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17 Avantages de la racine de maca & effets secondaires

Le avril 11, 2021 Mis à jour le avril 11, 2021 — 11 minutes de lecture
Maca - Poudre pour perdre du poids durablement

Certains pensent que la racine de maca augmente la fertilité et améliore les performances sexuelles, mais est-ce vrai ? Que dit la science à propos de cette herbe, parfois appelée ginseng péruvien ? Découvrez-le ici.

Qu’est-ce que la Maca ?

Maca (Lepidium meyenii) est un légume crucifère originaire des montagnes des Andes au Pérou. Elle ressemble à un radis ou à un navet et est consommée à la fois comme aliment de base et comme herbe médicinale. La principale partie comestible de la maca est la racine. Elle est utilisée dans les compléments alimentaires comme BioHarmonie.

Aussi appelé ginseng péruvien, maca est utilisé par les cultures traditionnelles vivant au Pérou depuis des milliers d’années comme aphrodisiaque et pour soutenir la vie dans le rude climat des montagnes. Les guerriers incas consommaient le maca pour se renforcer au combat.

Il existe 13 variantes de maca, nommées d’après la couleur de leurs racines. Dans certains cas, les différentes couleurs de la maca peuvent produire des effets biologiques différents .

Les couleurs les plus couramment étudiées sont le jaune, le noir et le rouge.

Maca Constituants

La maca contient 10 % d’eau, 59 % de glucides, 10 à 14 % de protéines, 8,5 % de fibres alimentaires et 2,2 % de matières grasses .

Une portion de 7 g (1 cuillère à soupe) de racine de maca en poudre contient 20 calories, 4 g de glucides, 1 g de protéines et 0 g de lipides.

Maca est riche en calcium, potassium, fer et iode. Il contient également du cuivre, du manganèse, du zinc, de la vitamine C, de la riboflavine (vitamine B2) et de la thiamine (vitamine B1).

La maca contient 20 acides gras différents (y compris les acides linolénique, palmitique et oléique) et 19 acides aminés.

La maca rouge et la maca noire ont des niveaux élevés de choline .

La maca rouge est riche en GABA.

Le principal composé actif de la maca est l’alcaloïde macaridine. Elle n’a été trouvée dans aucune autre plante.

La maca contient également des macamides, qui sont des acides gras propres à la maca.

Les glucosinolates sont des composants actifs de la maca et apportent une saveur amère. La maca fraîche contient 10 fois plus de glucosinolates que les autres légumes crucifères. Le maca rouge contient le plus de glucosinolates, suivi du maca noir et du maca jaune .

La maca contient également des polyphénols alimentaires qui varient selon la couleur de la racine .

La maca contient également un composé (MTCA), qui inhibe la monoamine oxydase (MAO – une enzyme qui décompose certains transmetteurs) et a montré la capacité de muter l’ADN dans des études cellulaires .

Mécanismes d’action

  • La maca contient des macamides, qui sont des acides gras affectant le système endocannabinoïde .
  • Les macamides augmentent les niveaux d’anandamide en bloquant l’hydrolase d’amide d’acide gras (FAAH), une enzyme qui décompose l’anandamide .
  • L’anandamide agit sur le récepteur cannabinoïde CB1, qui peut produire des sentiments de bonheur.
  • La maca noire réduit le taux d’hémoglobine chez les personnes vivant en haute altitude .
  • Un taux d’hémoglobine élevé en haute altitude est associé au mal des montagnes chronique .
  • La maca neutralise les radicaux libres et protège contre le stress oxydatif.
  • La maca augmente le nombre total de globules blancs (dans le poisson) .
  • La Maca a augmenté les niveaux d’IGF-1 dans le cartilage humain, ce qui pourrait être responsable des bienfaits de la Maca sur la santé des os .
  • La maca diminue l’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), ce qui réduit la disponibilité de l’angiotensine, une hormone qui augmente la pression sanguine .

Bénéfices de la santé

Les suppléments de Maca n’ont pas été approuvés par la FDA pour un usage médical et manquent généralement de recherches cliniques solides. La réglementation fixe des normes de fabrication pour ces produits, mais ne garantit pas qu’ils soient sûrs ou efficaces. Parlez à votre médecin avant de prendre un supplément.

