Bambou Tabashir : Bienfaits, Posologies, Effets

Le bambou est une sorte de tige qui se révèle en plusieurs espèces. Au nombre de près de 1300 espèces qui ont été répertoriées, le bambou tabashir ou bambou arundinacea est le plus prisé. L’industrie de la thérapie s’en sert en effet pour la conception de ses produits.

De nombreux autres secteurs en font également recours. Cela n’est pas étonnant puisqu’il est plein de vertus qui sont aussi bien avantageuses pour le corps, l’organisme et même pour les cheveux. Son utilisation se fait bien souvent en forme de cure d’infusion. Il est bien entendu possible de le transformer en poudre, surtout dans le traitement des cuirs chevelus.

Avez-vous déjà entendu parler de cette plante ? Sinon, il est temps pour vous d’en apprendre davantage. Ceci vous sera d’une grande utilité lorsque vous aurez besoin de traiter telle ou telle infection dont ses vertus permettent de soigner. Lisez ceci pour avoir les détails sur toutes les informations qui se rapportent à elle. Le Bambou Tabashir fait partie des ingrédients du C-Konjac comme le glucomannane ou Konjac et le Pullulane.

bambou tabashir : tous les bienfaits pour l'organisme

Le bambou tabashir : présentation et origine

Le bambou est en réalité une sorte de plante omniprésente au sein de la culture asiatique. Le bois qui forme ses tiges est bien souvent utilisé pour la conception des meubles, des maisons et d’autres objets. Très présent en Inde, le bambou est un type de roseau qui a une tige creuse et haute. L’exsudat qui ressort des nœuds de ses tiges femelles est appelé « tabashir ou larmes de bambou ».

Son nom scientifique est « Bambusa arundinacea ». Ce bambou tabashir est riche en silice végétale et s’assimile parfaitement à l’organisme. Il est traditionnellement utilisé pour l’amélioration de l’articulation et pour son puissant pouvoir reminéralisant. La silice végétale dont il est doté favorise l’assimilation du phosphore, le renforcement des tissus et l’épuration des déchets intracellulaires.

Cet extrait de bambou garantit un dosage assez stable, une bonne concentration en actifs et une pureté optimale. Le bambou tabashir est adapté pour la beauté de la peau, des cheveux, des ongles, pour les femmes qui sont ménopausées. Il cible aussi les enfants, les adolescents, les sportifs et les personnes âgées.

Le bambou tabashir : apparence et composition

Le bambou tabashir est très souvent utilisé dans l’industrie de la phytothérapie et peut avoir une hauteur de près de 40 m. C’est justement pour cela qu’il est aussi appelé « bambou géant ».

Sa tige quant à elle est nommée « chaume » et est à la fois légère et résistante avec une forme cylindrique. Celle-ci est représentée avec une succession d’entrenœud et de nœuds. La plupart des tiges de ce type de bambou sont creuses, mais pas dans la zone des parties qui forment des nœuds. Le bambou tabashir dispose de très longues feuilles alterne et rugueuse.

Comme la majorité des bambous, ce type fleurit très rarement. Elle ne profite de cette particularité qu’une seule fois par an. Au sein des usines de pharmacopée traditionnelle, aussi bien les racines que les feuilles et les graines de ce type de bambou sont utilisées à diverses fins.

Malgré leur utilité, ces extraits sont de plus en plus remplacés par la résine de bambou. Cette dernière est souvent proposée sous la forme de gélules, de comprimés ou de poudre. De nos jours, on lui attribue le nom de tabashir, de résine de bambou, de sucre de bambou ou de bamboosil.

Si ce tabashir est très prisé dans le domaine de la phytothérapie, c’est justement à cause de sa haute composition nutritionnelle. Il a en effet la particularité d’être doté de près de 90 M de silice qui est un oligo-élément très utile pour l’organisme. Il renferme également d’autres oligo-éléments comme le calcium, le fer, le sodium et le potassium.

Les bienfaits du bambou tabashir

Le bambou tabashir est très connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé et pour d’autres atouts. Ceci justifie d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux secteurs d’activités s’en servent. Avez-vous envie de connaître lesdites vertus de cette plante pleine de ressources ? Si oui, suivez cet extrait.

