Aliments

14 Avantages du thé vert – Effets secondaires et risques

Le avril 11, 2021 Mis à jour le avril 11, 2021 — 23 minutes de lecture
Extrait de Thé Vert BioHarmonie

Le thé vert

contient des nutriments et des antioxydants qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé – de la réduction du risque de maladie cardiaque, de cancer et de diabète à l’augmentation de la longévité ou à l’amélioration des fonctions cérébrales. Lisez cet article pour tout savoir sur cette boisson nutritive.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est un type de thé fabriqué à partir de la même plante que le thé noir et le thé oolong (Camelliasinensis). Cependant, les feuilles et les bourgeons utilisés pour la fabrication du thé vert ne subissent pas les mêmes processus de flétrissement et d’oxydation que ceux employés dans ces deux autres types de thé.

Le thé vert contient des polyphénols et des catéchines, qui sont des micronutriments antioxydants naturellement présents dans les plantes. En réduisant la production de radicaux libres, ils peuvent contribuer à prévenir plusieurs maladies.

L’épigallocatéchingallate (EGCG) est le principal polyphénol présent dans le thé vert et présente de nombreux avantages potentiels pour la santé humaine .

La L-théanine, un acide aminé similaire au glutamate et à la glutamine, est un autre composant que l’on trouve en abondance dans le thé vert. Il a été spécialement étudié pour son potentiel à améliorer la fonction cognitive et à réduire l’anxiété.

Le thé vert est également une riche source de minéraux, raison pour laquelle il est présent dans de nombreux complément alimentaire comme BioHarmonie.

Bienfaits

  • Teneur élevée en composés antioxydants
  • Approuvé pour les verrues génitales et anales
  • Peut aider à prévenir les maladies cardiaques
  • Peut aider à prévenir certains types de cancer
  • Peut aider à prévenir le diabète
  • Peut améliorer la fonction cognitive
  • Peut améliorer la santé bucco-dentaire
  • Peut aider à perdre du poids

Restant à prouver :

  • Preuves insuffisantes pour certaines prestations
  • Peut provoquer des effets indésirables liés à la caféine
  • De fortes doses peuvent endommager le foie
  • Peut contenir des niveaux toxiques d’aluminium
  • Abaissement de la testostérone, réduction de l’absorption du fer, endommagement du pancréas et hypertrophie de la glande thyroïde dans des études animales

Bénéfices du thé vert pour la santé

Efficace pour:

Verrues

Une pommade topique à l’extrait de thé vert (Polyphénon E, également appelé Sinécatéchines) a été approuvée par la FDA en 2006 pour le traitement des verrues génitales et anales. Lors de 4

Vraisemblablement efficace pour:

Prévention des maladies cardiaques

Une méta-analyse de 9 études et de près de 260 000 personnes a associé la consommation de thé vert à une réduction de l’incidence des maladies cardiaques. Elle a été associée à une réduction des crises cardiaques en fonction de la dose. La consommation de plus de 10 tasses/jour était associée à des taux de LDL plus faibles. Ses flavanols ont été identifiés comme les composés protecteurs dans une autre méta-analyse .

Cet effet protecteur semble largement dû à sa capacité à abaisser la pression artérielle et à améliorer le profil de la graisse sanguine. De multiples méta-analyses d’essais cliniques ont montré que la consommation de thé vert réduisait la pression artérielle, le cholestérol total et le cholestérol LDL .

Il est prouvé que le thé vert peut aider à prévenir les maladies cardiaques en abaissant la pression sanguine et le cholestérol (total et lié au LDL). Vous pouvez discuter avec votre médecin pour savoir s’il peut être utile comme mesure complémentaire dans votre cas.

Efficace pour:

1) Accroître la longévité

Dans deux études portant sur plus de 350 000 Japonais âgés, la consommation de plus de trois tasses de thé vert par jour a été associée à des taux de mortalité plus faibles, toutes causes confondues, pour les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies respiratoires, chez les deux sexes, et pour le cancer chez les femmes.

Dans une autre étude portant sur plus de 14 000 personnes âgées japonaises, la consommation de thé vert a été associée à une réduction de 76 % de la mortalité pendant la période de suivi de 6 ans de l’étude. Le thé vert a été associé à une réduction de la mortalité toutes causes confondues et des maladies cardiaques, ainsi qu’à une incidence plus faible du cancer colorectal .

