositol peut être combiné avec de petites quantités de D-chiro-inositol pour équilibrer les hormones, améliorer la résistance à l’insuline et la fertilité des femmes atteintes de PCOS .

D-chiro-inositol est le deuxième inositol le plus abondant dans l’organisme. Des preuves limitées suggèrent que cette combinaison pourrait être meilleure pour améliorer la qualité des œufs immatures que le myo-inositol seul .

Dans un essai clinique mené auprès de 50 femmes atteintes du SOPK, le myo-inositol a réduit les niveaux de testostérone, d’hormone lutéinisante (LH) et d’insuline après 3 mois. Après 6 mois, il a également réduit l’acné et la croissance des cheveux indésirables, de type masculin .

Une dose de 4 g/jour de myo-inositol a été utilisée dans la plupart des études pour augmenter la fertilité et réduire les symptômes du SOPK sur une période de 1 à 6 mois .

2) Prévention du diabète pendant la grossesse

Le myo-inositol imite les effets de l’insuline. Des études suggèrent qu’il augmente la sensibilité à l’insuline. D’après les études réalisées jusqu’à présent, il semble mieux convenir aux femmes en surpoids .

Le myo-inositol a réduit le diabète pendant la grossesse (diabète sucré gestationnel) de 50% dans 4 essais. L’effet a été le plus fort chez les femmes enceintes en surpoids, qui sont les plus à risque .

Dans un essai mené auprès de 69 femmes diabétiques pendant la grossesse, le myo-inositol a réduit la glycémie à jeun et l’insuline, ce qui a eu un effet bénéfique sur l’insulinorésistance. Il a été utilisé en association avec de l’acide folique pendant 8 semaines .

Une étude a porté sur 98 grossesses de femmes atteintes du SOPK qui ont utilisé soit le myo-inositol soit le médicament standard, la metformine. Plus de la moitié des femmes qui ont pris de la metformine ont eu du diabète pendant leur grossesse, contre seulement un cinquième des femmes qui ont utilisé du myo-inositol. Les études devraient reproduire cette constatation.

Les taux de myo-inositol dans l’urine sont souvent élevés chez les personnes diabétiques et intolérantes au glucose. En fait, les niveaux de myo-inositol dans l’urine sont très utiles pour la détection précoce du diabète, plus pratiques et moins longs que les tests sanguins.

La résistance à l’insuline et les complications du diabète peuvent résulter d’une carence en myo-inositol, selon des études humaines et animales. Cette carence en myo-inositol peut réduire davantage le phosphatidylinositol, qui aggrave les lésions nerveuses et les neuropathies .

La dose dans ces études variait, mais la plus courante était de 4g/jour.

Dysfonctionnement érectile chez les diabétiques

Le diabète peut provoquer des troubles de l’érection chez les hommes. Une combinaison de myo-inositol et d’acide folique a amélioré les troubles de l’érection chez 176 hommes atteints de diabète de type 2. Tous les hommes ont pris 4 g/jour d’inositol et 400 μg/jour d’acide folique .

Études et mécanismes sur les animaux

Le myo-inositol administré aux rats réduit les niveaux de glucose et d’insuline en faisant en sorte que les muscles absorbent plus de glucose du sang. Il augmente les récepteurs qui aident à éliminer le glucose du sang (GLUT4) .

L’ajout de myo-inositol au régime alimentaire a réduit la glycémie chez les singes obèses résistants à l’insuline. Il peut aider à prévenir une augmentation du taux de sucre dans le sang après les repas en présence d’une résistance à l’insuline .

Chez les animaux, le myo-inositol pourrait réduire la graisse de l’estomac et protéger les embryons des défauts causés par le diabète pendant la grossesse. Chez les rats diabétiques, il protégeait également les nerfs, leur isolation (myéline), et prévenait la neuropathie diabétique .

