Aliments

Qu’est-ce que le fenugrec (graines, feuilles et thé de méthi) + effets secondaires

Le décembre 10, 2020 Mis à jour le décembre 10, 2020 — 12 minutes de lecture
Le Fenugrec c'est quoi ?

Depuis des millénaires, les gens utilisent le fenugrec comme une partie importante de l’alimentation et de la médecine, mais il n’a été introduit que récemment en Occident. Les plantes comme le fenugrec ne sont pas seulement nutritives : de nombreuses études suggèrent qu’elles peuvent apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Pour en savoir plus sur les effets du fenugrec sur votre santé, cliquez ici.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Le fenugrec est une légumineuse verte à feuilles, originaire d’Eurasie et d’Afrique, qui est largement utilisée pour sa valeur nutritionnelle et aromatique .

Depuis près de six mille ans, les guérisseurs traditionnels d’Afrique et d’Asie affirment qu’il facilite le travail, soulage les problèmes digestifs et améliore les conditions de la peau telles que les furoncles, l’eczéma et l’inflammation .

Le fenugrec porte de nombreux noms dans le monde entier. Il estmethi en hindi,hulba en arabe,moshoseitaro en grec,uluva en malayalam,shoot en hébreu, etdari en persan. Le fenugrec est un ingrédient courant des poudres d’épices dans la cuisine indienne. Il est utilisé frais dans les salades et cuit ou séché dans d’autres plats .

Aujourd’hui, elle est le plus souvent prise par les athlètes, les diabétiques et les personnes qui luttent pour maintenir un taux de graisse normal dans leur sang .

Faits sur la nutrition

Huile de fenugrec contient une forte concentration de graisses polyinsaturées (environ 84%). Selon certaines études, les personnes qui consomment une proportion plus élevée de graisses polyinsaturées (par rapport aux graisses saturées et monoinsaturées) peuvent avoir un cœur plus sain et une meilleure réparation des vaisseaux sanguins après une blessure .

Le fenugrec est également riche en fibres alimentaires, qui représentent entre 45 et 50% du poids des graines. Les régimes alimentaires riches en fibres favorisent une bonne santé générale, aident à la digestion et réduisent les graisses et le sucre dans le sang .

Chaque cuillère à soupe de graines de fenugrec contient environ7 g de fibres, 3,6 g de protéines, et 1,1 g de graisses. Elle contient également de nombreux nutriments, dont :

  • 1,7 – 6 mg de vitamine C
  • 47. 6 μg de la vitamine B1 (thiamine)
  • 0,04 – 0,05 mg de vitamine B2(riboflavine)
  • 0,84 mg de vitamine B3(niacine)
  • 0,08 mg de vitamine B6
  • 0,33 mg de zinc
  • 0,13 mg de cuivre
  • 3,6 mg de fer

Cela peut sembler peu, mais ce sont des quantités significatives en termes d’apports journaliers recommandés.

Considérons, par exemple, que les National Institutes of Health recommandent que les adultes consomment entre 8 mg (pour un homme) et 18 mg (pour une femme) de fer par jour dans leur alimentation. Une seule cuillère à soupe de graines de fenugrec contient 20 à 45 % de l’apport quotidien recommandé en fer .

Les graines de fenugrec contiennent également d’autres nutriments (comme les carotènes, le folate et le magnésium), mais pas assez pour réduire les apports recommandés.

Composantes actives du Fénugrec

Saponins

Selon certains chercheurs, un certain nombre des bienfaits du fenugrec pour la santé pourraient être dus à ses saponines. De nombreuses plantes produisent différentes saponines ; les plantes utilisent ces composés semblables à du savon comme armes contre les maladies et les animaux qui se nourrissent de plantes. Cependant, certains animaux herbivores peuvent apprendre que certaines saponines sont saines (ou, du moins, non dangereuses) et consomment délibérément les plantes qui les produisent.

Certaines recherches suggèrent que certaines saponines pourraient aider à protéger contre le cancer. Les personnes qui consomment beaucoup de saponines alimentaires sûres ont tendance à avoir moins de cholestérol, de sucre et de graisse dans le sang et une incidence plus faible de coagulation sanguine et de calculs rénaux. De plus, le fenugrec contient des saponines de type stéroïde qui, selon certains chercheurs, pourraient constituer la base d’un apport de testostérone.

Trigonelline

Trigonelline, un autre composé du fenugrec, est un alcaloïde dont la structure est très similaire à celle de la vitamine B3. Selon certaines études, la trigonelline pourrait potentiellement avoir des effets antibactériens, antiviraux, hypoglycémiants, hypoglycémiants, antitumoraux et protecteurs du cerveau .

