Aliments

L-Théanine : 8 Bienfaits | Dosage | Effets secondaires

Le mars 11, 2021 Mis à jour le mars 11, 2021 — 13 minutes de lecture
L-Théanine et perte de poids

La L-théanine est un acide aminé que l’on trouve couramment dans le thé. Avec la caféine, elle peut produire un profil d’amélioration cognitive distinct, sans le trac ou d’autres effets secondaires. En outre, la L-théanine présente de nombreux autres avantages potentiels pour la santé. Lisez cet article pour en savoir plus sur les bienfaits de la théanine pour la santé.

Qu’est-ce que la L-Théanine ?

La L-théanine est un acide aminé que l’on trouve principalement dans les feuilles de thé et les champignons et qui est utilisé pour améliorer l’humeur et réduire le stress, ainsi que pour protéger le cerveau et le cœur . On en trouve dans le complément alimentaire Regener-8, un produit qui vous aide perdre du poids et à lutter contre le stress.

La théanine désigne généralement la L-théanine, qui présente plus d’avantages potentiels pour la santé que la d-théanine.

Sources naturelles de L-Théanine

  • Thé (en particulier le thé vert)
  • Champignon bailete

Comment fonctionne la L-théanine ?

La L-théanine est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et d’affecter directement le cerveau. Dans le cerveau, elle peut cibler les substances chimiques du cerveau qui régulent l’excitation, l’anxiété, le plaisir et l’attention .

L-théanine augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, ce qui peut améliorer la mémoire et l’apprentissage. Il augmente également les niveaux et l’efficacité de GABA, le principal neurotransmetteur inhibiteur de l’organisme, et stimule l’activité des ondes cérébrales alpha, qui peuvent provoquer une relaxation mentale, la concentration et un sommeil paradoxal profond.

La L-théanine peut également augmenter le taux de glutathion, la plus importante molécule antioxydante de l’organisme .

Étant donné sa similarité avec le neurotransmetteur glutamate, la L-théanine peut exercer ses effets neuroprotecteurs en interférant avec sa fonction .

Bénéfices de la L-théanine

Plusieurs suppléments de L-théanine sont disponibles dans le commerce, notamment pour réduire l’anxiété, améliorer les fonctions cognitives et renforcer l’immunité. Cependant, la FDA ne les a pas approuvés pour quelque condition que ce soit, faute de recherches cliniques solides. La réglementation fixe des normes de fabrication pour ces produits, mais ne garantit pas qu’ils soient sûrs ou efficaces. Consultez votre médecin avant de prendre un complément de L-théanine.

Possiblement efficace pour:

1) Fonctionnement du cerveau

Dans un essai clinique sur 30 personnes en bonne santé, la L-théanine a amélioré la fluidité verbale et les fonctions exécutives. Chez 18 personnes en bonne santé, sujettes à l’anxiété, la L-théanine a amélioré l’attention .

Dans un essai clinique sur 46 personnes présentant des lésions cérébrales mineures, une combinaison de L-théanine et d’extrait de thé vert a amélioré la mémoire lors d’un exercice mental. La combinaison a amélioré la mémoire de reconnaissance, la capacité d’attention et la vigilance lors d’un test de mémoire .

La L-théanine a également amélioré la mémoire de reconnaissance chez les rats, peut-être en favorisant le développement du cerveau .

Une barre pour le petit déjeuner contenant de la L-théanine, de la caféine, de la L-tyrosine, de l’acide alpha-linolénique, des vitamines et des minéraux a amélioré la vigilance, l’attention, la mémoire de travail et la mémoire épisodique, ainsi que les fonctions exécutives dans un essai clinique sur 95 personnes .

La L-théanine a protégé le cerveau contre le déclin cognitif lié à l’âge chez 29 personnes âgées et contre les lésions cérébrales dues au vieillissement, au stress et à la maladie d’Alzheimer dans des études sur des animaux .

Combinaison avec la caféine

La L-théanine et la caféine se trouvent généralement ensemble dans le thé. La L-théanine renforce souvent les effets d’amélioration cognitive de la caféine tout en réduisant ses effets négatifs (tels que l’augmentation de la pression sanguine) .

Dans 5 essais sur 124 personnes en bonne santé, cette combinaison a amélioré l’attention soutenue et spécifique à la cible, le changement d’attention, le temps de réaction, la mémoire de travail numérique et la vigilance mieux que l’une ou l’autre des substances seules .

Cette combinaison a également réduit les dommages causés par le rétablissement du flux sanguin après une attaque (lésion ischémique-réperfusion) chez les rats .

Dans l’ensemble, il existe quelques preuves limitées qui suggèrent que la L-théanine pourrait améliorer les fonctions cérébrales, en particulier l’attention et la mémoire. Vous pouvez consulter votre médecin si cela peut être utile dans votre cas.