3) Perte de poids (chez les femmes atteintes du SOPK)

De faibles preuves soutiennent l’utilisation du myo-inositol pour la perte de poids chez les femmes en surpoids modéré atteintes du SOPK. En revanche, le myo-inositol ne contribue probablement pas à la perte de poids chez les femmes ménopausées. D’autres études sont nécessaires dans des populations plus diverses.

Les femmes atteintes du SOPK luttent pour perdre du poids. Un supplément de myo-inositol a réduit la masse corporelle et les niveaux de leptine lors d’essais cliniques menés auprès de plus de 300 femmes atteintes du SOPK. Dans l’une de ces études, le myo-inositol a été utilisé à une dose inférieure de seulement 200 mg/jour .

Dans une étude portant sur 92 femmes atteintes du SOPK, le myo-inositol combiné à l’acide folique a normalisé l’ovulation et augmenté la perte de poids. Il a également réduit les niveaux de leptine, ce qui peut également contribuer à réduire l’inflammation et la fatigue.

Dans une autre étude, le myo-inositol seul a augmenté la perte de poids à 2 g/jour chez 43 femmes obèses atteintes de SOPK .

Chez 69 femmes diabétiques enceintes, le myo-inositol associé à l’acide folique pourrait également augmenter l’adiponectine, une hormone qui aide à brûler les graisses et réduit l’inflammation .

Cependant,il n’a pas aidé 80 femmes ménopausées à perdre du poids dans une étude – il a seulement réduit les graisses dans le sang .

La dose varie entre 200 mg et 4 g/jour, mais ne semble pas affecter les femmes très obèses (IMC > 37). Elle n’aide probablement que les femmes préménopausées en surpoids modéré et atteintes du SOPK à perdre du poids, selon les études cliniques réalisées jusqu’à présent.

Le myo-inositol a fonctionné comme un « lipotrope » dans les études sur les animaux – il a augmenté la décomposition des dépôts de graisse et réduit les graisses du foie mieux que la choline.

4) Trouble panique

Chez 20 personnes souffrant de troubles paniques, de fortes doses de myo-inositol (17 g/jour) ont réduit les symptômes de la crise de panique et de l’anxiété mieux que l’ISRS (fluvoxamine) typique après un mois. Le myo-inositol a réduit de 4 le nombre de crises de panique par semaine, alors que l’ISRS ne les a réduites que de 2,

Lorsqu’il est administré à 21 personnes souffrant de troubles paniques, de fortes doses de myo-inositol (12 g/jour) ont réduit la gravité et la fréquence des crises de panique .

Des essais à grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

5) Effets secondaires du lithium

Le lithium est couramment utilisé pour traiter les troubles bipolaires. Le lithium peut épuiser les niveaux d’inositol et provoquer le psoriasis et la peau sèche et squameuse. Dans un essai clinique, la supplémentation en inositol a réduit ces effets secondaires chez 15 patients prenant du lithium. Nous ne pouvons pas tirer de conclusions fiables d’un seul petit essai clinique .

Possiblement inefficace:

6) Autisme

Selon les preuves, le myo-inositol n’est pas bénéfique pour les enfants atteints d’autisme ou de TDAH. Il peut même aggraver les symptômes, des études montrent que .

7) Maladie d’Alzheimer

Les études cliniques suggèrent que la prise d’inositol par voie orale n’améliore probablement pas les symptômes de la maladie d’Alzheimer .

La fonction du myo-inositol dans le cerveau

Le myo-inositol se trouve en forte concentration dans le cerveau où il influence la plasticité cérébrale et la signalisation .

Les personnes souffrant d’anorexie et de dépression ont un faible taux de myo-inositol dans le cerveau .

Dans une étude d’imagerie du cerveau humain, les niveaux d’inositol ont augmenté chez les personnes ayant survécu à une infection virale mortelle qui attaque la substance blanche du cerveau. Cela suggère que le myo-inositol pourrait aider le cerveau à se remettre d’une attaque .

