Aliments

12 Avantages du ginseng pour la santé

Le avril 11, 2021 Mis à jour le avril 11, 2021 — 18 minutes de lecture
Ginseng Composant de Bioharmonie

Le ginseng est une plante herbacée utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine orientale. On prétend qu’il améliore la fatigue, les performances, la fertilité, la cognition, et même qu’il prévient et combat le cancer. Il a des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Lisez ce qui suit pour savoir comment cette plante ancienne peut améliorer votre santé.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est une plante herbacée que l’on trouve en Amérique du Nord et en Asie orientale. Il existe de nombreuses variétés de ginseng, comme le ginseng américain, le ginseng rouge coréen, le ginseng indien et le ginseng sibérien. Le ginseng américain est une variété très populaire .

Le ginseng américain

est connu pour ses propriétés stimulantes et est utilisé dans la médecine traditionnelle amérindienne pour soulager les maux de tête et pour traiter la fièvre et les indigestions. Des recherches suggèrent qu’il pourrait stimuler l’humeur, l’immunité et la cognition.

Types de ginseng courants

Ginseng américain

Le ginseng américain

(Panax quinquefolius) est couramment utilisé dans la médecine traditionnelle amérindienne pour la relaxation et pour combattre la fatigue. On pense également qu’il régule les hormones, soulage le stress et stimule le système immunitaire.

Ginseng asiatique

Le ginseng asiatique, également appelé ginseng rouge ou coréen (Ginseng Panax), est parfois considéré comme l’opposé du ginseng américain. On pense qu’il stimule le système nerveux et améliore les performances cognitives. Des recherches préliminaires suggèrent qu’il pourrait aider à lutter contre les maladies neurodégénératives, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux.

Ginseng de Sibérie

Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) peut aider à combattre la fatigue et à renforcer le système immunitaire, tout comme le ginseng asiatique. Cependant, le ginseng de Sibérie n’est pas un vrai ginseng car il provient d’une famille de plantes différente .

Constituants actifs du ginseng

Les principaux composants actifs du ginseng américain sont les ginsénosides. Plus de trente ginsénosides ont été isolés, qui peuvent être classés en plusieurs groupes :

  • Protopanaxadiol-type, y compris les ginsénosides Rb1, Rc, Rb2, Rd, Rg3 et Rh2
  • Ginsénosides de type protopanaxatriol, y compris les ginsénosides Rg1, Re, Rg2 et Rh1
  • Acide oléanolique, tel que Ro ginsenoside

Bénéfices du ginseng pour la santé

Efficace pour:

1) Dysfonctionnement de l’érection et fertilité masculine

Le ginseng est considéré comme un tonique ou un adaptogène qui améliore les performances physiques et sexuelles et promeut la vitalité .

Une méta-analyse de 7 études et de 349 personnes a montré que le ginseng rouge coréen était efficace pour traiter les troubles de l’érection. Cependant, la taille totale des échantillons et la qualité des études étaient trop faibles pour tirer des conclusions définitives. Des études plus rigoureuses sont donc nécessaires .

Alors que 1 000 mg, 3x/jour de ginseng rouge coréen ont amélioré les performances sexuelles masculines dans une étude portant sur 60 hommes souffrant de dysfonctionnement érectile léger, les niveaux de testostérone n’ont pas changé .

Dans une étude portant sur 45 hommes souffrant de dysfonctionnement érectile, le ginseng rouge coréen (900 mg, 3x/jour) a stimulé les performances sexuelles globales. 60% des patients avaient amélioré les érections, faisant du ginseng un traitement efficace des dysfonctionnements érectiles. Dans une autre étude portant sur 90 hommes, le taux d’efficacité était le même, mais30 % du groupe placebo a également constaté des améliorations.

De même, 1000 mg, 2x/jour également dysfonctionnement érectile amélioré dans une étude de 86 hommes .

Panax ginseng supplément d’extrait a augmenté le nombre de spermatozoïdes et la motilité des spermatozoïdes, testostérone totale et libre, DHT,FSH, et hormone lutéinisante tout en abaissant prolactine les niveaux dans une autre étude avec 86 hommes .

Les preuves existantes suggèrent que le ginseng peut aider à résoudre les problèmes de dysfonctionnement érectile et de fertilité. Vous pouvez discuter avec votre médecin si cela peut vous aider dans votre cas.