Antioxydants

Le fenugrec est abondant en composés ayant une activité antioxydante. Il s’agit notamment de apigénine,lutéoline, acide caféique et acide coumarique.

Mécanismes

Testostérone

Certains « boosters de testostérone » au fenugrec disponibles dans le commerce prétendent augmenter la testostérone en bloquant l’aromatase, la 5-alpha-réductase ou la globuline liant les hormones sexuelles (SHBG). Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Les enzymes

Aromatase et 5-alpha-réductase convertissent la testostérone en œstrogène et en DHT. Ainsi, une substance qui bloque ces enzymes devrait augmenter le rapport entre la testostérone et l’œstrogène et entre la testostérone et la DHT. Selon une étude, les hommes en âge de fréquenter l’université qui prenaient des saponines de fenugrec avaient une activité aromatase et 5-alpha-réductase plus faible après un programme d’entraînement à la résistance .

Notez qu’une seule étude a identifié ce mécanisme, et qu’il n’a pas été étudié dans le cadre d’études sur les cellules. Des recherches beaucoup plus approfondies seront nécessaires pour confirmer tout effet du fenugrec sur la testostérone.

Pendant ce temps, la globuline liant les hormones sexuelles, ou SHBG, se lie à la testostérone dans le sang et diminue la testostérone libre. Une seule étude a étudié l’effet du fenugrec sur la SHBG jusqu’à présent. Cette étude n’a trouvé aucune modification significative du SHBG après deux mois de supplémentation .

Insuline & Glycémie

Selon les partisans du fenugrec médicinal, un acide aminé présent dans le fenugrec (4-hydroxyisoleucine) augmenteinsuline production dans le pancréas ; une augmentation de l’insuline entraîne généralement une baisse de la glycémie, bien qu’une insuline chroniquement élevée favorise la résistance à l’insuline.

Cancer

Pour comprendre le potentiel anticancéreux du fenugrec, nous allons zoomer sur ses effets sur le cancer au niveau cellulaire.

Les saponines du fenugrec peuvent désactiver les principales voies de promotion du cancer. Plus précisément, dans une étude, les tumeurs exposées à une saponine appelée diosgénine ont connu une croissance beaucoup plus lente. Les cellules traitées ont produit moins de facteur de nécrose tumorale(TNF) et deux autres protéines (IKK et p65). Les auteurs ont conclu que la diosgénine bloquait le foyer inflammatoire NF-κBand augmentait le taux de mortalité des cellules cancéreuses.

Une autre saponine similaire, la protodioscine, a été associée de façon similaire à la mort cellulaire dans les cellules de leucémie humaine . Mais n’oubliez pas qu’il s’agissait d’études cellulaires et non d’essais cliniques.

Effets secondaires et recommandation quant à la prise de Fenugrec

Un cas a été signalé d’un homme développant une embolie pulmonaire, ou un caillot sanguin dans le poumon, après avoir pris un supplément de testostérone contenant du fenugrec. Le mécanisme de cet événement n’a pas été élucidé .

Selon certains chercheurs, les personnes allergiques aux pois chiches pourraient également avoir des réactions indésirables au fenugrec car les deux plantes contiennent des protéines et des allergènes similaires. Certains patients ont signalé une respiration sifflante et des spasmes dans les voies respiratoires après avoir consommé du fenugrec .

L’extrait de graines de fenugrec a été associé à l’hyperthyroïdie chez le rat. Si vous avez des problèmes de thyroïdie, consultez votre médecin avant d’utiliser le fenugrec .

Traditionnellement, le fenugrec était utilisé pour induire le travail. En raison de son potentiel à affecter les contractions utérines, le fenugrec ne doit pas être mangé ou pris pendant la grossesse. Bien que le fenugrec soit un aliment relativement courant, il existe peu de recherches formelles sur ses effets pendant l’allaitement.

Fenugrec contient des composés qui agissent comme l’œstrogène dans le corps. Les personnes atteintes de cancers hormono-sensibles doivent l’éviter .

Interactions médicamenteuses avec le Fenugrec

La liste des interactions potentielles ci-dessous ne doit pas être considérée comme exhaustive ; d’autres substances peuvent interagir avec le fenugrec. Mieux vaut prévenir que guérir ! Parlez toujours à votre médecin avant de commencer un nouveau complément afin d’éviter des interactions dangereuses et inattendues.

En raison de ses propriétés anticoagulantes, la graine de fenugrec peut augmenter la puissance de warfarin, un anticoagulant couramment prescrit. Bien que l’association observée soit mineure, elle peut augmenter le risque de perte de sang, même à partir de petites coupures .

Selon certains chercheurs, la fibre collante contenue dans la graine de fenugrec qui l’aide à hydrater la peau sèche pourrait également recouvrir la paroi du tube digestif et bloquer l’absorption des médicaments pris par voie orale. Il est donc important de consulter votre médecin avant de prendre du fenugrec en même temps que des médicaments sur ordonnance.