La surveillance des niveaux d’inositol dans diverses parties du cerveau peut aider à détecter et à prévenir les crises. Les personnes épileptiques présentaient un taux de myo-inositol plus élevé dans les parties du cerveau où les crises se produisaient et un taux plus faible dans d’autres parties du cerveau. En effet, le cerveau essaie de se protéger des dommages causés par les crises en augmentant le taux de myo-inositol .

Les maladies du foie entraînent une accumulation de métabolites toxiques qui peuvent endommager le cerveau. Le myo-inositol augmente comme moyen de réduire les dommages cérébraux dans les maladies du foie. Dans une étude d’imagerie cérébrale portant sur 36 personnes, les personnes atteintes d’une maladie du foie présentaient des taux de myo-inositol plus faibles dans le cerveau, ce qui indique une mauvaise protection du cerveau .

Un très faible taux de sodium dans le sang peut détruire la myéline, la gaine protectrice des cellules du cerveau. Le myo-inositol protège la myéline dans les cellules cérébrales, réduit les lésions cérébrales et augmente la survie chez les rats ayant un faible taux de sodium dans le sang.

Myo-Inositol dans le cerveau – ce n’est pas si simple

Bien que le myo-inositol protège le cerveau dans son ensemble,l’augmentation du myo-inositol a également été liée à une mauvaise fonction cognitive. Les personnes souffrant de troubles cognitifs légers et de la maladie d’Alzheimer ont augmenté le taux de myo-inositol dans certaines régions du cerveau, ce qui peut maintenant être détecté par l’imagerie cérébrale.

L’augmentation des niveaux de myo-inositol peut signaler le début d’un déclin cognitif dans les maladies inflammatoires du cerveau, la maladie d’Alzheimer et le VIH. Dans une étude d’imagerie cérébrale portant sur 36 personnes, le marqueur inflammatoire CRPin dans le sang a été associé à une augmentation du myo-inositol dans le cerveau.

Il semble que les personnes ayant le génotype APOE4/E4 sont plus susceptibles d’avoir un taux élevé de myo-inositol dans le cerveau, ce qui les prédispose à des troubles cognitifs .

Le myo-inositol est également augmenté dans le cerveau chez les personnes souffrant de manie et de lésions cérébrales .

Monoinositol augmente pendant l’inflammation du cerveau

Lorsque le cerveau est attaqué de quelque manière que ce soit, les cellules de soutien et les cellules immunitaires du cerveau – appelées les cellules gliales – commencent à se diviser pour tenter de compenser les dommages et l’inflammation .

Cela crée une sorte de tissu « cicatriciel » dense dans le cerveau, ce qui entraîne des problèmes de cognition dans de nombreuses maladies. C’est également la raison pour laquelle le taux de myo-inositol dans le cerveau est généralement augmenté après toute lésion cérébrale, car c’est le mécanisme du cerveau qui se protège et tente de récupérer .

Les recherches suggèrent que l’augmentation du myo-inositol pourrait signaler la vulnérabilité du cerveau et que ces tissus cicatriciels sont en train de se former, avant même l’apparition des symptômes .

Preuves insuffisantes:

Les prétendus avantages suivants ne sont étayés que par des études cliniques limitées et de faible qualité. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation du myo-inositol pour l’un des usages énumérés ci-dessous.

Souvenez-vous de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de myo-inositol. Le myo-inositol ne doit jamais être utilisé en remplacement de thérapies médicales approuvées.

8) Effets sur la sérotonine et le SPM

Certains chercheurs ont avancé que le myo-inositol pourrait avoir une action similaire à celle des antidépresseurs couramment utilisés (SSRI) puisqu’il augmente l’activité sérotoninergique dans le cerveau des rats. Cependant, les données cliniques adéquates manquent pour étayer ces affirmations.