Preuves insuffisantes pour

Les prétendus avantages suivants ne sont étayés que par des études cliniques limitées et de faible qualité. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation de la maca pour l’une des utilisations énumérées ci-dessous. N’oubliez pas de consulter un médecin avant de prendre des suppléments de maca, et ne l’utilisez jamais à la place de quelque chose que votre médecin recommande ou prescrit.

1) L’appétit sexuel et la fonction sexuelle

Prise de maca pendant 12 semaines augmentation du désir sexuel dans une étude (DB-RCT) sur 57 hommes en bonne santé .

Dans une étude portant sur 20 hommes et femmes, la prise de maca pendant 12 semaines a permis d’améliorer le dysfonctionnement sexuel induit par les antidépresseurs et d’augmenter le désir sexuel. Ces effets étaient les plus forts avec 3 g de suppléments quotidiens .

Dans une étude portant sur 8 hommes, un extrait de maca pris pendant 2 semaines a augmenté la libido .

Extrait de maca pris pendant 12 semaines augmentation de la fonction érectile et du bien-être sexuel dans une étude (DB-RCT) portant sur 50 hommes présentant un léger dysfonctionnement érectile .

Dans une étude (DB-RCT) portant sur 14 femmes ménopausées en bonne santé, 6 semaines de supplémentation en maca ont réduit les dysfonctionnements sexuels .

Maca noire augmentation du nombre, du volume et de la qualité des spermatozoïdes dans une étude portant sur 9 hommes en bonne santé .

Ces études ne sont pas assez importantes pour affirmer définitivement que la maca augmente la libido ou améliore la fonction sexuelle, mais elles sont très prometteuses. Des études plus importantes et plus puissantes fourniront davantage d’informations.

2) Anxiété et dépression

Maca pris pendant 6 semainesen baisseanxiété etdépression symptômes dans de petites études sur un total de 43 femmes postménopausées .

Dans une étude portant sur 197 personnes, 12 semaines de supplémentation en maca ont amélioré l’humeur, réduit la fatigue et augmenté la qualité de vie déclarée .

Chez les rats, la maca a réduit les comportements de type dépressif .

Ces résultats sont prometteurs, mais les études futures devront les répéter avec des échantillons plus importants dans des conditions plus rigoureuses.

3) Tension artérielle

La consommation de maca a été associée à l’hypotension artérielle dans une étude d’observation de 50 personnes .

Dans une étude (DB-RCT) portant sur 29 femmes ménopausées,6 semaines de supplémentation en maca ont fait baisser la tension artérielle .

Des études humaines supplémentaires avec des groupes de personnes plus importants seront nécessaires pour étudier plus en détail les effets de la maca sur la pression sanguine.

4) Santé des os

Reparagen, un composé composé composé de 83% de maca,diminuédouleur et raideur, et amélioré la fonction physique dans une étude de 95 patients souffrant d’arthrose .

Dans une étude pilote menée sur 12 femmes ménopausées, la macaa augmenté la densité osseuse sur 4 mois .

La maca prévient également la perte osseuse due à la réduction des niveaux d’œstrogènes chez les rats .

5) Ménopause

Maca réduction des symptômes de la ménopause(irritabilité et gêne dues aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes) dans une étude portant sur 124 femmes ménopausées .

La poudre de maca prise pendant 2 mois a abaissé l’hormone folliculo-stimulante et l’hormone lutéinisante, eta augmenté l’œstrogène etla progestéronedans une étude portant sur 20 femmes ménopausées .

6) Inflammation et stress oxydatif

Dans une étude portant sur 50 personnes, celles qui consommaient régulièrement de la maca avaient des niveaux de marqueurs inflammatoires (IL-6) plus faibles que celles qui n’en consommaient pas. De plus grands essais sur l’homme seront nécessaires pour répéter cette observation et déterminer l’effet de la maca sur l’inflammation .

La maca noire a diminué les marqueurs du stress oxydatif chez la souris .

7) Glycémie

Maca noire sang diminuéglucosedans une étude portant sur 197 adultes. Il s’agit d’un premier résultat prometteur, mais d’autres études sur l’homme seront nécessaires .

8) Performance d’exercice

Dans une étude pilote sur 8 cyclistes d’endurance, 2 g de maca pris pendant 2 semainescycle amélioréperformance. A nouveau, des études humaines plus importantes et plus puissantes seront nécessaires pour répéter et confirmer ce bénéfice .