Le bambou tabashir qui est reminéralisant

Le bambou tabashir est très populaire pour être riche en minéraux et en oligo-éléments. C’est surtout sa résine qui est très utilisée du fait qu’elle est riche en silice qui est importante pour l’organisme. Ladite silice participe en effet à la synthèse du collagène qui fait partie des composants de la majorité des tissus de notre organisme comme le cartilage, les os, la peau, les ligaments et les tendons.

Lorsque la silice est apportée à l’organisme sous la forme d’une cure de bambou tabashir, elle lui fait profiter d’un grand nombre de bénéfices. Vous profitez ainsi d’une parfaite santé osseuse avec des os solides qui favorise la réduction des fractures. L’utilisation de ce type de bambou favorise de ce fait un confort articulaire inouï. Il prévient et combat les douleurs articulaires qui sont causées au niveau des ligaments, des tendons et du cartilage.

Le bambou tabashir qui est anti-inflammatoire

Après une étude minutieuse en rapport au bambou tabashir, il en ressort qu’il a des effets thérapeutiques inégalables. Il favorise de ce fait un soulagement optimal des affections qui sont d’origine inflammatoire. Au nombre de ces dernières se trouvent le rhumatisme qui ainsi que les ulcères qui surviennent de l’inflammation de l’estomac.

Le bambou tabashir qui a des actions laxatives

Le bambou tabashir est en général utilisé dans les pays asiatiques pour guérir des maladies spécifiques comme la constipation. Cet usage est possible et efficace grâce à ses composants qui lui procurent des actions laxatives. Cela a été l’objet d’études scientifiques pendant de nombreuses années confirmant effectivement cette capacité.

Si vous souffrez donc de ce mal, pensez à faire un traitement à base de cure de bambou tabashir. Il est aussi capable de lutter contre la fatigue chronique ou passagère, les spasmes musculaires, l’athérosclérose, les affections pulmonaires, l’asthme et même la toux.

Le bambou tabashir anti-vieillissement

Le bambou tabashir ne cesse de surprendre par ses vertus. Sa consommation vous est d’une grande utilité pour paraitre toujours jeune. Anti-vieillissement, ce type de bambou stimule en effet la synthèse de collagène qui est présent dans les tissus conjonctifs et osseux du corps.

Il stimule également la silice qui ralentit tous les effets de vieillissement. C’est un bambou qui ralentit par la même occasion les processus dégénératifs dont l’arthrose. Cela favorise de ce fait une parfaite reconstruction du cartilage. La mobilité est ainsi améliorée.

Le bambou tabashir antispasmodique

Le bambou tabashir a la particularité d’être doté de la propriété antispasmodique. Cela met en relief ses feuilles qui détiennent cette propriété. Ainsi donc, lorsque vous buvez l’infusion des feuilles de ce bambou, vos onctions digestives sont automatiquement stimulées. C’est justement cela qui favorise le soulagement de l’ulcère gastrique chronique. Il est aussi possible de consommer le tabashir en gélules ou en extrait fluide.

Le bambou tabashir hypoglycémiant

La diminution anormale et importante du taux de glycémie qui est le taux de glucose dans le sang est un souci qui survient lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée. Cet état de choses est appelé « hypoglycémie ».

Cela peut causer de graves maladies qui peuvent être fatales. La cure du bambou tabashir vous permet d’arranger cela en abaissant le taux de glucose dans le sang. L’effet maximum s’obtient au bout de 3 heures après que vous l’ayez bu.

Le bambou tabashir favorable pour les cheveux

Les cheveux rendent encore plus belle lorsqu’ils sont soignés et en bon état. Avez-vous des cheveux en mauvais état ? Pensez à faire une cure de bambou tabashir. Ce produit se révèle dans ce cas sous la forme de poudre qui est bien entendu riche en silice, en protéine et en vitamine.

Il est également riche en minéraux. Toutes ces propriétés permettent de tonifier et de reminéraliser vos cheveux. Ceci dit, il soigne les cheveux qui sont fins, abîmés, fragiles, sans volume et mou. Cette cure permet aussi d’hydrater la fibre capillaire de vos cheveux.