Dans une étude portant sur 30 femmes souffrant de SPMmood, le myo-inositol a réduit les symptômes et amélioré l’humeur sur 6 cycles menstruels. Une dose plus faible de capsules molles de myo-inositol (3,6 g/jour) a eu les mêmes effets qu’une dose plus élevée de poudre (12 g/jour), et n’a pas causé d’effets secondaires.

En augmentant la sérotonine, le myo-inositol pourrait potentiellement aider à lutter contre l’insomnie, bien que cette hypothèse reste à prouver. Dans une étude d’imagerie cérébrale portant sur 19 adolescents, un faible taux de myo-inositol dans le cerveau a été lié à la dépression, à l’insomnie et à la fatigue.

De plus, le lithium sur ordonnance peut épuiser l’inositol et provoquer le syndrome sérotoninergique. Chez les animaux, le myo-inositol pourrait prévenir la toxicité sérotoninergique du lithium, probablement en rétablissant des niveaux normaux dans le cerveau .

9) Santé mentale

Des preuves limitées suggèrent que le myo-inositol est prometteur en tant qu’approche complémentaire des troubles de santé mentale où des médicaments stimulant la sérotonine (SSRI) sont utilisés – comme la dépression, l’anxiété et le TOC – mais les données cliniques sont limitées. La dose typique de ces études était élevée : 12-17 g/jour pendant au moins 4 semaines .

Cependant, les preuves sont encore insuffisantes pour évaluer l’efficacité du myo-inositol sur la santé mentale. Nous avons présenté ci-dessous quelques études portant sur l’inositol ou le myo-inositol.

Anxiété

Selon une méta-analyse des essais cliniques, la prise d’inositol par voie orale n’améliore pas les symptômes des troubles anxieux .

Dépression

Les personnes souffrant de dépression et d’anxiété peuvent avoir un faible taux d’inositol cérébral (selon les études d’imagerie cérébrale), ce qui peut contribuer à une diminution de l’activité de la sérotonine dans le cerveau .

Selon une revue de 7 études, le myo-inositol pourrait être bénéfique pour les personnes ayant des problèmes d’humeur, en particulier pour les femmes souffrant de dépression et d’anxiété liées au SPM .

Cependant, les auteurs ont conclu que l’impact de l’inositol sur les symptômes de la dépression n’est probablement pas assez significatif .

Dans une étude portant sur 28 personnes souffrant de dépression, de fortes doses de myo-inositol (12 g/jour) ont amélioré l’humeur et tous les symptômes après 4 semaines. Le myo-inositol (18 g/jour) a également réduit les symptômes du TOC chez 13 personnes après 6 semaines .

Des essais cliniques à grande échelle sont nécessaires.

Désordre bipolaire

Le myo-inositol peut jouer un rôle de stratégie complémentaire chez les enfants atteints de troubles bipolaires, qui sont particulièrement sensibles aux effets secondaires des ISRS et d’autres médicaments. Le myo-inositol est bien toléré et sûr, mais aucune étude n’a encore confirmé ces avantages chez les enfants.

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Selon une hypothèse non prouvée, l’administration d’inositol à long terme pourrait avoir un impact positif sur le TOC. Le mécanisme exact de cet effet présumé n’est pas connu, mais on pense qu’il implique une régulation à la hausse des récepteurs striatals de la dopamine (D2) .

Troubles de l’alimentation

Le myo-inositol a réduit les symptômes généraux de boulimie, les crises de boulimie et les purges chez 12 patients. Des doses élevées (18 g/jour) ont été utilisées pendant 6 semaines. D’autres essais sont nécessaires .

10) Syndrome métabolique

Les scientifiques pensent que les effets sensibilisateurs du myo-inositol à l’insuline pourraient aider à prévenir ou à réduire le syndrome métabolique, en particulier chez les femmes. Bien que les premières études soient prometteuses, il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation du myo-inositol pour le syndrome métabolique.