Mécanisme d’action:

Plusieurs composants du ginseng, de la maca, du ginkgo, de l’arginine et de la yohimbine semblent tous aider la fonction sexuelle en favorisant la production d’oxyde nitrique, qui améliore le flux sanguin vers et dans le pénis .

2) Renforcer la fonction immunitaire

Lors d’un essai avec 227 personnes, celles qui ont pris 100 mg d’un extrait de ginseng rouge coréen (G115) en même temps que leur vaccin contre la grippe étaient moins susceptibles d’attraper un froid ou la grippe. Le groupe du ginseng présentait également des niveaux plus élevés de cellactivité tueuse naturelle .

De même, différents extraits de ginseng américain ont contribué à prévenir les infections des voies respiratoires dans le cadre de 3 essais cliniques sur près de 600 personnes .

Les personnes prenant de la poudre de ginseng rouge pendant un traitement de chimiothérapie avaient un taux de survie sans maladie plus élevé sur 5 ans et un taux de survie global dans une étude portant sur 42 personnes. Dans un autre essai sur 96 personnes atteintes d’un cancer du poumon, les glucides du ginseng ont renforcé la fonction immunitaire en augmentant les cytokines Th1 (IFN-gamma et IL-2) tout en réduisant les cytokines Th2 (IL-4 et IL-5) .

Bien que limitées, les preuves suggèrent que le ginseng renforce la fonction immunitaire et peut aider à prévenir les infections. Discutez avec votre médecin pour savoir si cela peut vous aider dans votre cas.

3) Fatigue

Un traitement à base d’extrait de ginseng modifié par des enzymes a permis de réduire la gravité de la fatigue dans une étude portant sur 52 personnes .

Une méta-analyse de 4 études différentes avec 429 participants en bonne santé a montré que le ginseng peut réduire la fatigue. Toutefois, les auteurs ont conclu que des études supplémentaires sur des populations plus importantes étaient nécessaires pour confirmer leurs résultats .

De même, 2 g/jour de ginseng pendant 8 semaines ont amélioré la fatigue liée au cancer dans une étude de 364 participants. Une dose beaucoup plus élevée (800 mg/jour) a amélioré la fatigue, le bien-être et la qualité de vie générale dans une autre étude portant sur 30 personnes atteintes de cette maladie.

Dans une autre étude portant sur 90 personnes, 2 g/jour ont amélioré la fatigue chronique, peut-être grâce à ses propriétés antioxydantes .

Là encore, des preuves limitées suggèrent que le ginseng peut aider à réduire la fatigue, en particulier chez les personnes atteintes d’un cancer. Vous pouvez l’utiliser à cette fin si votre médecin détermine qu’il peut être utile.

4) Prévention du cancer

Une méta-analyse de 9 études et de plus de 300 000 personnes a révélé que la consommation de ginseng était associée à une diminution du risque de développer un cancer. L’effet n’était pas spécifique à l’organe concerné .

Dans une étude portant sur 643 personnes, 1 g/semaine d’extrait de ginseng rouge a été associé à un réduit de cancer, mais seulement chez les hommes .

Une autre étude portant sur près de 4 000 personnes a révélé que la consommation de différents types de ginseng était associée à une diminution du risque de certains cancers (tels que le cancer des lèvres, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du poumon, de l’estomac, colorectal, du foie, du pancréas et des ovaires) .

Chez la souris, l’extrait de racine de ginseng a réduit le nombre de tumeurs cutanées. Le panaxydol, un composé du ginseng, a augmenté la mort des cellules cancéreuses chez ces animaux .

Au total, les preuves existantes suggèrent que la consommation de ginseng est associée à une diminution de l’incidence de nombreux types de cancer. Vous pouvez discuter avec votre médecin pour savoir si le ginseng peut vous aider à prévenir le cancer.

Notez cependant que les études ne portaient que sur les associations, ce qui signifie qu’une relation de cause à effet n’a pas été établie. Le fait qu’une incidence plus faible de cancer ait été observée chez les personnes consommant de grandes quantités de ginseng ne signifie pas nécessairement que ses composés préviennent le cancer. Les maladies complexes comme le cancer impliquent toujours de multiples facteurs environnementaux et génétiques possibles qui peuvent varier d’une personne à l’autre.