Les polyphénols présents dans le thé vert ont protégé les télomères du raccourcissement dans les études sur les cellules, ce qui suggère leur potentiel d’augmentation de la longévité .

Tout compte fait, les preuves suggèrent que le thé vert pourrait contribuer à accroître la longévité. Vous pouvez le combiner avec un mode de vie sain si votre médecin le recommande.

2) Prévention du cancer

Les dommages oxydatifs peuvent déclencher plusieurs types de cancer. Le thé vert, riche en antioxydants, peut contribuer à les prévenir.

Cancer colorectal

Dans une étude d’observation portant sur près de 70 000 femmes chinoises, la consommation régulière de thé vert a été associée à une réduction de l’incidence du cancer colorectal .

Bien qu’ils aient généralement conclu que les preuves étaient insuffisantes et que des études cliniques plus importantes et mieux conçues étaient nécessaires, 4 méta-analyses ont associé la consommation de thé vert à une incidence plus faible de cancer colorectal .

Dans 2 essais cliniques sur 276 personnes, la supplémentation en extrait de thé vert a réduit l’incidence d’un type de cancer colorectal (adénome colorectal métachrome) .

Cancer du sein

Dans une étude portant sur plus de 4 000 femmes françaises, la consommation de thé vert et d’autres boissons antioxydantes a été associée à une moindre incidence du cancer du sein. Cependant, une étude portant sur plus de 1 500 femmes n’a pas réussi à associer la consommation régulière de thé vert au cancer du sein .

Dans un petit essai clinique sur 12 femmes atteintes d’un cancer du sein, une formulation à base d’épigallocatéchingallate a efficacement libéré ce polyphénol dans le sang et les tumeurs et a réduit un biomarqueur du cancer du sein (Ki-67) .

Les méta-analyses ont révélé une légère tendance à la réduction de l’incidence du cancer du sein chez les femmes consommant de grandes quantités de thé vert, bien qu’elles aient généralement considéré que les preuves étaient insuffisantes en raison de la grande hétérogénéité des études. La méta-analyse la plus récente a montré que le thé vert était efficace pour protéger du cancer du sein, en particulier de sa récurrence.

Cancer de la prostate

Dans une étude d’observation portant sur près de 50 000 hommes japonais, la consommation de thé vert a été associée à une réduction de la fréquence du cancer avancé de la prostate .

Deux méta-analyses ont conclu que les teamay verts mais pas noirs aident à prévenir le cancer de la prostate, en particulier chez les Asiatiques et les personnes prenant plus de 7 tasses par jour. Cependant, une autre méta-analyse portant sur 21 études n’a trouvé aucune association .

Lors d’un essai clinique sur 60 hommes souffrant d’une affection qui évolue souvent vers un cancer de la prostate (néoplasie intraépithéliale de la prostate de haut grade), le traitement quotidien aux catéchines du thé vert a permis de prévenir ce type de cancer. Cependant, un essai similaire sur près de 100 hommes présentant un risque de cancer de la prostate a constaté que le thé vert était inefficace comme mesure préventive. Néanmoins, une méta-analyse de 13 études a révélé que le thé vert était légèrement efficace .

Bien qu’ils aient réduit les niveaux d’un marqueur du cancer de la prostate (PSA) dans certaines études, les polyphénols du thé vert n’ont eu que peu ou pas d’efficacité pour prévenir le cancer de la prostate dans la plupart des essais sur des personnes ne présentant pas de néoplasie intraépithéliale de la prostate de haut grade. L’un d’entre eux a même associé les compléments de thé vert à une incidence accrue .

Cancer du foie

Les polyphénols du thé vert ont réduit les biomarqueurs du cancer du foie dans 2 essais cliniques sur plus de 200 personnes à haut risque de développer cette maladie

Trois méta-analyses ont mis en évidence une association entre la consommation de thé vert et la réduction de l’incidence du cancer primaire du foie .

Cancer du poumon

Lors de deux essais cliniques sur plus de 200 gros fumeurs, la consommation de thé vert a réduit les dommages oxydatifs sur l’ADN, ce qui pourrait réduire le risque de cancer du poumon .