Le myo-inositol a amélioré le syndrome métabolique sur une période d’un an lors d’un essai clinique portant sur 80 femmes ménopausées. Il a amélioré la résistance à l’insuline, réduit la glycémie, l’insuline, les triglycérides, le cholestérol total et augmenté le HDL (le « bon » cholestérol) .

Plusieurs autres études cliniques menées chez des femmes atteintes du SOPK ont montré les mêmes avantages, ainsi qu’une réduction des triglycérides et de la pression artérielle. Des essais à grande échelle sont nécessaires .

11) Recherche sur la prévention du cancer

Les chercheurs étudient si le myo-inositol a des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. Les preuves existantes sont faibles et peu concluantes .

Lorsqu’il est administré à 21 gros fumeurs, le myo-inositol réduit les lésions pulmonaires précancéreuses, ce qui pourrait aider à prévenir le cancer du poumon. Dans les cellules des voies respiratoires exposées au tabac, le myo-inositol pourrait bloquer les voies qui provoquent une division cellulaire incontrôlée et une croissance cancéreuse (comme le MAPK) .

Elle a également réduit le développement du cancer du poumon chez les souris exposées à la fumée de tabac .

Une combinaison de caroténoïdes et de myo-inositol a permis de prévenir le cancer du foie chez des personnes atteintes d’hépatite virale et de cirrhose .

Chez la souris, l’inositol a arrêté la propagation du cancer du côlon au foie .

12) Effets sur la fécondité des hommes

Les effets du myo-inositol sur la fertilité sont également étudiés chez les hommes, bien qu’il soit trop tôt pour tirer des conclusions. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le myo-inositol est sûr et efficace contre la stérilité masculine.

Chez 194 hommes atteints d’infertilité de cause inconnue, le myo-inositol a amélioré la qualité du sperme, le nombre de spermatozoïdes et la fertilité après 3 mois. Il a équilibré les niveaux d’hormones de reproduction, en réduisant la LH et la FSH, et en augmentant légèrement la testostérone. Tous les hommes ont pris 2 g/jour de myo-inositol et 200 μg/jour d’acide folique .

Dans une étude, du myo-inositol a été ajouté au sperme de 40 hommes. Le myo-inositol a augmenté la motilité et le nombre de spermatozoïdes dans des échantillons provenant de tous les hommes. Il a également augmenté la fonction mitochondriale dans les spermatozoïdes d’hommes ayant un faible nombre de spermatozoïdes .

Ainsi, le myo-inositol présente un certain potentiel, soit comme complément chez les hommes ayant des problèmes de fertilité, soit comme composé susceptible d’améliorer les taux de réussite de la fécondation in vitro (FIV).

13) Santé pulmonaire

Chez les prématurés souffrant de problèmes pulmonaires, le myo-inositol protège les poumons et les aide à se développer correctement. Une goutte de myo-inositol peut empêcher la cicatrisation des tissus pulmonaires chez les prématurés, selon une étude portant sur 47 bébés .

Les chercheurs étudient si le myo-inositol peut aider à la guérison des poumons et diminuer les lésions précancéreuses. Une étude sur 21 gros fumeurs a donné des résultats prometteurs, mais il reste encore beaucoup à faire.

14) Santé cardiaque

Des preuves limitées suggèrent que le myo-inositol peut contribuer à la santé cardiaque et à la prévention des maladies cardiaques chez les personnes en surpoids, en particulier les femmes.

Dans plusieurs études cliniques, la supplémentation en myo-inositol a réduit les facteurs de risque de maladies cardiaques chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Elle a réduit la pression artérielle, le cholestérol total et les triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL .

Un supplément combiné avec du myo-inositol, des isoflavones de soja et des cocoapolyphénols a réduit le risque de maladie cardiaque chez 60 femmes ménopausées après 6 mois. En plus d’améliorer la mesure des graisses dans le sang, il a également amélioré les niveaux d’hormones métaboliques (résistine et visfatine). Des recherches plus approfondies sont nécessaires .