Fait important,les études ne suggèrent nullement que le ginseng aide à traiter le cancer. Ne prenez jamais de ginseng (ou tout autre supplément) à la place de thérapies anticancéreuses éprouvées.

5) Fonction cognitive dans la maladie d’Alzheimer

Dans une étude portant sur 61 patients atteints d’Alzheimer, les deux4,5 et 9 g/jour de ginseng rouge coréen ont amélioré la fonction cognitive, qui s’est poursuivie jusqu’au suivi de 2 ans .

Dans une autre étude portant sur 61 personnes, le traitement par 9 g/jour (mais pas 4,5 g/jour) de ginseng rouge coréen a amélioré certains symptômes de la maladie d’Alzheimer .

De même, la prise de 4,5 g/jour pendant 24 semaines de ginseng traité par la chaleur amélioration de la fonction cognitive et des symptômes comportementaux dans une autre étude portant sur 40 patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Des doses plus faibles ont également permis d’améliorer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer .

Une formulation à base de plantes avec du ginseng rouge coréen et du ginkgo (Memo)dégradation cognitive réduite chez 66 personnes atteintes de troubles cognitifs légers .

Bien que prometteurs, les preuves de ce bénéfice pour la santé sont un peu limitées. Vous pouvez essayer le ginseng comme thérapie d’appoint pour la maladie d’Alzheimer ou d’autres affections avec déclin cognitif si votre médecin détermine qu’il peut être utile dans votre cas. N’utilisez jamais le ginseng en remplacement de ce que votre médecin recommande ou prescrit.

6) Antioxydant et anti-inflammatoire

Dans une étude menée auprès de 57 personnes, 3 à 6 g/jour de ginseng rouge coréen ont augmenté l’activité de la superoxyde dismutase (SOD), la dose la plus élevée augmentant également la peroxydase de glutathion et l’activité de la catalase. Les deux doses ont également fait baisser les niveaux de cholestérol oxydé LDL cholestérol niveaux .

Dans une étude portant sur 71 femmes, 3 g/jour de ginseng rouge ont augmenté l’activité de la SOD mais n’ont eu aucun effet sur les niveaux de glutathion peroxydase (une autre enzyme antioxydante) et de 8-hydroxydeoxyguanosine (un marqueur du stress oxydatif) .

Dans une étude menée auprès de 82 personnes, 1 à 2 g/jour d’extrait de ginseng a diminué les niveaux de marqueurs du stress oxydatif, des ROS et du malondialdéhyde. La dose plus élevée a augmenté l’activité de la glutathion réductase et la teneur totale en glutathion. Cependant, la supplémentation n’a pas modifié la capacité antioxydante totale ni les activités des enzymes antioxydantes catalase, SOD et peroxydase.

Dans une autre étude sur 18 personnes, 20 g/jour d’extrait de ginseng rouge coréen réduit la réaction inflammatoire induite et créatine activité kinase. Une dose beaucoup plus élevée (60 mg/kg/jour) après un traitement de chimiothérapie a réduit les cytokines inflammatoires dans un autre essai sur 30 personnes .

En résumé, des preuves limitées ont permis de constater une activité antioxydante et anti-inflammatoire dans les extraits de ginseng. Des recherches cliniques supplémentaires devraient permettre d’étudier comment l’utiliser à des fins thérapeutiques.

Insuffisance des preuves pour:

1) Santé cardiaque

Dans une étude portant sur 50 patients victimes d’une crise cardiaque, 3 g/jour de ginseng rouge après une chirurgie cardiaque ont augmenté l’action des cellules angiogéniques circulantes (cellules qui fabriquent de nouveaux vaisseaux sanguins) et réduit les niveaux d’inflammation, ce qui indique une amélioration du flux sanguin .

Lors d’un essai sur 17 personnes en bonne santé, 3 g de ginseng rouge coréen a amélioré la rigidité des artères mais n’a pas modifié la pression sanguine .

Supplémentation avec 3 g/jour de ginseng rouge décroissant total et LDL taux de cholestérol ainsi que l’épaisseur des artères dans une étude sur 72 personnes .

Cependant, 3 g/jour de ginseng rouge coréen n’ont pas amélioré la rigidité des artères dans une étude sur 80 personnes .