2) Renforcer l’immunité

Un taux élevé de cortisol causée par un exercice intense déplace l’équilibre Th1/Th2 vers Th2. Cela augmente les globules blancs (neutrophiles) tout en diminuant les cellules immunitaires (lymphocytes), ce qui entraîne une inflammation et une immunosuppression. La L-théanine (seule ou combinée à la L-cystine) a inversé ces effets dans 4 essais cliniques sur 66 athlètes exposés à un exercice intense .

La L-théanine, seule ou combinée à la L-cystine, a renforcé le système immunitaire et réduit l’incidence de la grippe et du rhume de cerveau dans le cadre d’essais cliniques sur 376 personnes. Dans un autre essai sur 55 personnes, la combinaison a amélioré l’efficacité de la vaccination contre la grippe. De même, la combinaison a augmenté la production d’antibiotiques et a permis de prévenir la grippe chez les souris.

La L-théanine a stimulé l’activité des cellules T immunitaires, qui protègent contre les infections et le cancer, dans des études basées sur les cellules. Elle a également maintenu un équilibre Th1/Th2 correct vers Th1, qui renforce la résistance aux microbes infectieux, chez les rats .

Bien que prometteuses, les preuves sont encore limitées pour conclure avec certitude que la L-théanine renforce le système immunitaire. Vous pouvez la prendre à cette fin si votre médecin estime qu’elle peut aider.

3) Anxiété et stress

Lors de 3 essais cliniques sur 56 personnes en bonne santé confrontées à des situations stressantes, la L-théanine a réduit les symptômes d’anxiété, ainsi que le rythme cardiaque et la pression artérielle. De même, une boisson nutritive à base de théanine et du thé vert à faible teneur en caféine ont réduit les réponses au stress et les marqueurs salivaires du stress (niveaux de cortisol et d’alpha-amylase) dans 2 essais sur 54 personnes.

Cependant, une étude portant sur 16 personnes en bonne santé a révélé que la L-théanine ne se détendait que dans des conditions de repos, mais pas pendant les épisodes de stress aigu. En conséquence, cet acide aminé n’a pas amélioré les symptômes d’anxiété chez 46 personnes ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée .

L-théanine chronique, en complément de leur médication actuelle, a réduit l’anxiété, les troubles du sommeil et les troubles cognitifs dans un essai sur 20 personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs .

Dans deux essais cliniques sur 100 patients atteints de schizophrénie, l’ajout de L-théanine à leur traitement antipsychotique a réduit l’anxiété et d’autres symptômes .

Chez les rats, la L-théanine réduit l’anxiété, supprime les effets stimulants de la caféine et renforce les effets anti-anxiété du midazolam, un sédatif .

Au total, la L-théanine peut réduire l’anxiété chez les personnes en bonne santé souffrant d’un stress modéré ou chez celles chez qui on a diagnostiqué un trouble dépressif majeur ou une schizophrénie, selon les preuves existantes. Discutez avec votre médecin avant d’utiliser la L-théanine pour améliorer l’anxiété et ne l’utilisez jamais à la place de ce que votre médecin recommande ou prescrit.

4) Qualité du sommeil

Thé vert à forte teneur en L-théanine et à teneur réduite en caféine amélioration de la qualité du sommeil et réduction du stress dans 3 essais cliniques sur 50 personnes d’âge moyen et 10 personnes âgées .

La L-théanine peut également aider à lutter contre les troubles du sommeil causés par des troubles mentaux. Elle a amélioré le pourcentage et l’efficacité du sommeil dans deux essais cliniques sur près de 100 garçons atteints de TDAH, 20 personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs et 17 personnes souffrant de schizophrénie.

Chez la souris, un mélange de L-théanine et du neurotransmetteur GABA a augmenté la durée et la qualité du sommeil .

Chez les rats, la L-théanine a partiellement neutralisé les troubles du sommeil induits par la caféine .

Là encore, des preuves limitées suggèrent que la L-théanine peut aider à résoudre les troubles du sommeil, en particulier chez les personnes anxieuses. Vous pouvez discuter avec votre médecin pour savoir si cet acide aminé peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil.

Preuves insuffisantes pour:

1) Schizophrénie

En complément des médicaments classiques contre la schizophrénie, la L-théanine a amélioré les symptômes positifs, négatifs, d’activation et d’anxiété de cette affection dans 3 essais cliniques sur près de 100 personnes .

Comme les trois essais cliniques étaient de petite taille, les preuves sont insuffisantes pour soutenir l’utilisation de la L-théanine chez les personnes atteintes de schizophrénie. Des essais cliniques plus importants et plus robustes sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

2) Prévention des maladies cardiaques

La L-théanine a empêché l’augmentation de la pression artérielle causée par le stress ou la consommation de caféine dans 2 essais cliniques sur 64 personnes en bonne santé .

La L-théanine a fait baisser la pression artérielle chez les rats hypertendus et le taux de graisse dans le sang chez les souris obèses .