15) Développement prénatal

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent vouloir manger suffisamment d’aliments sains riches en inositol tels que des fruits, des haricots, des céréales et des noix .

Le myo-inositol est crucial pendant la grossesse pour la croissance prénatale. Le fait que les nouveau-nés en contiennent des concentrations plus élevées que les adultes montre son importance pour un développement sain, en particulier chez les prématurés .

Les niveaux d’inositol commencent à diminuer dans les 3 premières semaines après la naissance chez les bébés qui ne sont pas allaités. Dans une étude portant sur 65 bébés, les bébés qui ont été allaités présentaient des taux de myo-inositol plus élevés. Les niveaux ont diminué chez les bébés qui ont été nourris avec une formule .

De petites quantités d’inositol sont parfois ajoutées aux suppléments prénataux. Toutefois, des essais appropriés doivent être réalisés pour déterminer la sécurité de doses variables d’inositol chez les femmes enceintes et les enfants.

16) Défense antioxydante

Le myo-inositol a renforcé le glutathion, le principal antioxydant des cellules sanguines, et réduit le stress oxydatif chez 26 femmes atteintes du SOPK .

Le sarrasin et la courge, riches en D-Chiro-Inositol, sont des antioxydants, selon plusieurs études animales et cellulaires .

Davantage de recherches sont nécessaires.

17) Santé de la peau

La supplémentation en myo-inositol réduit l’acné sévère à modérée chez les femmes atteintes du SOPK .

Il pourrait également réduire la croissance indésirable des cheveux masculins chez les femmes ayant un taux élevé d’hormones sexuelles masculines et une résistance à l’insuline .

D’autres essais sont nécessaires.

Manque de preuves:

Aucune preuve clinique ne vient étayer l’utilisation du myo-inositol pour l’une des affections énumérées dans cette section.

Ci-dessous est un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait guider les efforts de recherche futurs. Cependant, les études énumérées ci-dessous ne doivent pas être interprétées comme un soutien à un quelconque bénéfice pour la santét.

18) Inflammation

Les données cliniques manquent pour étayer ce prétendu avantage.

Dans une étude sur des souris, le phosphatidylinositol a réduit l’inflammation et les lésions hépatiques dues aux lectines. Il a supprimé les cytokines inflammatoires et a normalisé la réponse immunitaire .

Un extrait de courge riche en D-Chiro-Inositol, le deuxième inositol le plus abondant, a réduit les marqueurs inflammatoires tels que le TNF-alpha et l’IL-6 dans les cellules adipeuses. Il a également agi comme antioxydant, augmentant les niveaux de glutathion .

19) Potentiel anti-âge

Comme l’inositol joue de nombreux rôles dans l’organisme, les scientifiques ont décidé de voir s’il pouvait également inverser le vieillissement en laboratoire. Les résultats se limitent toutefois aux mouches à fruits, chez lesquelles le D-chiro-inositol protège du stress oxydatif et prolonge la durée de vie. Les essais cliniques font défaut .

Inositol et Cannabinoïdes

Le myo-inositol peut être converti en phospholipides plus complexes dans l’organisme (tels que l’IP3 et le PIP2). Ces substances agissent comme de puissants messagers et peuvent stimuler la production de cannabinoïdes. Elles peuvent augmenter la sensation naturelle de bien-être du corps cannabinoïde2-AG .

Myo-inositol complémentaire

Sources alimentaires

Myo-inositol peut être trouvé dans les sources alimentaires suivantes :

  • Viandes et fruits de mer (bœuf, poitrine de poulet, porc, thon, crabes, palourdes)
  • Fruits frais divers (cantaloup, agrumes, cerises, pêches, etc.)
  • Légumes (artichaut, gombo, chou, épinards, haricots.)
  • Produits laitiers
  • Pruneaux séchés
  • Grains

Le myo-inositol est beaucoup plus présent dans les fruits et légumes frais que dans les fruits et légumes séchés ou en conserve.