Trois méta-analyses ont conclu que le thé vert pouvait protéger contre le cancer du poumon .

Cependant, un petit essai sur 17 personnes atteintes d’un cancer du poumon avancé a révélé que le thé vert était inefficace comme agent chimiothérapeutique .

Cancer des ovaires

Trois méta-analyses ont associé la consommation de thé vert à une moindre incidence de cancer des ovaires .

Cependant, un essai clinique sur 46 femmes atteintes d’un cancer avancé des ovaires a révélé que le gallate d’épigallocatéchine était inefficace comme agent chimiothérapeutique .

Cancer de la bouche

Dans un essai clinique sur 59 personnes présentant des lésions buccales susceptibles de se transformer en cancer de la bouche (leucoplasie buccale), la consommation de thé vert et son application topique ont permis de réduire la taille des lésions et certains marqueurs de la progression du cancer buccal .

Une méta-analyse de 14 articles et de plus de 4 600 personnes a associé la consommation de thé vert mais pas de thé noir à une réduction de l’incidence du cancer de la bouche .

Leukémie

Lors de 3 essais pilotes sur 87 personnes atteintes de leucémie, l’extrait de thé vert a réduit le nombre de lymphocytes .

Autres types de cancer

Les études portant sur le rôle préventif potentiel du thé vert sur les types de cancer suivants ont donné des résultats mitigés qui ne nous permettent pas de tirer des conclusions:

  • Vessie
  • Endomètre
  • Estomac
  • Oesophage
  • Pancréas

En résumé, des preuves limitées suggèrent que le thé vert peut aider à prévenir certains types de cancer tels que le cancer colorectal, du sein, du poumon, des ovaires et de la prostate. Cependant, la majorité des études couvertes dans cette section ne portent que sur des associations, ce qui signifie qu’une relation de cause à effet n’a pas été établie

D’autres facteurs alimentaires, environnementaux et génétiques peuvent avoir influencé l’incidence du cancer.

Vous pouvez prendre du thé vert à titre préventif si votre médecin le recommande. Il est important de noter que le fait que la consommation de thé vert soit associée à une réduction de l’incidence d’un type de cancer ne signifie en aucun cas qu’elle peut aider à le combattre. Ne jamais utiliser de thé vert ou tout autre supplément pour remplacer un médicament anticancéreux approuvé.

3) Santé des dents

Rinçage de la bouche à l’extrait de thé vert a réduit l’accumulation de plaque, l’inflammation des gencives et le nombre de salive des microbes qui peuvent causer des caries et des maladies des gencives (Streptococcusmutanset lactobacilles) dans des essais cliniques sur 225 personnes .

Extrait de thé vert inhibant également les bactéries responsables des caries (S. mutansetS. salivarius) dans les tubes à essai. De même, le gallate d’épigallocatéchine a réduit la croissance de S. mutans lorsqu’il est incorporé dans une colle dentaire .

Rince-bouche au thé vert a réduit l’usure de la dentine dans 2 petits essais sur 22 volontaires. Le chewing-gum au thé vert a permis de reminéraliser les lésions de l’émail dans un autre essai sur 45 personnes.

Un gel au thé vert appliqué après un traitement non chirurgical a réduit le saignement et l’inflammation des gencives lors d’un essai clinique sur 48 personnes. De même, un bain de bouche au thé vert a permis de réduire le nombre de dents arrachées lors d’un autre essai sur 48 personnes .

Les comprimés de thé vert à prendre par voie orale ont réduit les composés responsables de la mauvaise haleine (composés volatils contenant du soufre) dans un essai clinique sur 54 personnes .

Les preuves existantes suggèrent que le thé vert peut améliorer la santé bucco-dentaire en prévenant les infections, en protégeant l’émail et en réduisant l’inflammation et la mauvaise haleine. Vous pouvez discuter avec votre médecin pour savoir si le thé vert peut être utile en complément de votre traitement. Il est important de ne jamais prendre de thé vert à la place de ce que votre médecin recommande ou prescrit.

4) Fonction cognitive

Le gallate d’épigallocatéchine, la caféine et la L-théanine peuvent tous contribuer à améliorer les fonctions cérébrales et la santé.