9) Maladie chronique des montagnes

Le mal des montagnes chronique est un manque d’adaptation à la haute altitude .

La consommation de maca a été associée à une réduction de la prévalence du mal des montagnes chronique dans une étude sur des adultes .

La consommation de maca a été associée à une qualité de vie élevée liée à la santé dans une étude portant sur 50 adultes vivant en haute altitude .

Maca rouge diminution des symptômes du mal des montagnes chronique dans une étude portant sur 197 adultes .

Recherche sur les animaux et les cellules (manque de preuves)

Aucune preuve clinique ne soutient l’utilisation de la maca pour l’une des conditions énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devrait guider les efforts de recherche ultérieurs. Cependant, les études énumérées ci-dessous ne doivent pas être interprétées comme soutenant un quelconque bénéfice pour la santé.

10) Fonction cognitive

La maca a amélioré l’apprentissage chez les souris, la maca noire présentant les effets les plus forts .

Le maca noir protège contre les troubles de la mémoire chez les souris .

11) Hypertrophie de la prostate

Chez les animaux présentant une hypertrophie de la prostate due à un excès de testostérone, l’extrait de maca rouge a réduit la taille de la prostate .

12) Exposition aux UV

Extrait de maca appliqué sur la peau de rats protégés des rayons UV .

La maca rouge, noire et jaune appliquée sur la peau des rats a empêché le développement de cellules brûlées par le soleil et d’autres signes de dommages causés par les UV. La maca a également montré des effets antioxydants importants .

Limitations

Une grande partie de la recherche clinique ci-dessus a été réalisée par un laboratoire au Pérou, il faut donc être prudent dans l’interprétation des résultats. Des études supplémentaires provenant d’autres pays, réalisées dans différentes populations de patients et avec des échantillons plus importants, sont nécessaires pour déterminer si les résultats péruviens sont significatifs.

Utilisation de la Maca

Effets secondaires

Les habitants des Andes au Pérou consomment jusqu’à 100 g de maca par jour sans effets secondaires .

Toutefois, les autochtones conseillent de ne consommer que de la racine de maca déshydratée ou bouillie, car la maca crue peut causer des problèmes de santé.

Dans les études cliniques,maca est bien toléré jusqu’à 3 g/jour .

Dans une étude isolée, 0,6 g/jour de Maca pendant 90 jours a augmenté les niveaux d’un marqueur de dommages au foie (aspartate aminotransférase) et la pression sanguine diastolique chez 95 patients atteints du syndrome métabolique .

La maca contient un composé qui peut muter l’ADN (MTCA) .

Compte tenu de ce danger, la maca a été mise en garde par certaines agences de sécurité alimentaire. Cependant, ceci est contesté par des chercheurs qui affirment que la MTCA est inactivée lorsqu’elle est bouillie .

Les effets secondaires signalés par les utilisatrices de maca comprennent une altération du cycle menstruel, des crampes d’estomac, des sautes d’humeur et de l’insomnie .

Pour éviter ces effets et d’autres interactions et événements indésirables inattendus, consultez toujours votre médecin avant d’essayer un nouveau complément.

Sources et dosage

Maca peut être complétée sous forme de poudre, de pilule, de capsule, de farine, de liqueur et d’extrait. Elle est le plus souvent vendue sous forme de poudre ou de capsule (qui contient la poudre).

La poudre de maca est largement disponible sous deux formes : poudre de maca déshydratée (souvent commercialisée comme “crue” ou “séchée”) ou poudre de maca gélatinisée.

La poudre de maca brute conserve la plupart de ses nutriments mais peut être difficile à digérer en raison de sa teneur en fibres.

La poudre de maca gélatinisée est bouillie et pressurisée pour en retirer les fibres et la rendre plus facile à digérer. Toutefois, certains nutriments peuvent être perdus au cours de ce processus.

Dans la plupart des études, ladose standard de maca est de 1,5-3 g/jour de poudre déshydratée ou gélatinisée prise sous forme de capsule.

La poudre de racine de maca a un goût de terre ou de noisette. La maca rouge est la plus sucrée et la plus douce. La maca jaune est la plus amère, et la maca noire se situe entre .

Interactions médicamenteuses

La maca n’a produit aucune interaction médicamenteuse signalée .

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