Comme le fenugrec peut faire baisser le taux de sucre dans le sang, il ne doit pas être associé à des médicaments hypoglycémiants comme l’insuline. Cette combinaison peut favoriser l’hypoglycémie (taux de sucre anormalement bas dans le sang), ce qui peut provoquer de l’instabilité, des étourdissements et des nausées, en particulier chez les personnes âgées. Si vous avez des antécédents d’hypoglycémie, consultez votre médecin avant de prendre des suppléments de fenugrec .

Génétique et Fenugrec

Les hommes sujets à une faible testostérone et les personnes sujettes à une résistance à l’insuline pourraient être les plus susceptibles de bénéficier d’un fenugrec alimentaire ou d’un supplément de fenugrec.

Faible taux de testostérone

Les chercheurs ont identifié quelques gènes qui contrôlent la production de testostérone et de SHBG chez une personne. Il s’agit notamment de :

  • Ars12150660, l’allèle G est associé à une testostérone plus faible que l’allèle T .
  • Ars6258, le rare allèle T est associé à une testostérone plus faible que l’allèle C .
  • A rs2075230, l’allèle G est associé à une testostérone et un SHBG légèrement inférieurs à ceux de l’allèle A .
  • Ars5934505, l’allèle T commun est associé à une testostérone plus faible que l’allèle C

Résistance à l’insuline

Les chercheurs ont identifié quelques gènes qui contrôlent la sensibilité à l’insuline d’une personne. Il s’agit notamment de :

  • A rs1208, l’allèle A est associé à l’insulinorésistance .
  • A rs972283, l’allèle G est associé à l’insulinorésistance .
  • A rs2943641, l’allèle C est associé à l’insulinorésistance .
  • A rs2943650, l’allèle T est associé à l’insulinorésistance .

Les différentes formes du Fenugrec

Suppléments

Comme complément alimentaire, le fenugrec est disponible encapsules ou sous forme de poudre de graines dégraissée en vrac. Graisses en poudre peuvent également être mélangées à des aliments et des liquides ; cette poudre est utilisée comme épice dans la pâte de vindaloo.

Recherchez des recettes de graines de fenugrec ou de « methi » pour trouver des moyens créatifs d’intégrer ce super aliment dans votre alimentation.

Le fenugrec est considéré comme une plante relativement facile à cultiver.

En pot ou en terre ; les graines et les feuilles sont bonnes à manger. Les feuilles et les graines de fenugrec peuvent également être trempées dans de l’eau chaude pour faire du thé. Une cuillère à soupe de graines suffit généralement pour faire une tasse de thé.

L’huile de fenugrec est également vendue pour les soins capillaires, généralement combinée avec d’autres huiles nourrissantes.

Combinaisons

Certains athlètes prennent semence de fenugrec et de la créatine dans le but d’améliorer leurs performances athlétiques. Dans une étude portant sur 47 hommes entraînés à la résistance, ceux qui ont pris des suppléments de 5 g de créatine et de 900 mg de fenugrec ont augmenté la force du haut du corps et amélioré leur composition corporelle. Cette étude ne précise pas quelle part du résultat pourrait être due au fenugrec .

Une combinaison d’extraits de fenugrec et de Lespedeza cuneata a été administrée à 44 hommes par ailleurs en bonne santé et présentant un faible taux de testostérone. Après 8 semaines de prise de 400 mg de supplément combiné par jour, environ un tiers des participants ont donné des réponses significativement améliorées dans le cadre d’une enquête visant à identifier une grave carence en androgène. Des recherches beaucoup plus approfondies seront nécessaires pour reproduire et interpréter ces résultats.

Fenugrec est souvent vendu en combinaison avec d’autres compléments, comme le chardon béni ou le fenouil, avec des allégations d’augmentation de la production de lait chez les mères qui allaitent. L’efficacité de ces combinaisons n’a pas été étudiée.

Quelle quantité de Fenugrec Prendre ?

Selon une étude, une seule tasse de thé faite à partir de graines de fenugrec bouillies peut suffire à réduire votre appétit.

Les études sur l’utilisation clinique de la poudre de graines de fenugrec dégraissée utilisent généralement de grandes quantités allant jusqu’à 100 g par jour, bien que certaines aient constaté un bénéfice avec seulement 5 g par jour .

Les compléments commerciaux contiennent généralement moins de 1 g de poudre par capsule.

Si vous cherchez à obtenir une plus grande quantité de fenugrec sans vous ruiner, essayez de cuisiner avec les graines entières ou de les moudre. Cela pourrait être une excellente occasion d’enrichir votre livre de cuisine !

Lecture complémentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.