La quantité de caféine contenue dans le thé vert est suffisante pour améliorer la mémoire et le temps de réaction, ainsi que pour stimuler la dopamine et la norépinéphrine dans le cerveau .

Dans un essai clinique sur 12 volontaires sains, l’extrait de thé vert a amélioré l’activité cérébrale dans une région clé pour le traitement de la mémoire de travail (cortex préfrontal dorsolatéral). Le thé vert a augmenté l’activité cérébrale, en particulier les ondes thêta, dans une autre étude sur 8 volontaires sains. Cela suggère que le thé vert peut améliorer la vigilance et l’attention. La L-théanine a particulièrement augmenté les ondes alpha, associées à la vigilance et à l’éveil mental, dans un autre essai sur 35 personnes en bonne santé .

Une combinaison d’extrait de thé vert et de L-théanine a amélioré la mémoire et l’attention dans un essai clinique sur 92 personnes présentant des lésions cérébrales légères .

Dans un autre essai sur 27 personnes âgées souffrant de dysfonctionnement cognitif, la consommation de thé vert n’a pas amélioré leurs symptômes mais a réduit les dommages oxydatifs, ce qui a peut-être contribué à réduire leur progression .

Le gallate d’épigallocatéchine a amélioré la mémoire de reconnaissance visuelle, la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et le comportement adaptatif dans 2 essais cliniques sur plus de 100 personnes atteintes du syndrome de Down. Il a également amélioré les fonctions cognitives chez les souris atteintes de cette maladie .

En résumé, des preuves limitées suggèrent que le thé vert peut améliorer les fonctions cognitives chez les personnes en bonne santé et celles souffrant de dysfonctionnement cognitif. Vous pouvez discuter avec votre médecin si cela peut être utile dans votre cas.

5) Diabète

Dans une méta-analyse portant sur 7 études et plus de 286 000 personnes, la consommation de thé vert a été associée à une diminution de 18% de l’incidence du diabète de type 2 .

Son potentiel pour améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou risquant de développer cette maladie est moins clair. Alors qu’il s’est révélé efficace pour réduire la glycémie à jeun dans deux méta-analyses (et l’insulinothérapie à jeun à fortes doses dans l’une d’entre elles), une troisième a révélé que le thé vert était inefficace pour réduire les marqueurs du diabète de type 2 chez les personnes à risque .

Les différences observées peuvent être dues à l’hétérogénéité des populations. Une méta-analyse a montré que le thé vert était particulièrement efficace pour réduire la glycémie à jeun chez les personnes de moins de 55 ans ou d’origine asiatique .

Dans l’ensemble, les preuves suggèrent que le thé vert pourrait aider à prévenir le diabète, étant donné que son potentiel à réduire le taux de sucre dans le sang à jeun est moins évident. Vous pouvez le prendre à cette fin si votre médecin détermine qu’il peut être utile dans votre cas. Ne prenez jamais de thé vert à la place des médicaments antidiabétiques prescrits par votre médecin.

6) Perte de poids

Les effets du thé vert sur la perte de poids ont été testés dans de multiples essais cliniques. Bien que plusieurs études aient montré que le thé vert était bénéfique, les résultats étaient modestes et mitigés .

Trois méta-analyses de 44 études ont montré que le thé vert et ses catéchines favorisent une légère perte de poids .

Une méta-analyse de 8 études a montré qu’ils peuvent le faire en favorisant la combustion des graisses et la dépense énergétique. Cependant, 2 autres méta-analyses de 21 études ont conclu que les catéchines du thé vert ne favorisent la combustion des graisses qu’en combinaison avec la caféine.

Le thé vert n’a eu aucun effet sur les hormones de l’appétit leptin et ghréline – méta-analyse de 11 essais .

Bien que les résultats soient modestes, la plupart des études ont conclu que le thé vert (surtout s’il contient de la caféine) peut aider à perdre du poids. Cependant, faire plus d’exercice et améliorer son alimentation peut être plus sûr et plus efficace à cette fin. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre du thé vert pour perdre du poids et suivez attentivement ses recommandations.