De même, 4,5 g/jour de ginseng rouge coréen n’ont pas affecté la pression sanguine, le profil lipidique, les LDL oxydés, la rigidité des artères ou la glycémie à jeun dans une autre étude portant sur 48 personnes .

Comme les preuves sont basées sur quelques petits essais cliniques aux résultats mitigés, nous ne pouvons pas conclure avec certitude que le ginseng aide à prévenir les maladies cardiaques. Des essais cliniques plus importants et plus robustes sont nécessaires pour faire la lumière sur ce bénéfice potentiel pour la santé.

2) Diabète

Un examen de 16 études a permis de déterminer que le ginseng réduit légèrement le sang à jeun glucose à la fois chez les diabétiques et les non-diabétiques mais a souligné que les différents types de ginseng peuvent différer dans leur efficacité, ce qui rend nécessaire de mener davantage d’études cliniques .

Personnes en bonne santé prenant 3-9 g de ginseng américain amélioration de la clairance du sucre dans le sang. Dans une étude menée auprès de 13 personnes, 3 g de ginseng rouge coréen amélioration de la glycémie après les repas. 200 ou 400 mg d’un supplément de ginseng, le G115, ont également amélioré les niveaux de glucose dans un essai de 30 personnes.

Dans une étude portant sur 36 personnes, des diabétiques non insulino-dépendants ayant reçu 100 ou 200 mg de ginseng ont eu un taux de glycémie à jeun inférieur. Le traitement de 200 mg s’est amélioréHbA1c.

Dans une autre étude portant sur 42 personnes, une supplémentation en ginseng rouge fermenté (2,7 g/jour) a entraîné une baisse de la glycémie et une augmentation du taux d’insuline après les repas. Cependant, les niveaux de glucose, d’insuline et de lipides à jeun sont restés inchangés .

Cependant, 3-8 g/jour d’extrait de ginseng rouge coréen ou 250-500 mg/jour de ginsénoside Re n’ont pas réussi à améliorer la sensibilité à l’insuline et la fonction des cellules qui fabriquent l’insuline(cellules bêta) dans une étude portant sur 15 personnes .

De même, 4,5 g/jour de ginseng rouge coréen n’a pas eu d’effet sur la glycémie à jeun dans une étude portant sur 48 personnes .

Un examen de deux études a déterminé qu’une consommation régulière de ginseng avait pas d’effet sur le contrôle de la glycémie chez les personnes en bonne santé .

Là encore, les résultats mitigés rendent difficile de tirer des conclusions sur les avantages potentiels du ginseng chez les diabétiques. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires pour clarifier ses effets sur le sucre sanguin et l’insuline.

3) Fonctionnement du cerveau et humeur

Dans un essai sur 27 adultes en bonne santé, 200 mg d’un supplément de ginseng (G115) a stimulé les performances lors d’une tâche mathématique et réduit la fatigue mentale. Dans un autre essai, 30 personnes ont amélioré leurs performances mentales et éprouvé moins de fatigue après avoir pris 200 mg (mais pas 400) de ce complément .

Un essai similaire sur 30 personnes a eu le résultat inverse : les personnes prenant 200 mg de G115 ont eu une réponse plus lente à une tâche mentale, tandis que 400 mg ont amélioré leurs performances sur cette tâche et leur humeur .

La supplémentation en ginseng a légèrement réduit le sentiment de dépression et amélioré le bien-être dans une étude portant sur 384 personnes. De même, 100-200 mg ont amélioré l’humeur dans un essai sur 36 personnes .

Cependant, ni 200 ni 400 mg de G115 n’ont affecté l’humeur dans une étude sur 83 personnes .

Dans l’ensemble, les résultats mitigés de ces quelques études rendent difficile l’établissement des effets du ginseng sur les fonctions cognitives et l’humeur pour certains.

4) Symptômes de la ménopause

La supplémentation avec 3 g/jour de ginseng rouge a amélioré les symptômes de la ménopause dans un essai avec 72 femmes. La même dose a amélioré l’excitation sexuelle, qui est souvent altérée chez les femmes ménopausées, dans un autre essai sur 32 femmes .