La L-théanine pourrait faire baisser la tension artérielle en augmentant la production d’oxyde nitrique, comme l’ont montré des études sur les cellules. Comme elle a également empêché la LDL oxydation, elle pourrait aider à prévenir le rétrécissement des artères.

Là encore, les preuves existantes sont insuffisantes pour conclure avec certitude que la L-théanine peut aider à prévenir les maladies cardiaques. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires.

3) Dépression

Dans un essai clinique sur 20 personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs, la L-théanine, en complément d’un médicament conventionnel, a aidé à soulager les symptômes dépressifs, l’anxiété, les troubles du sommeil et les déficiences cognitives .

L-théanine également dépression causée par le stress chronique, les accidents vasculaires cérébraux, chez les souris et les rats .

Un petit essai clinique et quelques recherches sur les animaux ne peuvent pas être considérés comme des preuves concluantes que la L-théanine aide à lutter contre la dépression. D’autres essais cliniques sur des populations plus importantes sont nécessaires.

4) Traitement adjuvant du cancer

L’administration orale de L-théanine associée à la L-cystine a réduit les effets indésirables de la chimiothérapie adjuvante dans un essai clinique sur 70 personnes atteintes d’un cancer de l’estomac et des intestins (cancer gastro-intestinal) .

La L-théanine a également renforcé les effets anti-tumoraux des médicaments chimiothérapeutiques tout en protégeant les tissus sains contre ces médicaments dans des études sur les animaux et les cellules .

Au total, les preuves sont insuffisantes pour déterminer si la L-théanine a une quelconque valeur dans le traitement anticancéreux d’appoint. Des recherches cliniques supplémentaires sont nécessaires.

Recherche sur les animaux et les cellules (manque de preuves)

Aucune preuve clinique n’appuie l’utilisation de la L-théanine pour l’une des affections énumérées dans cette section. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recherches existantes sur les animaux et les cellules, qui devraient orienter les efforts de recherche futurs. Toutefois, les études énumérées ne doivent pas être interprétées comme un soutien à un quelconque avantage pour la santé.

Antioxydant

La L-théanine contenue dans le thé a des effets antioxydants dépendants de la dose .

Dans de multiples études sur des animaux et des cellules, la L-théanine a protégé les organes suivants contre les dommages oxydatifs:

  • Cerveau
  • Foie
  • Rein
  • Intestin grêle
  • Coeur

Perte de poids : le rôle de la L-Théanine

Chez la souris, la L-théanine, ainsi que d’autres composants du thé vert, ont réduit les niveaux de triglycérides et d’acides gras dans le sang, ainsi que la consommation alimentaire et le poids corporel .

Dans une étude sur les rats, la L-théanine a réduit l’absorption des sucres et des graisses dans l’intestin.

Ulcères de l’abdomen

La L-théanine a guéri des ulcères d’estomac causés par un médicament anti-inflammatoire (indométhacine) chez la souris à une dose de 10 mg/kg de poids corporel. Elle a réduit les dommages oxydatifs et équilibré la réponse immunitaire. Cependant, la L-théanine a aggravé les ulcères à une dose 4 fois plus élevée.

Compléter avec de la L-théanine

Dosage

Comme la L-théanine n’est approuvée par la FDA pour aucune condition, il n’y a pas de dose officielle. Les utilisateurs et les fabricants de compléments ont établi des doses non officielles sur la base d’essais et d’erreurs. N’oubliez pas de consulter votre médecin si la L-théanine peut être utile dans votre cas et quelle dose vous devez prendre.

Pour un adulte de poids moyen, la L-théanine est généralement disponible sous forme de pilules de 50-200 mg. Certaines personnes en prennent jusqu’à 600 mg par jour.

Pour les enfants, une dose plus faible, par exemple 25-50 mg, en fonction de leur poids, est normalement recommandée.

Effets secondaires

Cette liste ne couvre pas tous les effets secondaires possibles. Contactez votre médecin ou votre pharmacien si vous remarquez d’autres effets secondaires.

Appelez votre médecin pour obtenir un avis médical sur les effets secondaires. 

La L-théanine

a été généralement bien tolérée lors des essais cliniques et très peu de personnes ont ressenti des effets indésirables légers tels que des maux de tête, des problèmes digestifs ou des troubles du sommeil. En outre, la fréquence de ces effets était similaire dans les groupes de traitement et de placebo.

La L-théanine peut faire baisser la tension artérielle. Si vous souffrez d’hypotension ou si vous prenez des médicaments ayant cet effet, votre tension artérielle peut baisser trop bas.

En raison du manque de données sur la sécurité dans ces conditions, les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter la L-théanine.

Consultez toujours votre médecin avant de prendre un complément et informez-le de tout médicament et complément que vous prenez ou envisagez de prendre afin d’éviter les interactions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.