Insuffisance des preuves pour:

1) Vieillissement de la peau et dommages causés par les UV

L’application topique de crèmes à l’extrait de thé vert a amélioré l’élasticité de la peau, réduit les rides et protégé des effets néfastes des rayons UV (vieillissement, brûlures, immunosuppression) dans 5 essais cliniques sur 87 personnes. Cependant, un autre essai sur 40 femmes l’a trouvé inefficace .

Les résultats des essais utilisant les polyphénols du thé vert par voie orale sont mitigés. Ces composés ont eu des effets similaires aux préparations topiques dans 4 essais cliniques sur plus de 150 personnes mais ont été inefficaces dans 3 essais sur plus de 150 personnes .

En raison des résultats mitigés, il est difficile de tirer des conclusions sur les effets du thé vert oral et topique sur le vieillissement de la peau. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires pour faire la lumière sur cette utilisation potentielle.

2) Acné

Lors de deux essais cliniques sur 99 personnes souffrant d’acné, la consommation quotidienne de thé vert décaféiné pendant 4 semaines a réduit les lésions inflammatoires du nez, du menton et de la bouche .

Des études cellulaires ont montré que le gallate d’épigallocatéchine peut bloquer la sécrétion de graisse dans la peau et inhiber un microbe qui provoque l’acné (Propionibacteriumacné) .

Bien que les résultats soient prometteurs, les preuves sont insuffisantes pour affirmer avec certitude que le thé vert aide à soigner l’acné. Davantage d’essais cliniques sur des populations plus importantes sont justifiés.

3) Infections

Dans un essai clinique sur près de 400 personnes, le thé vert topique a résolu les infections cutanées au SARM dans tous les cas .

Dans un essai clinique sur 200 travailleurs de la santé pour les personnes âgées, la prise de catéchines de thé vert (378 mg/jour) et de théanine (210 mg/jour) a réduit l’incidence de la grippe commune. Cependant, les gargarismes au thé vert se sont révélés inefficaces pour la prévention de la grippe dans un autre essai sur plus de 750 enfants .

Le thé vert a également été peu efficace contre les infections des voies respiratoires supérieures lors d’un essai clinique sur près de 300 personnes .

Dans des éprouvettes, le thé vert et ses composants ont inhibé plusieurs bactéries infectieuses .

Quelques essais cliniques aux résultats mitigés et quelques études cellulaires ne peuvent être considérés comme des preuves suffisantes que le thé vert aide à combattre les infections. Des essais cliniques plus importants et plus robustes sont nécessaires pour étayer ce bénéfice potentiel.

4) Perte osseuse

Dans un essai clinique sur 171 femmes postménopausées présentant une faible densité osseuse, une intervention à base de polyphénols de thé vert et de tai chi a permis d’améliorer les biomarqueurs de la formation osseuse et la force musculaire, tout en réduisant les dommages oxydatifs susceptibles d’aggraver la perte osseuse. L’intervention a été sûre et bien tolérée .

Cependant, une autre étude portant sur près de 1 000 femmes ménopausées ayant reçu un extrait de thé vert pendant 12 mois a montré qu’il était inefficace pour améliorer la densité minérale osseuse .

Le gallate d’épigallocatéchine a favorisé le développement osseux dans des études basées sur les cellules .

Deux études aux résultats opposés sont clairement insuffisantes pour soutenir ce bénéfice potentiel pour la santé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire la lumière sur ce sujet.

5) Santé du foie

Dans un essai clinique sur 17 personnes souffrant d’une maladie hépatique grasse sans alcool, le thé vert de haute technologie a réduit la teneur en graisses, l’inflammation et les dommages oxydatifs dans le foie .

De même, il a inversé la graisse légère du foie dans un autre essai sur 60 personnes présentant un taux de cholestérol sanguin élevé .

Cependant, de fortes doses (1315 mg de catéchines/jour) pendant 12 mois ont été toxiques pour le foie dans une étude portant sur plus de 1000 femmes .

Deux petits essais cliniques ne peuvent pas être considérés comme des preuves suffisantes que le thé vert améliore les maladies grasses du foie. En outre, des doses élevées de catéchine ont été clairement associées à des lésions hépatiques.

6) Chute de cheveux

Les polyphénols du thé vert ont stimulé la croissance des cheveux humains dans des tubes à essai et sur le cuir chevelu de 2 volontaires. Des recherches plus approfondies devraient permettre de reproduire cette découverte préliminaire .