Ces derniers (cheveux) vont ainsi se régénérer et seront parfaitement reminéralisés. Ce bambou est en effet un exfoliant hyper naturel et doux. Vos cheveux seront alors doux et brillants. La poudre, vous pouvez la mettre dans le henné, le shampoing, les colorations, les masques capillaires ou dans les pommades. Ne dépassez pas 2 cuillères à café en termes de dose.

 Le bambou tabashir qui apaise les articulations

Reconnu pour ses bienfaits, comme nous l’avons dit plus haut, le bambou tabashir doit ses bienfaits au fait qu’il soit riche en silice naturelle, mais aussi à sa capacité reminéralisante. Ceci est bien entendu bénéfique pour les articulations.

Principalement constitué de collagène, ce bambou pris en cure améliore aussi bien l’élasticité que la souplesse du corps. C’est justement cela qui favorise la régénération des tissus conjonctifs ainsi que la reminéralisation des os. Avec toutes ces vertus, le bambou tabashir est fortement conseillé aux personnes de tout âge.

Le bambou tabashir qui est un excellent complément alimentaire

Le bambou tabashir est aussi utilisé dans la conception des compléments alimentaires. Ajoutés à d’autres nutriments, lesdits compléments vous procurent des bienfaits sensationnels. Cela contribue en réalité à la vitalité du corps, mais également à une formation parfaite du collagène. Les bienfaits que ce bambou procure sont ainsi renforcés par le fait qu’ils rendent encore plus fort les muscles osseux.

Le bambou tabashir bio et non toxique

Les composants du bambou tabashir définissent et attestent du caractère bio et non toxique de ce produit. En tant que plante végétale, il n’y a aucun élément chimique qui lui ait ajouté avant de s’en servir pour faire la cure.

Une fois que vous êtes en possession du bambou, vous avez juste à vous servir de ses feuilles pour faire une infusion ou les sécher pour ensuite les transformer en poudre. Tous ces processus ne nécessitent aucun ajout d’élément externe qui pourrait le rendre toxique à la consommation. C’est de ce fait un bambou qui conserve parfaitement votre santé. Il n’y a pas de risque d’allergie ou d’intoxication. Pensez de ce fait à ce bambou pour une vie saine et favorable.

Le bambou tabashir : dosage et posologie

Vous avez bien envie de vous procurer le bambou tabashir et d’en faire une cure, mais vous ne connaissez ni la posologie ni la dose qui vous convient. Cela tombe bien ! Sachez d’ores et déjà que jusqu’à ce jour il n’y a pas vraiment de recommandations fixes en termes de dosage de ce bambou.

Dans ce cas, il est préférable que vous vous fiiez à la posologie qui vous sera indiquée sur chacune des préparations de bambou tabashir que vous prendrez. Toutefois, dans la majorité des cas la posologie de ce type de bambou est variable entre 400 et 900 mg par jour. Ceci est un dosage qui peut changer suivant les besoins de chaque personne. Au cas où, vous aurez un doute, pensez à consulter un médecin.

Le bambou tabashir : les contre-indications

La consommation du bambou tabashir se fait bien souvent dans l’industrie de la phytothérapie depuis quelques années. Cette utilisation n’a jusque-là révélé aucun effet négatif sur l’organisme de tous ceux qui en ont consommé.

Cependant, leur composition en principes actifs et en suppléments de bambou n’est pas conseillée aux femmes qui allaitent et à celles qui sont enceintes. Ceux qui veulent en consommer doivent également prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Ceci est important, surtout si vous suivez déjà un autre traitement médical.

Le bambou tabashir : les effets secondaires

Avec toutes les vertus du bambou tabashir, il est bien normal que vous vous demandiez quand même s’il n’y a pas d’effets secondaires quant à une telle consommation. Sachez que jusqu’à ce jour, cette cure ne renferme aucun effet négatif malgré le fait qu’il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de vous y lancer.

Le bambou tabashir : les informations complémentaires utiles

Le bambou tabashir est en effet ce type de plante qui continue de faire l’objet d’études scientifiques. Les résultats continuent d’époustoufler et d’être encourageants bien qu’ils peuvent changer à tout moment et entrer en contradiction avec les anciens résultats. C’est justement pour cela qu’il convient à chaque fois de faire recours à un professionnel de la santé avant de faire la cure du bambou tabashir.

Adrien