Phosphatidylinositol se trouve également dans la lécithine, donc tous les aliments riches en lécithine tels que les suivants sont de bonnes sources:

  • Viandes et poissons : foie de poulet, rognons de poulet, porc et foie de boeuf
  • Œuf (jaune)
  • Huile végétale
  • Légumes crucifères
  • Produits laitiers

Les sources animales fournissent généralement une source de lécithine plus importante que les sources végétales .

La meilleure source deD-chiro-inositol (utilisé comme antioxydant et pour le PCOS en combinaison avec le myo-inositol) est le sarrasin. On le trouve également dans une sorte de courge (melon à feuilles de figuier) .

Dosage

  • Des doses plus élevées (12-18 g/jour)ont été utilisées pour la dépression, l’anxiété, les TOC et les troubles alimentaires dans des études cliniques. Les scientifiques émettent l’hypothèse que ces doses plus élevées pourraient être nécessaires pour augmenter la sérotonine et l’inositol dans le cerveau.
  • Pour la fertilité, le PCOS, la perte de poids et la sensibilité croissante à l’insuline, des doses plus faibles (2-4 g/jour) ont été utilisées.
  • Lorsqu’il est combiné avec le D-chiro-inositol pour les femmes atteintes du SOPK, le D-chiro-inositol n’est utilisé qu’à 1/40 de la dose d’inositol. Par exemple, 4 g/jour d’inositol, 100 mg/jour de D-chiro-inositol.
  • Les gels doux sont mieux absorbés que la poudre. Il suffit d’environ 30% de la dose pour obtenir les mêmes effets. Dans une étude, 3,6 g/jour de softgels ont fonctionné ainsi que 12 g de poudre pour les femmes souffrant de troubles de l’humeur liés au SPM .
  • Un régime alimentaire riche en myo-inositol peut compenser jusqu’à 1,5 g/jour. Cependant, si vous incluez également des aliments à base de lécithine riche en phosphatidylinositol, vous pouvez obtenir plus d’inositols globalement à partir de l’aliment .

Caution et effets secondaires

Dans l’ensemble, le myo-inositol est considéré comme sûr et présente peu d’effets secondaires. Toutefois, des essais d’innocuité appropriés dans différentes populations sont nécessaires.

De fortes doses peuvent provoquer des troubles gastriques. Les effets secondaires typiques signalés dans certaines des études étaient légers et comprenaient des problèmes digestifs, des nausées et de la fatigue.

Des études suggèrent qu’il y a certains états où l’augmentation du myo-inositol dans le corps n’est pas bénéfique (et peut même être nocive), comme chez les personnes atteintes de:

  • Maladie rénale en phase terminale, le myo-inositol peut aggraver la réponse immunitaire. Étant donné que les personnes souffrant d’une grave maladie rénale peuvent avoir augmenté les niveaux de myo-inositol même sans suppléments, la prise de suppléments de myo-inositol peut être particulièrement nocive .
  • Déficience cognitive et maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. D’autres inositols (pas le myo-inositol) font l’objet de recherches, mais aucun bénéfice n’a encore été prouvé.
  • Tout type de lésion cérébrale, telle qu’une lésion cérébrale traumatique .
  • Le myo-inositol est augmenté chez les personnes atteintes delymphomes, de tumeurs du cerveau et de la moelle épinière. La prise de suppléments n’est probablement pas bénéfique .
  • Schizophrénie(pas d’avantages) .
  • Le myo-inositol peut être augmenté enmanie, et comme le lithium le diminue, il est probable que la supplémentation ne soit pas une bonne idée .
  • Enfants atteints d’autisme(pas d’avantages) ou de TDAH (peut même aggraver les symptômes) .

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.