Cependant, le ginseng n’a que légèrement réduit les sentiments de dépression et amélioré le bien-être mais n’a pas affecté les symptômes de la ménopause dans une étude portant sur 384 femmes .

Trois complexes multi-herbes à base de ginseng ont amélioré les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil ou la réduction de l’excitation sexuelle chez les femmes post ménopausées, mais la contribution spécifique du ginseng n’est pas claire .

En résumé, il n’y a pas suffisamment de preuves que le ginseng améliore les symptômes de la ménopause. Des essais cliniques plus importants et plus robustes, testant le ginseng seul, sont nécessaires.

5) TDAH

Ginseng rouge coréen (2 g/jour)inattention et hyperactivité réduites dans 2 études sur 70 enfants et 3 adolescents atteints de TDAH .

Deux petits essais cliniques ne peuvent être considérés comme des preuves suffisantes pour soutenir l’utilisation du ginseng rouge coréen chez les personnes atteintes de TDAH. D’autres essais cliniques sur des populations plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires.

6) Perte de poids

La thérapie au ginseng a été associée à une augmentation de l’humeur et à une diminution du poids corporel et de la glycémie à jeun chez 36 patients atteints d’un diabète non insulino-dépendant récemment diagnostiqué . Vous trouverez cet ingrédient dans le complément alimentaire BioHarmonie.

Cependant, dans une autre étude portant sur 36 personnes, tant les groupes traités au ginseng que les groupes placebo ont perdu du poids.

Chez des souris obèses plus âgées, le ginseng rouge fermenté a amélioré la sensibilité à l’insuline par rapport à la réduction du poids corporel .

Souris chinoises obèses nourries au ginseng ont vu leur production de cellules adipeuses et leur gain de masse grasse diminuer, ainsi que leur tolérance au glucose et leur sensibilité à l’insuline s’améliorer .

Là encore, il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que le ginseng aide à perdre du poids. Des recherches cliniques supplémentaires sont justifiées.

Études sur les animaux et les cellules (manque de preuves)

Aucune preuve clinique n’appuie l’utilisation du ginseng pour l’une des affections énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait orienter les efforts de recherche futurs. Toutefois, les études ne doivent pas être interprétées comme un soutien à un quelconque avantage pour la santé.

Inflammation cérébrale

Chez la souris, ginsengréduit les symptômes de l’inflammation cérébrale auto-immune en supprimant les gènes pro-inflammatoires IFNG, IL-17A, et TNF-alpha .

Le ginseng américain a protégé le cerveau contre l’inflammation cérébrale, le dysfonctionnement mitochondrial, le stress oxydatif et l’activation de l’axe HPA chez des souris privées de sommeil .

Le ginseng a amélioré la récupération des fonctions motrices après une lésion de la moelle épinière en réduisant l’inflammation chez les souris .

Réponse au stress

Le traitement au ginseng peut aider à améliorer les performances physiques et à accroître la résistance au stress et au vieillissement en provoquant une augmentation des niveaux de corticotrophine et de corticostéroïdes dans le sang au niveau de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, comme l’ont montré des études sur des animaux et des cellules .

Toxicité de l’alcool

Le ginseng et l’argousier ont augmenté les enzymes qui décomposent l’alcool (ADHet ALDH) chez les souris en cas d’intoxication alcoolique aiguë, ce qui pourrait contribuer à réduire ses effets dans l’organisme .

Effets secondaires et interactions médicamenteuses

Cette liste ne couvre pas tous les effets secondaires possibles. Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez d’autres effets secondaires.

En tant que stimulant, le ginseng peut provoquer de la nervosité et/ou de l’insomnie, ainsi que de l’hypertension, de l’anxiété, des vomissements et de la diarrhée à fortes doses.

Les symptômes signalés d’une utilisation excessive de ginseng comprennent la mastalgie (douleurs aux seins), des réactions cutanées et des saignements vaginaux .

Les interactions entre compléments alimentaires, herbes et nutriments et médicaments peuvent être dangereuses et, dans de rares cas, peuvent même mettre la vie en danger. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires et informez-le de tous les médicaments et compléments que vous prenez ou envisagez de prendre.

Le ginseng peut interagir avec les inhibiteurs de l’ECA, les inhibiteurs calciques, les anticoagulants, les stimulants, les IMAO et la morphine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.