Effets secondaires et précautions

Cette liste ne couvre pas tous les effets secondaires possibles. Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez d’autres effets secondaires.

Boire trop de thé vert peut provoquer les effets indésirables liés à la consommation de caféine. Ces effets comprennent l’anxiété, l’accélération du rythme cardiaque et les troubles du sommeil. La L-théanine contenue dans le thé vert peut à son tour provoquer des étourdissements, des maux de tête et des problèmes digestifs.

En raison des effets de la caféine sur le rythme cardiaque, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, doivent boire du thé vert avec modération.

La caféine ayant des effets diurétiques, les personnes sous diurétiques doivent boire du thé vert avec modération.

Certaines études ont révélé la capacité des théiers à accumuler des niveaux élevés d’aluminium. Ce métal lourd peut s’accumuler dans l’organisme et causer des dommages au cerveau et aux reins. Pour réduire votre exposition potentielle à l’aluminium, assurez-vous de vous procurer du thé vert auprès de sources réputées .

Bien que rare, un excès de gallate d’épigallocatéchine (plus de 400 mg/jour) peut entraîner une toxicité hépatique et même une insuffisance hépatique .

Les polyphénols du thé ont réduit l’absorption du fer chez les rats. Les personnes anémiques peuvent vouloir réduire leur consommation de thé vert .

Le gallate d’épigallocatéchine a agi comme un pro-oxydant, plutôt que comme un antioxydant, dans les cellules pancréatiques sécrétant de l’insuline de souris diabétiques. D’autres études cliniques devraient déterminer sa sécurité chez les personnes atteintes de diabète de type 2 .

Chez les rats, la consommation de thé vert a fait baisser le taux de testostérone de 20 % et le nombre de spermatozoïdes de 2 %, ce qui suggère son potentiel de réduction de la fertilité masculine .

À fortes doses, l’extrait de thé vert a provoqué un élargissement de la thyroïde (goitre) et a altéré la fonction thyroïdienne chez les rats. Cependant, les personnes qui boivent du thé vert ont peu de chances d’atteindre ces doses.

Interactions entre médicaments et suppléments

Les interactions entre compléments alimentaires, herbes et nutriments et médicaments peuvent être dangereuses et, dans de rares cas, peuvent même mettre la vie en danger. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires et informez-le de tous les médicaments et compléments que vous prenez ou envisagez de prendre.

  • Huile de poisson: sa combinaison avec les catéchines du thé vert peut augmenter la graisse et le métabolisme du glucose .
  • Ubiquinone : ce complément a augmenté les effets antioxydants du gallate d’épigallocatéchine chez le rat .
  • Curcumine : sa combinaison avec l’épigallocatéchine gallate a réduit la croissance des cellules cancéreuses .
  • Capsicum vanilloids : présents dans les piments forts, les capsicum vanilloids aident à tuer les cellules cancéreuses. Leur combinaison avec le thé vert a eu des effets synergiques .
  • Vitamine E : sa combinaison avec les polyphénols du thé vert a amélioré la capacité d’exercice, a diminué les niveaux de glucose et a réduit le poids corporel chez les humains .

Supplémentation

Dosage

Une pommade contenant 15% d’extrait de thé vert est approuvée pour les verrues génitales et anales .

Le thé vert ou les compléments avec ses composés actifs ne sont pas approuvés pour d’autres utilisations, mais des études ont montré les avantages de la consommation de 1 à 10 tasses par jour. Discutez avec votre médecin pour savoir si le thé vert peut vous aider en tant qu’approche complémentaire et quelle doit être la dose appropriée dans votre cas.

Ne pas dépasser 400 mg de gallate d’épigallocatéchine par jour, car il y a eu davantage de cas de problèmes de foie.

Augmenter la disponibilité des EGCG

Le gallate d’épigallocatéchine a généralement une faible biodisponibilité. Vous pouvez augmenter l’absorption de ce polyphénol en le prenant en combinaison avec :

  • Piperine
  • Vitamine C
  • Huile de poisson
  • Eau douce
  • Jeûne

Parce que le calcium et le magnésium réduisent son absorption, vous pouvez éviter de le combiner avec des compléments ou des aliments riches en ces nutriments.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.